Pour les techniciens du cinéma des choses importantes se jouent en ce moment...

Démarré par chefbrody, 16 Novembre, 2010, 10:38:27 AM

« précédent - suivant »

chefbrody

Parce qu'avant d'être intermittent du spectacle on a avant tout un métier, voici une info très importante pour tous les techniciens du cinéma qui concernent la négociation en cours de la convention collective de la production cinématographique et publicitaire :

www.sntpct.fr

Il est essentiel de se tenir au courant de ce qui se passe, tout autant voire plus, à mon sens, que des histoires de statut...

Ankaa

Merci pour l'info, Chefbrody, mais ça serait pas mal, plutôt que d'envoyer un lien vers un site, qui certes pour l'instant donne l'info mais qui, peut-être dans 15 jours, ne le donnera peut-être plus, d'expliquer un peu ton point de vue, sur l'importance de cette info, et... quelle est cette info ? ;)

chefbrody

Ah oui pardon je n'y avais pas pensé...

Bref le sntpct évoque sur son site l'actuelle négociation de la prochaine convention collective de la production cinématographique et publicitaire qui concerne tous les techniciens du cinéma.
La convention actuelle, dénoncée il y a quelques années par les syndicats de producteur, doit être refaite depuis fort longtemps, et dans l'attente d'un déblocage de la situation, était reconduite d'année en année.
On sait que de nombreux films depuis 1999 se font avec des salaires réduits à coup de -20, -30 voire -50% par rapport aux minima syndicaux. Il s'agit de mettre fin à ces pratiques illégales mais tolérées qui rendent un peu caduque la convention actuelle.
Le grand truc des prods du coup c'est de créer une catégorie de films dit fragiles (comprendre à petit budget) avec baisse des salaires et des droits sociaux importants pour les techniciens qui bosseraient sur ces films. Il y a là un danger important de paupérisation d'une partie des techniciens dont les droits au chômage et à la retraite baisseraient eux-aussi automatiquement.
La grande nouveauté cette année c'est une proposition beaucoup plus décente d'un syndicat de prods appelé API qui regroupe UGC, Gaumont, MK2 et Pathé. Je ne sais si ce projet a des chances de passer (à l'heure où j'écris ça discute ferme, avec depuis juin intervention d'un médiateur nommé par le ministre de la culture) mais elle a le mérite de beaucoup moins faire reculer les droits acquis précédemment. Vous n'imaginez pas ce qui était sur la table jusqu'ici.
Puisque ce forum s'adresse aux intermittents du spectacle il m'est apparu intéressant de vous communiquer ces informations qui concernent, j'imagine, une partie d'entre vous.

Ankaa

Ah oui, c'est intéressant ! Parce que, aussi, ça montre qu'il n'y a pas de secteur d'activité privilégié, dans le cas où on pouvait s'en douter  :-\