qd vient le redouté moment du recalcul

Démarré par WIS, 14 Août, 2009, 18:54:18 PM

« précédent - suivant »

WIS

Salut à tous
je suis tout nouveau sur ce forum et je voulais lancer le sujet du recalcul des droits.
Je suis intermittent depuis 10 ans, j'ai vu moulte fois changer le mode de recalcul et j'avoue que j'ai été estomaqué lors de mon précédent recalcul en nov 2007.
On dirait qu'ils ont trouvé un mode de calcul qui pénalise tout le monde!
J'ai refait tout le calcul super compliqué de mon taux journalier pour comprendre pourquoi il avait autant baissé et je me suis rendu compte qu'en faisant varer meme de façon conséquente mon nb d'heures et mes revenus cela ne changeait pas grd chose au résultat.
Pareil pour vous?

autre question puisque maintenant grace à ce new calcul et au fameux coef 1.4 on touche moins où va l'argent de nos cotisations?
Etions-nous trés déficitaires avant et est ce que ça va mieux maintenant?

enfin petite question sur le dossier de demande d'allocs au moment du recalcul : qu'est ce que c'est que cette nouvelle question "justifiez vous de 1825 jours de travail au cours des 10 dernières années précédant votre dernier recalcul ?"
Déja comment trouver facilement cette info si on ne veut pas se plonger ds des tonnes de papiers? sur le site des congés spectacles ou des impots ou des assedics?
Ensuite, savez vous si c'est une question piege, que ce passe t il si on répond oui, ou non ?

Voila merci à tous pour vos réponses
A+

La Fripouille

Salut Wis,

tout nouveau moi aussi.

Citation
J'ai refait tout le calcul super compliqué de mon taux journalier pour comprendre pourquoi il avait autant baissé et je me suis rendu compte qu'en faisant varer meme de façon conséquente mon nb d'heures et mes revenus cela ne changeait pas grd chose au résultat.
Pareil pour vous?

De mon côté, j'utilise Excel avec une série de formules bien chargées, et avec la formule qu'ils m'ont donné aux assédics en septembre 2007, ça marche encore, je suis à 0.01 euro de différence entre mon calcul et le leur, et je me lance à coeur-joie dans les simulations toutes plus enivrantes les unes que les autres... A vrai dire, moi, je constate que le montant varie...

Exemples pour un artiste (Je n'ai pas pu vérifier mes estimations pour un technicien):

- 60 cachets à 104.52 euros (smic 2008) donnent 48.06 euros net / jour.
- 43 cachets à 145.84 euros donnent 45.61 euros net par jour.

Pourquoi ces exemples? ben parce que si on regarde bien, le SR (Salaire de Référence) est le même dans les deux cas (6271 euros brut)

Bref, on voit qu'il vaut mieux faire plus d'heures que de pognon.

Citation
autre question puisque maintenant grace à ce new calcul et au fameux coef 1.4 on touche moins où va l'argent de nos cotisations?
Etions-nous trés déficitaires avant et est ce que ça va mieux maintenant?

Je prends simplement on cas perso :

- les assedics touchent 540.00 euros de cotisation sur mes cachets pour la dernière période de calcul.
- ils dépensent (rien qu'en indemnisation) 10692 euros. Sans compter les frais de fonctionnement de la caisse sociale en question.
-> Ils affichent donc un déficit de 10152 euros sur mon cas. Je sais qu'il y a des gens (et ça devient rare) qui vont cotiser toute leur vie sans jamais bénéficier de la moindre indemnisation, et que ça doit s'équilibrer (enfin, j'en doute).

Donc moi, je me plains pas, car s'ils me reversaient seulement 540 euros sur ma période d'indemnisation (243 jours), ça me ferait un truc à 2.22 euros par jour, c'est un peu moyen pour vivre...

Citation
enfin petite question sur le dossier de demande d'allocs au moment du recalcul : qu'est ce que c'est que cette nouvelle question "justifiez vous de 1825 jours de travail au cours des 10 dernières années précédant votre dernier recalcul ?"
Déja comment trouver facilement cette info si on ne veut pas se plonger ds des tonnes de papiers? sur le site des congés spectacles ou des impots ou des assedics?

Perso, j'ai pas vu cete ligne là dans ma dernière demande de recalcul (janvier 2009). A vrai-dire, ils le savent déjà, non?

Citation
Ensuite, savez vous si c'est une question piege, que ce passe t il si on répond oui, ou non ?

ben heu... là, je donne ma langue au chat...

En conclusion, je dirais que le système évolue lentement dans le sens du tri sélectif (une planète propre). Je crois comprendre, vu les questions de mes collègues intermittents, que les milliers de textes pondus dans tous les sens et les fausses infos, les intox largement distribuées pas les médias contribuent au flou général de notre statut. A se demander si finalement, celui qui ne s'occupe que de jouer sur scène sans penser au lendemain sera écarté du dispositif gentiment.

Pour finir, Intermittent, ça devient un vrai métier de comptable, gestion etc etc. Regardons bien nos fiches de salaires, glanons des infos réelles et tenons-nous prêts à encaisser les réformes! (en fait, ce forum est là pour ça! merci aux créateurs!)

Fripouille

damether

je pense quand même qu'il ne faudra pas se laisser faire si les réformes sont en notre défaveur!!!!
Je ne suis pas prête à être interimaire du spectacle!!!

WIS

Finalement j'ai répondu non à la question des 1825 jours (dossier de recalcul du 14 aout 2009) ce qui est tout simplement la vérité, calculée aprés une bonne prise de tête!
C'est qd même louche qu'ils posent une question dont il sont sencés connaitre la réponse.
J'ai l'impression que c'est tout simplement une tentative de depistage des nombreux faux intermittents qui bossent à plein temps mais qui sont déclarés en intermittence par les boîtes de prod que ça arrange bien.
A noter que ces gens là ne touchent quasiment plus d'assedics avec le nouveau calcul, finalement c'est comme si ils étaients au régime général sauf que si ils se retrouvent au chomage ils n'auront que 243 jours d'indemnisation et après dans le c** la balayette!
Mais bon, les boites ne leurs donnent en général pas le choix ou elles proposent un salaire beaucoup plus bas si CDI, finalement c'est de l'aide à la production déguisée aux dépends d'employés précarisés.

Mais leurs cotisations font vivre le système alors vive les dindons!

Moi je suis technicien et en 2007 j'ai vu mon taux chuter de 30 % pour les mêmes conditions de salaire ( même un peu mieux) et de nb d'heures.
Il faut dire qu'avant c'était franchement avantageux en tout cas pour un technicien qui bosse régulièrement.
Pour un artiste qui bosse tout le temps en répet mais qui n'est payé qu'au moment des représentations, ça doit être l'enfer.

T'as raison tout ça contribu à une dérive graduelle de notre statut (vers le régime général ?) à coups de petites réformes ponctuelles qui ne doivent pas passer inaperçues, heureusement qu'il existe ce genre de forum, soyons vigilants!