Probleme de Guso

Démarré par tinez, 25 Mars, 2010, 08:35:24 AM

« précédent - suivant »

Pierre.P

Bonjour
Je fais remonter ce sujet car j'ai un problème similaire lié au GUSO.
J'ai été employé par une association pour un atelier de création musicale et après-coup, les cachets sont refusés comme intermittence par le Guso, car ils considèrent que ceux-ci ne rentraient pas dans le cadre d'un spectacle vivant.
Dois-je faire les frais d'une erreur de mon employeur ? Quel recours avec le Guso ? Et l'assedic ?
Merci beaucoup.

viviane

Si c'est des cours, ben, y'a pas de recours, désolée. C'est pas seulement que tu pouvais pas passer par le GUSO, c'est que les formations ou cours donnent pas droit à l'intermittence (sauf 55H)

Ben, si ca s'appelle "atelier", faut, donc leur faire comprendre que c'était pas  de la formation ni des cours..
Mais t'aurais dans ce cas du être déclaré comme chef d'orchestre ou chef de choeur,sauf si tu joues toi même dans les pièces crées et les spectacles donnés.

Bref,ça va être coton. Mais tu peux au moins essayer de faire compter 55H. Le fait que tu sois passé par le guso n'enlève rien au fait que t'as fait le taff. Ton employeur risque juste d'avoir à payer un supplément de cotisations.

pour les recours,regarde là:

réclamations pole emploi et médiateur

http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=2271.0


viviane

J'ai oublié un détail:pour faire compter les 55h,ilfaut que l'employeur fasse partie des gens agréé. Regarde là, y'a la liste:

http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/LIVRET_CAP_DEFINITIF_MAI_2008.pdf


Pierre.P

Merci Viviane pour ta réponse.
Je ne connais pas du tout cette histoire des 55H, qu'est-ce que c'est ?

viviane

REgarde dans le livret cap dont je t'ai donné le lien

en gros les artistes ont le droit de faire compter 55h de cours donnés. Mais ils doivent normalement être déclarés au régime général etdonnés dans des structures précises

dans ton cas:

1) tu regardes si l'endroit où tu fais tes ateliers fait partie de ces structures.

si non, y'a pas beaucoup de solutions pour toi

si oui, tu discutes avec l'employeur et pôle emploi, le but étant:

- qu'ils refassent tes attestations assedic via le chèque emploi service ou chèque associatif, ou normalement si ton employeur a des salariés et fait des feuilles de paye. Ca coutera un peu plus cher à l'employeur

ce qui permet ensuite de  faire compter ces 55h...