Renouvellement de dossier

Démarré par sonar, 13 Juin, 2009, 17:10:20 PM

« précédent - suivant »

Ankaa

Citation(volontairement ?)

Oui ! ;)

Parce que, pour beaucoup, c'est déjà assez compliqué comme ça. Beaucoup ne sont pas au courant de cette histoire de "majoration des heures", comme tu dis. Et s'ils le sont vaguement, ça n'entre pas dans leur tête, déjà que le système "normal" a du mal à la base.
Du coup, ils m'amènent leur dossier une fois que leurs droits sont épuisés. Après, ils me disent avoir refusé des plans taff, mais... probablement ils ont quand même bossé, plus ou moins (enfin... plutôt moins) de manière déclarée, mais ils ne me le disent pas, peut-être de peur de se faire taper (tiens d'ailleurs, faudra que je pose la question, à l'occasion ;)  )

sonar

...et donc cette histoire de prise en compte de périodes de références plus longues,
pour une ré-admission, concrètement ça se fait ?
Quelqu'un est déjà tombé dessus ?

viviane

Concrètement, c'est comme gagner au loto, c'est quasi impossible...

Prends sur 365 jours, du 1er  janvier au 31 decembre, c'est le plus simple pour comprendre le piège. Il te faut 603h, (pour un tekos)

Donc pour être "rattrapé" sur 365 jours il faudrait que (je schématise):

Du 1er janvier à fin février tu aies fait 603-506 = 97h minimum n'ayant pas encore compté pour une précédente ARE
De début mars au 31 décembre tu aies fait 506h maximum, sinon, t'as les 507 en 10 mois

Autrement dit, dans la plupart des cas, soit t'as pas les  603h en 12 mois, soit t'as aussi les 507 en 10 , et t'as donc pas besoin de ce rattrapage......

Sans compter  que  si tu avais tes 603h en 12 mois comme décrit ci-dessus , tu aurais  probablement épuisé tes 243 jours avant la fin des 12 mois, et  tu serais resté sans indemnité quelque temps. Et  ben je suis pas sûre qu'on  te dirait pas:  Ah mais non, vous avez eu une rupture de droits, donc c'est pas un renouvellement, c'est une première admission, et la "période rallongée" ne marche pas pour une première admission....

Perso, cette histoire de "période rallongée",  c'est donc ce que je j'appelle un attrappe-couillon... et ça explique sans doute pourquoi on est très nombreux à ne jamais avoir rencontré quelqu'un qui aie bénéficié de cette grande largesse ...

sonar

...mmmmmmhhhhh.... visiblement je suis loin de maîtriser toutes les subtilités du biz...

Mais, de façon basique (naïve ?), prenons un tekos qui démarre au 1er janvier.
Il lui faudra 507h sur 10 mois, disons 500 pour simplifier, donc en moyenne une cinquantaine d'heures par mois, jusqu'au 1er octobre.

Le mec y arrive pendant les 9 premiers mois, sauf que le 10ème, merde, il en fait que 40.
Je me disais juste que cette histoire de période plus longue, ben ça lui donnait la chance par exemple d'en faire 60 le 11ème mois... non ?



(j'avais remis le sujet de cette période plus longue sur un nouveau post, peut-être vaut mieux le supprimer du coup...)

Ankaa

C'est ce que je me dis aussi, sonar :) dans quelques cas, ça peut effectivement être une chance. Il n'y a pas forcément des pièges partout.

Et, me semble-t-il, pour sortir du cadre de la réadmission pour passer en "première admission" il faut avoir été radié ou ne plus être demandeur d'emploi entre deux dossier, ce qui, dans l'exemple que tu donnes,  n'est pas le cas.

viviane

#20
Pour l'histoire de la première admission, j'ai un peu poussé mémé dans les orties, j'avoue, mais vu ce qu'il se passe actuellement et le nombre d'absurdités que raconte pôle emploi... plus rien ne m'étonnerait..

D'ailleurs, pour l'AFD, la question était en suspend à un moment de savoir si quelqu'un qui avait eu une rupture de droit perdait ou pas ou son "ancienneté aux 8 et 10" nécessaire pour avoir l'AFD.. Je sais pas où ça en est

Pour le reste, non, j'ai pas exagéré.  Prenons ton exemple, Sonar

Déjà, tu prends le cas où ton tekos il a bien bossé le premier mois, ce qui est une des conditions pour que ça marche sur 11 mois. Si ce mois là il avait fait moins de 555-506 = 49h , ça pouvait pas marcher sur 11 mois: s'il arrivait aux 555 en 11 mois, il avait forcément les 507 en 10 mois aussi.

Mais admettons, prenons ton cas:

Ton teckos il fait 9X 50h jusqu'à fin septembre = 450h

En octobre il en fait 40 = 490h . Il lui en manque donc 17

Mais il dépasse les 10 mois, donc pour être éligible il lui  faut 555h et pas 507. Il en a 490,  il lui en manque donc 65

En novembre, il en fait 65 (ce qui est déjà du bol)

Fin novembre il a donc les 555 en 11 mois.

Mais si on remonte de fin novembre sur 10 mois, il a:
novembre: 65
octobre : 40
sept, aout, juillet, juin, mai, avril, mars, fevrier: 8 x 50 = 400

Total: 400 + 65 + 40 = 505

Autrement, dit, pour peu qu'il y ait un des mois de février à sept où il a fait 52h au lieu de 50,  il avait pas les 507 fin octobre, il a les 555 fin novembre,  mais fin novembre il a aussi les 507... Et si y'a un des mois où il a fait que 49 au lieu de 50, il a pas les 555...

Donc j'ai pas dit que c'était impossible, mais le nombre de cas de figure où ça peut servir est tellement limité que, oui, pour moi, c'est le miroir aux alouettes, comme le loto... D'autant qu'on fait rarement ses heures de façon régulière chaque mois. Par exemple, si ton tekos a fini ses 56h  avant fin novembre, il peut faire  compter pour les 507 en 10 mois des heures de fin janvier...

Ce que je sais pas c'est s'il y a une "proratisation" de la chose: combien d'heures en 10 mois et demi pour un teckos, par exemple? Est-ce qu'on passe direct de 507 à 555? Je crois que oui, mais je suis pas sûre. Celà dit, ça changerait pas grand chose au principe.

En tous cas, perso,  j'ai jamais ne serait-ce qu'entendu parler de qui que ce soit qui ait bénéficié de ce truc. Il doit bien y en avoir quelques uns par ci par là, mais  vu la configuration spécifique dans la répartition des heures qu'il faut pour avoir les heures du rattrapage sans avoir aussi les 507 en 10 mois, ça doit pas courir les rues, les "rattrappés". Et si tu poses la question, Sonar, c'est que je suppose, t'en as jamais vu non plus..

Tiens, juste là, tout de suite, aux infos sur France inter, on parle de la grève d'aujourd'hui, celle des agents de pôle emploi.... qui disent tourner autour de 200 dossiers à gérer chacun, avec des formations inadaptés, des outils informatiques itou...

J'ai vu qu'après que t'avais fait un nouveau sujet, c'est pas une mauvaise idée. On va voir si on trouve des heureux bénéficiaires de ce rattrappage.