bon je reviens d'une longue période de tournée et autre chantiers donc il a fallu que je lise les 40 pages de retard que j'avais sur le forum pour me rendre compte (il me semble) que personne n'a réagi a la nomination de Frédéric Mitterand au poste de ministre de la culture a la place de la précédente que je ne souhaite meme pas citer (j'ai peur de devenir vulgaire)
voici en tout cas sa premiere intervention nous concernant, je ne sais pas trop ce qu'elle augure mais au moins il s'y attelle et peut etre qu'il ne prendra pas le parti comme ses prédécesseurs de faire de nous les coupables d'offices des problèmes de trésorerie de l'unedic
Intermittents : Mitterrand voudrait trouver la solution
Fréderic Mitterrand, le tout nouveau ministre de la Culture, s'est lancé une sorte de défi. «Je voudrais être le ministre qui a trouvé la solution» pour le statut des intermittents et faire «que le drame de la précarité soit derrière nous», a-t-il déclaré ce dimanche en marge de sa visite au 63e festival de théâtre d'Avignon.
«J'ai un véritable désir d'avancer et de progresser» dans ce «dossier très compliqué» «qui nécessite d'être revu totalement», a poursuivi le nouveau locataire de la rue de Valois, tout en précisant qu'il ne s'était pas encore penché sur le dossier.
Le ministre a présidé jeudi la clôture des Entretiens de Valois, qui ont réuni responsables du ministère et d'organisations d'artistes. Il a retenu «les revendications très très fortes, et légitimes sur beaucoup de plans» des professionnels du spectacle, avec qui il doit continuer à s'entretenir dans les prochains jours. Interrogé sur ses priorités, Fréderic Mitterrand, nommé il y a trois semaines, a indiqué «ne pas être prisonnier de la technocratie, et connaître parfaitement les dossiers et d'avoir des idées pour sortir de l'immobilisme inhérent à ce ministère».
Une AG le 17 juillet au Palais des Papes
Une assemblée générale, en présence de la majorité des syndicats et organisations professionnelles, se tiendra le 17 juillet dans la cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon pour tirer les enseignements des récentes rencontres avec le ministre, a indiqué François Le Pillouër, président du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles).
Concernant la question des arts à l'école, Frédéric Mitterrand a indiqué qu'une personne de son cabinet serait assignée à ce dossier, estimant que «tout mouvement est lourd, mais tout mouvement est possible si on se donne la peine de s'y mettre».
Il a par ailleurs marqué un long silence avant de répondre à un journaliste, également membre du Réseau éducation sans frontière, sur le problème de conscience éventuel que lui posait son appartenance à un gouvernement qui a créé un ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'identité nationale.
«Avec angoisse, déchirements et difficultés, j'ai passé des heures à négocier des papiers, pour des enfants que j'ai recueillis, ou des artistes que je connaissais. C'est un problème que je connais par coeur, un problème dont je connais tous les dérapages», a-t-il finalement dit avant de conclure: «Je n'ai pas de problème de conscience à appartenir au gouvernement».
Source: LeParisien.fr