Question sur CDI et emploi de comédienne

Démarré par aqualine, 24 Juillet, 2009, 12:00:01 PM

« précédent - suivant »

aqualine

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières parce que là j'avoue que je commence à péter légèrement un câble ...
Voilà, je suis employée en CDI dans le privé à hauteur de 30 heures par semaine. (Youhou youpi youpi!!)
Il y a un mois ou deux un metteur en scène m'a proposé de travailler avec lui pour une pièce. (J'ai été comédienne il y a un petit moment déjà mais jamais intermittente).
Cette création donnerait lieu à quelques heures de répétitions par semaine plus des représentations de temps et temps et (peut-etre) un Avignon 2010...)
Il m'apprend aujourd'hui que nous ne pourront pas travailler ensemble car je ne suis pas intermittente ... Où est le problème ??? Dans la mesure ou on respecte le nombre d'heures de travail imposé dans une semaine ... En quoi mon CDI l'emêche de me rémunérer en tant que comédienne ! Je précise que je n'ai nullement l'intention d'acquérir mon statut d'intermittente ... Je travaille à côté et je n'ai pas l'intention de reprendre le théâtre de façon intensive. Quelle est la solution pour que je participe à ce projet qui m'interresse avec cette compagnie sans que lui de son côté soit obligé de me payer au black ou pas du tout ?? Selon moi beaucoup de gens travaillent en CDI et bossent aussi en tant qu'artiste ... Je ne vois donc pas ou se situe le problème dans mon cas ... Il est évident que s'il a demandé aux assedics, puis-je employer une comédienne en CDI par ailleurs et en tant qu'intermittente, ils ont répondu non !! Mais je le répète, je renonce de bon gré à mes "droits" ...
Avez-vous ou êtes-vous confrontés à ce genre de situation ...

Merci d'avance !

Aqualine

Arno_D

de mémoire tu as le droit quand tu as un CDI au régime générale de faire quelques cachets a côté mais le nombre exacte est surement fonction du nombre d'heures de ton CDI, en l'occurence en en faisant 30 hebdomadaire je ne vois pas ou serait le probleme

par contre il est certains que tu ne pourras bénéficier d'ARE mais par contre tu cotiseras aux congés spectacles (l'immatriculation a cet organisme est a voir avec ton premier employeur)

je vais essayer de  trouver la limite dans les textes

Arno_D

voici ce qu'avait répondu Mruriel sur ce même forum il y'a quelque temps:

Citation de: mruriel le 19 Avril, 2007, 16:24:50 PM
Bonjour,
Si tu as un CDI (de droit privé) tu peux travailler de manière occasionnelle dans le spectacle ou le cinéma (musicien, figurant...).
La seule chose à vérifier est qu'il ne faut pas dépasser la limite de temps de travail imposée par la loi (de mémoire 48h par semaine. Attention un cachet artiste est habituellement de 12h).
Pour ce travail supplémentaire, tu cotiseras à toutes les caisses (y compris les ASSEDIC, comme intermittent du spectacle, bien que tu ne puisses pas toucher d'allocations).
Pourquoi les ASSEDIC ou la retraite y verraient-ils quelque chose à redire puisque tu vas cotiser et ne pourra jamais toucher le bénéfice de tes cotisations ?
Pense à demander à ton employeur de t'immatriculer aux Congés Spectacles.
Même si le montant est ridicule, tu as le droit de les toucher.
Pour les fonctionnaires, c'est plus compliqué. Le travail comme technicien est interdit. Il n'est possible d'avoir que des activités artistiques uniquement mais il faut demander l'autorisation au préalable. Statut également particulier pour des fonctionnaires (de collectivités territoriales par exemple), détachés (pour une partie ou la totalité de leur temps) dans une association. Là, les cotisations ne sont pas les mêmes.
J'espère avoir répondu à ta question.

Ankaa

Bonjour,
il faudrait je pense poser directement la question au metteur en scène, parce que...

Si tu étais intermittente, ça voudrait dire que tu est demandeur d'emploi + indemnisée par le pôle-emploi. Et ça, c'est ta situation personnelle et PRIVÉE, et ça ne concerne en rien un éventuel employeur.

