besoin d'aide !

Démarré par arno49, 23 Juillet, 2009, 09:55:52 AM

« précédent - suivant »

arno49

Salut,

Voila je fais parti d'un groupe depuis 3 ans et nous avançons dans nos projets, de + en + de dates trouvés par notre tourneur dont les cachets reversés sur notre asso. varient de 150 a 800 euros, parfois meme gratos. 25 dates par an environ depuis 2 ans. Ns sommes 7 zicos de statut amateur. Et voila que 2 dentre nous ont un projet parralelle qui prend aussi de l'ampleur et donc ils veulent tenter leur chance ds le statut pro et c'est là que ns ns posons pas mal de questions : comment gérer au mieux ces 2 projets ? quel projet doit passer en priorité pour les dates de concert  ? avez vous déja vecu ce genre de situation ? dans 1 grpe qui a 2 pros comment gérer pour les autres zicos? le reste de la troupe veut garder son job en plein temps la semaine alors est ce que le fait d'avoir 2 pros obligent les autres a changer de statut ? (pour linstant amateurs qui donnent bcp de leur temps mais qui préferent attendre un peu plus de concret pour quitter leur boulot qui leur rempli le frigo ! ). Au jour d'aujourdhui et au vu de la conjoncture artistique, quel est le bon moment pour se lancer ? et comment ? vaut il mieux attendre que des labels et boite de prodµ. viennent nous chercher ? Faut il provoquer son destin et ceci sans filet ? un peu des 2 ? Une autre question : notre style est rock ska reggae, c'est ce qu'on aime mais la mode est plus rock pop, electro, chanson française etc... le festif a eu ses moments de succés (grande époque K2R RUDA MISTER GANG BABYLON C etc...et un constat : les grpes qui ont survécus ont changés de style....?? !!!)

Voila j'imagine que bcp de groupes sont deja passés par là et j'aimerai avoir vos avis, les conclusions de vos experience Messieurs les baroudeurs de l'intermittence ....

Merci d'avance,

viviane

C'est pas possible de répondre à ça, c'est des choix persos.

Mais juste un truc: avec  800 euros, c'est impossible de rémunérer 7 musiciens au minimum syndical, quelle que soit la convention collective.

En gros, pour une date de jeu, tu dois compter grosso modo 150 euros charges comprises par musicien.

Attention, c'est juste un ordre d'idée, il  faut regarder les conventions collectives, ça peut être plus.

Ce qui veut dire que, avec 25 dates dont certaines non payées,  vous êtes très très loin de gagner assez pour vous payer, et donc passer pro. Augmenter vos tarifs serait peut être une bonne première mesure..

Bon courage

yohanz

Il faut bosser comme un mort pour avoir un super spectacle afin que chaque date en ramène d'autres, et un jour vous aures ptet assez de dates pour être intermittent. Faut aussi se dire qu'un autre boulot d'apoint amenant des cachets (pousser des caisses pour les autres groupes, faire du son...) c'est pas mal.
En se qui concerne le style, au niveau perso le ska ça me gonfle, mais si t'amènes une originalité et que tu mets le feu en concert bé tant mieux.L'envie d'évoluer dans le style vient avec les années.

arno49

Ok merci, donc d'apres vous vo mieux tafer  à côté, faire ses 40 et kelkes cachets à au moins 1050 euros pour chaque et apres tu te poses la question ?

Sinon keklkun pourrait il me renseigner sur "est ce que le fait d'avoir 2 pros obligent les autres a changer de statut ? " les amateurs doivent se rémunerer ou pas ? si oui kel statut ?

Autre question : existe il une échelle non officielle pour le montant du cachet à demander dans ce cas la ?

merci

Ankaa

Citation"est ce que le fait d'avoir 2 pros obligent les autres a changer de statut ? " les amateurs doivent se rémunerer ou pas ? si oui kel statut ?

Bah, non, des professionnels peuvent jouer avec des non-professionnels ;)

Par "professionnel" j'entend : qui tire son principal moyen de subsistance par son travail artistique.
Sinon, oui, les amateurs sont théoriquement tenus d'être rémunérés, dès lors que vous prenez de l'argent pour jouer (présomption de salariat pour l'Inspection du Travail et l'Urssaf). Parce que le fait d'avoir un job principal n'empêche nullement d'être rémunéré au titre de ses activités artistiques.

Sous quel statut ? salarié, en étant rémunéré sous forme de cachets.

Une dernière petite chose pour finir : évite les abréviations et le langage SMS s'il te plait, question de facilité de lecture pour les autres :)