Sommes nous des BATARDS ?

Démarré par teddy59, 19 Octobre, 2010, 11:11:00 AM

« précédent - suivant »

teddy59

Je m'explique : je viens d'entendre une  intervention de Julien Courbet sur RTL , défendant un intermittent du spectacle qui a des ennuis avec les célèbres "pages Jaunes". En effet ayant signé un premier contrat d'encart Pub sur 5 mois , l'IDS souhaite renouveler son encart web + pub papier sur les annuaires et là on lui refuse car une NOUVELLE DIRECTIVE demande que les IDS produisent un N° Siret que nous ne pouvons effectivement pas fournir comme l'a précisé J. Courbet et Maitre fellonaux puisque nous sommes des salariés .

Ayant appelé le service Com des pages Jaunes , on lui confirme effectivement qu'une nouvelle directive d'il y a 2 semaines le préconise et c'est à la demande du Syndicat des Chefs d'orchestre  que la direction des pages jaunes a cédé. Vous savez c'est ce syndicat qui a voulu et fait isntaurer le fameux N° d'OBJET qui ne sert à rien et qui pollue un peu plus notre profession

Je défend ardemment cette profession depuis plus de 20 ans et j'en ai réellement marre de voir ce type de ségrégation , car si effectivement il faut bien cerner les PRO des AMATEURS , car tel est le problème , il ne faut pas oublier   que le syndicat des chefs d'orchestre joue "cavalier seul" et qu'il n'a pas pris en compte les différents cas possibles. Si on veut réellement y inscrire que les professionnels IDS il suffit de leur faire remplir une fiche avec N° d'affiliation aux ASSEDIC, GRISS, Congès spectacle et nous aurons ainsi un bon "écrémage" .

Par ailleurs il me semble que dans les pages jaunes ont accepte les pub des ASSO LOI 18901 avec qsui je suis en "guerre" depuis de très nombreuses années ( N.B. : les Asso sans licence qui nous volent notre noulot bien entendu , pas celles qui on pour but  de soutenir les IDS ou d'organiser des spectacles)  et là on ne leur dit rien et on accepte leur pognon

c'était mon coup de GU..le du jour  >:(

Ankaa

Citation de: teddy59 le 19 Octobre, 2010, 11:11:00 AM
Vous savez c'est ce syndicat qui a voulu et fait isntaurer le fameux N° d'OBJET qui ne sert à rien et qui pollue un peu plus notre profession

Je n'ai pas suivi le débat au fond, à l'époque, mais une chose est sûre, c'est que PLUSIEURS syndicats (d'artistes !!) ont effectivement pris position en faveur du numéro d'objet. On croit que c'est l'Assedic qui a mis ça en place pour faire ch*** les intermittents, mais en fait, ben non.
C'est bien que tu re-soulignes ce point.

Quant aux pages jaunes, je suppose que pour quelques uns, c'est un lieu de communication important, mais pour ma part, je m'en passe très bien, je suis même mieux sans eux. Ce sont des rats prêts à vendre leur mère si tu peux l'acheter. Par exemple, nous ne touchons pas une cible qui fréquente les pages jaunes. Au contraire, nous ne souhaitons pas que des particuliers ou entreprises fassent l'amalgame avec notre activité réelle et viennent nous faire perdre notre temps à nous demander un clown pour l'anniversaire du gosse ou un orchestre pour le bal du 14 juillet puisque le placement est une activité que nous ne pratiquons pas.
Et voilà que ces Pages Jaunes voulaient nous faire acheter de la pub (hyper chère en plus !!)... pour que les particuliers ne nous appellent pas ! "faites une pub qui identifie clairement votre activité et vous ne serez pas contactés par des gens qui veulent du placement". Ils ne doutent vraiment de rien...

Sinon, pour le SIRET et la simple inscription dans les PJ ben... ça devait alors être à la tête du client parce qu'en 2008, France Telecom exigeait déjà un Siret pour que le compte téléphonique fasse l'objet d'une simple inscription dans les PJ.

teddy59

Tu as tout à fait raison  concernant l'Impact des PJ pour notre profession.

