Question stupide a propos AEM

Démarré par Scope, 01 Juin, 2009, 11:52:57 AM

« précédent - suivant »

Scope

Bonjour,

Je suis nouveau venu dans le domaine de l'intermittence, et j'avoue ne pas trop bien en comprendre les rouages.

Lorsque je travaille, je reçois mes fameuses attestations AEM.
Dois-je les renvoyer a mes assedics ?
Dois-je précieusement les conserver pour les envoyer lorsque j'aurai fait mes heures et que je ferai ma demande d'indemnisations ?

La question doit vous paraitre stupide, mais c'est un peu flou pour moi.

Merci à vous !

FLORALIE

Bonjour,

Tes AEM sont à conserver précieusement et à ne présenter que si le Pôle emploi te les réclame (contrôle).

Dans le cas où tu dois les adresser, en conserver TOUJOURS une copie pour toi.


onenoise

bonjour,

je suis en ce moment en période de renouvellement de statut. après avoir déposé une première fois mon dossier avec les justificatifs de 3 mois demandés, mon dossier m'est revenu, j'ai du justifier de 5 autres dates.
j'ai donc redonné mon dossier avec les AEM et guzo correspondants à ces 5 dates.
or je me suis aperçu que l'une des AEM n'était pas signée par l'employeur ou son représentant.

dans l'attente d'une réponse négative de l'assedic pour ce motif, et afin de renouveler mon statut au plus vite, j'ai anticipé et tenté de récupérer une AEM signée de cet employeur avant même d'avoir la réponse de l'assedic. Cet employeur m'a alors dit qu'ils ne les signaient jamais et que personne d'autre que moi n'avait de problème. qu'ils "allaient voir ce qu'il pouvaient faire et me tenir au courant" (mon oeil...)

je n'ai aucune confiance en cet employeur avec qui j'ai déjà du batailler 6 mois pour me faire déclarer ma date, et 9 mois en tout pour avoir le chèque (enfin je ne l'ai pas encore reçu...)

dois-je m'attendre comme je le pense à un refus de l'assedic ?
cet employeur me mène-t-il encore en bateau en me disant que ça ne pose pas de problème que l'AEM ne soit pas signée ?

merci !

imago

9 mois pour se faire payer? ça mérite le bagne...
As-tu un contrat de travail signé. Si c'est non, ça sent le roussi.
L'aem est-elle bien rédigée: y a-t-il un numéro d'objet et les indications employeurs sont-elles les bonnes?
As-tu des preuves que tu as joué (programme, article de presse...)?

En fonction de tes réponses, il y a plusieurs possibilités de recours.

onenoise

j'ai effectivement définitivement banni cet boîte de mes employeurs !! 9 mois de galère pour une seule date, je préfère encore perdre quelques heures...

j'ai un contrat de travail signé et tamponné, et l'aem semble correcte : il n'y a que le numéro du label "prestataire de service du spectacle vivant" et le numéro d'affiliation à la caisse des congés spectacles (en bas du cadre 2) qui ne sont pas renseignés. le reste (n° siret, code APE/NAF 9001Z, licence de spectacle, n° objet etc.) y est.

pour les preuves, j'ai travaillé à la technique, donc je pourrais éventuellement appeler la salle qui m'a accueillie pour que leurs employés témoignent m'y avoir vu... mais j'espère ne pas en arriver là !

La Fripouille

Tout dépend... Ma prod a décidé cet été de franchir le pas et de faire ses aem par le net (via assedic.fr), et là, pas besoin de signature.

Regarde en haut de ton aem, le numéro d'attestation. C'est une lettre et 9 chiffres.

Si ça commence par F, c'est un Formulaire papier, donc signature obligatoire

Si ça commence par I, c'est un Internet , et pas de signature obligatoire.

Voilà.

à toi!

Frip!

onenoise

merci mais... c'est un B ! ^^

(la bonne nouvelle c'est que j'ai reçu le chèque... enfin)

imago

C'est une bonne nouvelle.
De toute façon, comme tu as le contrat signé, tu ne risques pas grand chose si l'aem n'est pas signée.

Je ne sais pas si une aem par internet n'a pas à être signée (pour ma part, toutes les aem faites par Internet me parviennent signées par le responsable), mais à priori, Polemploi ne te demandera pas tes aem sauf si complication ou erreur. Auquel cas, il sera encore temps de faire pression sur l'employeur pour t'envoyer une aem signée en le menaçant de porter plainte si nécessaire.


onenoise

j'en suis là en fait, l'assedic m'a demandé l'aem, j'attends leur réponse, et en prévention j'ai demandé une nouvelle aem signée à la boîte.


merci à tous !

onenoise

alors pour info, l'assedic n'a pas accepté l'aem non signée.
mais j'ai pu leur redonner le document signé aussitôt et finalement après solde d'autres problèmes, mon renouvellement devrait être réglé dans quelques jours :)

FLORALIE

Très contente que tu ais pu débloquer ton dossier !