Le seul motif pour ne pas t'engager, j'imagine, c'est qu'il a dû se mettre dans la tête que comme tu bossais par ailleurs, tu ne serais pas dispo pour les répétitions et éventuellement les représentations. Mais d'une part, c'est une hypothèse à priori non fondée, et, c'est aussi à quelque part, de la ségrégation à l'embauche  :-\

aqualine

Merci de vos réponses !!! Pour moi il est effectivement clair que si je reste dans le cadre strict de la loi (nombre d'heure maximum autorisé) il est tout à fait possible de "cachetonner" à côté !! Rien que dans mon cercle d'amis, trois personnes me viennent à l'esprit et sont dans ce cas !!). En toute connaissance de cause, si je venais à perdre mon emploi, il est évident que les heures effectuées en tant que comédienne ne pourraient me permettre à prétendre au statut ... C'est tout à fait logique !! Je ne vois donc pas où est le problème ??
Ankaa, j'ai songé à cette éventualité mais c'est lui qui est venu me chercher alors que j'avais renoncé à monter sur scène depuis presque deux ans !! C'est lui qui a du me convaincre d'accepter ... et il savait tout de ma situation pro dès le départ... Je ne comprends donc pas ce "retournage de veste" ... autant me dire qu'il a trouvé qqun d'autre ... Je ne lui en tiendrai pas rigueur ! Ce qui me chagrine c'est que si je l'ecoute, je ne pourrai plus prétendre à une activité artistique rémunérée officielle tant que je serai en CDI (C'est débile  ;D) pour etre comédien il faudrait donc obligatoirement intermittent, en CDD ou au chômage !  ???

Ankaa

Oui, c'est assez étrange, en effet. Peut-être qu'il fait aussi un amalgame "non intermittent = veut travailler au black" ? ce genre de situation arrive parfois (assez souvent, même) et il se dit peut-être que tu pinailleras pour avoir des salaires non déclarés ?

Enfin en tout cas, je ne comprends pas trop son point de vue, même si j'essaie de me mettre à sa place, et ce, surtout s'il connaissait ta situation professionnelle avant. A moins qu'il soit sûr et certain que ton emploi régulier t'empêche de pratiquer un taff artistique (par exemple, jouer le rôle d'une prostituée alors que dans le civil tu es commissaire principal de police... encore que...) mais là, c'est à ton employeur régulier de poser problème, pas à l'employeur accessoire.

Il faut essayer de lui faire cracher le morceau, je crois... peut-être aussi qu'il n'a pas le budget nécessaire pour monter cette pièce, ou que pour une raison ou une autre, le projet a capoté, et qu'il ne veut pas trop le dire ?

aqualine

Je suis secretaire et jusqu'a aujour'dhui ça ne m'a pas empeché de travailler en tant que comédienne  ;D
ni pour l'un ni pour l'autre des employeurs ! Je commence à effectivement me dire qu'il me ment pour qquechose ... de toute façon je finirai par le savoir ! Ma propre mère a "corrigé" sa piece ... ou peut etre qu'il s'est tout simplement mal renseigné !! les assedics m'ont ecrit "nous ne pouvons pas vous dire pourquoi votre empoyeur a refusé de vous engager" (hahahaha completement hors sujet comme toujours !!) C'est pas du tout ce que je leur ai demandé! Bref tout ça me conforte dans l'idee que ce metier n'est definitivement pas fait pour moi ! en dix ans que des emmerdes, et des fausses promesses ...

Ankaa

Non, peut-être pas ;)

Peut-être que le monsieur, en effet, n'est pas tout à fait très bien renseigné. C'est le genre de situations qui m'était déjà arrivé, et le truc, c'est que l'employeur tenait absolument à déclarer les gens, sauf que, dans les 'amateurs' qu'il rencontrait, personne ne voulait être déclaré. D'où, finalement, l'employeur décide de ne bosser qu'avec des intermittent, autrement dit des gens qui veulent être déclarés ; bref, c'est l'hypothèse que j'avais évoquée en premier lieu.

Sans savoir avec précision le pourquoi du comment, ne sois pas défaitiste, et laisse au monsieur, le bénéfice du doute :)
Ensuite, quand tu en sauras davantage, il sera temps pour toi d'aviser. Tiens-nous au courant en tout cas !

aqualine

Au dernieres nouvelles, il ne pourrait engager que des professionnels car il est "entrepreneur de spectacle" et pas une association ... Bon bah admettons ! Moi je laisse tomber  Tout ça c'est probablement du vent ... tant pis ! Ca fera du boulot pour quelqu'un d'autre ! Merci pour le coup de main !Bonne continuation