Ce que je tenais à souligner c'est "l'INTERVENTION" de certains syndicats qui ne regardent que leur bout du nez sans voir la GLOBALITE du sujet , car si pour les PJ cela n'a pas d'incidence , imaginons que demain  , les syndicats  de ce type fasse pression pour que nous ne puissions plus faire de Mailing , ou ne plus avoir de site Web ou autres "batons dans les roues" parce que nous n'avons pas de N° SIRET

Qu'ils chassent EFFUCACEMENT les vrais  FOSSOYEURS de notre profession ( Asso sans licence, amateurs qui cassent les prix etc...)

Ankaa

C'est vrai que cette décision sent la bureaucratie et est à la limite de la débillité.

Je me demande ce que valent aujourd'hui les Chefs d'Orchestres, mais je me souviens bien, il y a environ 5 ans, d'un qui est parti en claquant la porte de notre bureau. Motif : nous étions trop cher, et lui, voulait qu'on lui fasse des réductions du style "pas de cotisations AFDAS, ça sert à rien, et puis l'Urssaf, ça sert à rien de cotiser tout ça (accident du travail, pas question, etc)".
J'espère que lui, il n'est pas membre de ce syndicat, sinon, je rigolerais un peu jaune devant mon ordinateur.


imago

Pour prendre au rebond cette discussion, je confirme ce que tu dis, Ankaa: Beaucoup de groupement d'intérêts (petits syndicats clientélistes ou autres groupes de pression) demandent parfois plus de lois et de règles sauf pour eux. La France est championne du monde d'exceptions... On fait une loi avec tellement de "sauf si..." que ça ne veut plus rien dire. On est dans la haute couture de la législation, que du sur mesure, pas de prêt à porter. C'est la prime aux installés.

Cela me fait penser à une période de ma (longue) carrière où, en ayant assez de courir le cachet et de partir à Pépin les Ouailles à l'autre bout du pays pour trouver du taf, j'avais trouvé une place de gérant d'hôtel-restaurant pendant deux ans (et là, j'ai été servi, comme métier sédentaire, croyez-moi). J'étais confronté à la concurrence de soit-disant "clubs sportifs" qui avaient des "clubs houses" avec licence de boisson et repas organisés toutes les semaines. Ils passaient plus de temps à faire de business sans payer les taxes et charges que nous avions que de faire du sport, d'ailleurs en voyant l'embonpoint de certains, ils auraient mieux fait... Ceci pour répondre à Teddy concernant la relation entre amateur et pros. Ça n'est pas l'apanage du spectacle, ça se retrouve dans pas mal de domaines.

En ce moment, nous sommes nous-mêmes confrontés à une drôle de politique de réduction des budgets pour beaucoup de structures qui se résume, en simplifiant, à ça; nous ne faisons que de la vente de spectacles avec tva et tout le toutim et, ces derniers temps, on nous propose de plus en plus de faire passer les salaires des artistes par le guso sur une base proche du smic horaire etc. pour payer le moins de charges possibles. Il s'agit de structures dépendant directement d'institutions territoriales (conseils régionaux ou généraux) et c'est une directive qui leur a été donnée pour limiter les dépenses aux maximum. Pour nous, c'est impossible car nous avons des amortissements, des frais de fonctionnement et des salaires d'administratifs qui ne sont pas couverts du coup. Quand on leur a dit que, dans ce cas, nous ferions une facture complémentaire pour ces frais mais avec un taux de 19,6 du coup (obligé), ils sont revenus à la charge en disant que ça faisait plus cher et qu'ils préfèrent une facturation globale. Heureusement, ils veulent le spectacle donc on est en position de force mais j'imagine le traitement qu'ils doivent proposer aux artistes indépendants qui rament pour avoir leurs heures, ils doivent en profiter au maximum pour faire baisser les salaires en profitant de cette "réduction des budgets". Voilà pour mon coup de gueule. Au suivant... >:(