Non, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne, en tout cas du point du vue du pôle-emploi.
Il y a 2 déclarations à faire, qui se croisent ensuite :
1/ celle du salarié, sur sa DSM (décla de fin de mois) qui déclanche un paiement provisoire de l'ARE
2/ celle de l'employeur, qui fait finalement foi, qui amène le paiement définitif, en régularisation éventuelle si le salarié n'a pas déclaré la même chose.
Deux types d'employeurs :
- ceux qui transmettent leurs AEM par fichier informatique, où le traitement met moins de 24 heures. Par traitement, j'entends : mise en relation avec le "compte employeur" puis intégration de chaques données dans les infos personnelles de chaque salarié.
- ceux qui transmettent des AEM papier, par courrier, qui sont numérisées (scannées) puis intégrées. Là, ça met plus longtemps (réception du courrier, temps de traitement) et les risques d'erreur de saisie sont plus grands.
> Arno_D : quand tu parles de "pré-déclaration", tu parles de DUE, qui est effectivement une déclaration préalable à l'embauche, mais dont le montant de salaire et le nombre d'heures de travail n'a pas spécialement à être indiqué. Et cette déclaration se fait auprès de l'Urssaf, pas du pôle-emploi.
Mais tu n'as pas tort dans ce que tu dis : généralement, la DUE permet de connaitre l'embauche d'un salarié par le pôle-emploi, mais cela est valable... pour un contrat de travail traditionnel. Pour le pôle-emploi qui gère les intermittents, la transmission de l'info ne se fait pas
