Effectivement, les tribunaux français refusent encore les actions collectives.
Mais y'a pas que les actions en justice.
Aller aux assedics à plusieurs, ça peut marcher aussi. On peut le faire avec ses amis. Etre ne serait-ce que deux modifie le rapport de force quand on est face à un agent, surtout si au préalable, on s'est très bien informé sur ses droits.
Pour ça, ça peut se faire sur ce forum: donnez les détails de vos dossiers, et je suis sûre qu'il y a des forts en maths (c'est à dire pas moi, désolée) qui pourront, dans un premier temps, vous dire si y'a erreur ou pas.
Quant aux conditions de remboursement des indûs (trop-percus) si ils se sont effectivement trompés en votre faveur, perso je sais pas. Mais d'après ce que vois sur leur site, la cip ou les assos de chômeurs, devraient savoir.
On peut enfin aller aux assedics en "militant". ça commence à se faire pas mal.. à Paris et en province. Au point que j'ai lu quelque part que Pôle emploi (peut-être, si ça se trouve, c'est encore une promesse en l'air pour calmer le jeu) envisageait de remettre des agents dans les agences....Et l'action collective, ça marche.
Voir là, en fond de page
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4411J'ai reçu plusieurs infos de ce genre sur les visites collectives aux assedics depuis janvier et la création de pole emploi, et c'est-ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
A mon avis, on doit trouver le même genre de récits sur les sites d'assos de chômeurs, intermittents ou pas.
Bref, se grouper, oui, c'est de toute façon une bonne chose.
Et si vous êtes obligés d'en arriver au tribunal, (mais souvent, avec un peu de ténacité, on arrive à résoudre le problème sans les tribunaux, ce qui est pas plus mal, parce que la justice, c'est long...) avoir le même avocat peut être une bonne idée:
traiter des cas similaires, c'est moins de travail, ça coûte donc moins cher.
Si on habip au même endroit, et que c'est le même tribunal qui traite les cas, ça lui met la puce à l'oreille, et le juge peut voir les choses d'un autre oeil.
Si (rêvons un peu) tous les chômeurs recalculés ou radiés à tord se tournaient ensemble vers les tribunaux ou débarquaient ensemble dans les antennes assedics, peut-être que ça ferait quand même un peu de bruit..
En attendant ce jour que je crois fort lointain, être à quelques uns, c'est déjà mieux que tout seul, ne serait-ce que pour se soutenir moralement.
Alors ma foi, si y'a pas d'assos de chômeurs près de chez vous, ou si ça vous dit rien de les rejoindre, y'a des boîtes mails sur les forums, pour ceux qui ont le même problème et souhaiteraient y réfléchir ensemble.
Bon courage