chomage de cdi pendant la 1ere année de cumul de cachets

Démarré par tvjess, 18 Avril, 2009, 20:24:38 PM

« précédent - suivant »

tvjess

Bonjour,
Je vais bientot toucher le chomage pour la rupture de mon cdi mais j'ai déjà commencé à cumuler des cachets d'intermittentes.
je suis donc assurée de vivre avec un minimum en attendant les 8 mois qu'il me reste avant l'ouverture de mes droits d'intermittente aux assedics.
Ma question est donc : est-ce le fait d'être indemnisée pour mon licenciement avec mon ancienne boîte ne va pas interférer avec la future ouverture de mes droits ?
ah et puis j'en profite pour vous demander si les allocations journalieres sont versées sur 30-31 jours par mois ou 22 (genre sans les week end) ?
Merci d'avance. C'est vrai que l'intermittence me tente mais, quel casse-tête !

Ankaa

#1
Bonjour,
déjà, il faut que tu saches que les heures intermittentes que tu as déjà faites risquent fort d'être intégrées à tes salaires de ton CDI (au régime général) pour ta future indemnisation pôle emploi... qui sera donc au régime général, jusqu'à la date de ton licenciement.
Cela implique que tu ne pourras pas faire valoir ces heures intermittentes pour ton futur dossier intermittent.

Ensuite, les allocations pôle-emploi sont versées sur la base de 30 ou 31 jours. Par contre, dès que tu bosses (donc en contrats intermittents), tu es tenu de déclarer ces périodes d'emploi (sinon, elles ne seront pas prises en compte dans ton futur dossier, et puis parce que c'est une obligation). Ainsi, le pôle-emploi va déduire des jours d'allocation de ton versement mensuel.

imago

Citationest-ce le fait d'être indemnisée pour mon licenciement avec mon ancienne boîte ne va pas interférer avec la future ouverture de mes droits ?
Non, lorsque tu auras tes 507 heures (ou plus si tu le peux) dans la période nécessaire, tu demandes un nouveau calcul de tes droits pour basculer dans le régime de l'intermittence.

Citationah et puis j'en profite pour vous demander si les allocations journalieres sont versées sur 30-31 jours par mois ou 22 (genre sans les week end) ?
Les indemnités journalières sont versées sur la base du nombre de jours dans le mois (ouvrables ou non).

imago

Effectivement, comme le dit Ankaa, les heures effectuées avant la prise en charge par l'assedic au régime général ne compteront pas car elles auront été utilisées pour cette indemnisation et ne peuvent plus être utilisées une deuxième fois. Si tel est le cas.

Ankaa

Je complète ce que dit imago à juste titre :

Citation de: imago le 18 Avril, 2009, 20:31:57 PM
Non, lorsque tu auras tes 507 heures (ou plus si tu le peux) dans la période nécessaire, tu demandes un nouveau calcul de tes droits pour basculer dans le régime de l'intermittence.

simplement, à vérifier, si, l'indemnisation régime général (si elle court toujours) n'est pas plus intéressante (en montant et en durée) que l'indemnisation régime intermittent.

tvjess

Donc si j'ai bien compris, il me suffit de déclarer uniquement pour l'instant mes salaires de cdi pour toucher le chomage "normal", et lorsque j'aurai atteint mes 507h de cachets je change mon allocation chomage en alloc pour intermittent ?

Par ailleurs, 2eme question en lien avec la précédente :
je viens de recevoir une proposition de cdi et j'aimerais faire au moins la période d'essai, sans certitude de rester. Mais si je signe et que je ne reste pas, est-ce que le compteur repars à zéro pour l'acquisition du statut d'intermittent ?

Merci de votre implication en tout cas, ça fait plaisir de se sentir soutenue !

tvjess

ah zut... en relisant mieux vos message il semble que je n'ai pas le choix...
Donc je perds tous les cachets que j'avais cumulés entre décembre et le 31 mai, date de mon licenciement de CDI... C'est dommage, j'avais fait plus de la moitié des 507 heures...
en tout cas, à mon avis, les indemnités chomages sur la base de mon cdi seront minimes, de l'ordre de 1000¤ par mois. L'année qui suit risque d'être difficile !
En tout cas merci infiniment à tous !

mahude

Bonjour

En fait je suis un peu dans le même cas que toi : http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=1929.0
sauf que j'ai déjà mes 507h et qu'ils ne m'ont quand même pas fait passer au régime intermittent. Je reste au régime général. Et je ne suis pas sur à 100% que ce soit plus avantageux pour moi.

Je vais prendre un rendez-vous aux assdic cette semaine pour qu'il m'explique pourquoi je ne peux pas passer au régime intemittent. Je te tiens au courant si j'ai de nouvelles explications "logiques" !! ;)

tvjess

Oh merci mahude !
entre-temps j'ai appelé le pôle emploi et on m'a certifié que les cachets ne comptaient qu'à partir du moment où je suis considéré "demandeur d'emploi" donc, libérée de tout contrat. Ceci dit, en ajoutant toutes mes sources de revenus (salaires+cachets) des 12 derniers mois, l'allocation chômage est du coup plus interessante que si elle avait été sur la base unique de mon salaire de cdi et au moins je la conserve pour 23 mois, ce qui n'est pas trop mal... j'espère juste parvenir à mes 507h en 10 mois maintenant que je dois tout recommencer car j'avais eu la chance d'en cumuler un joli paquet en peu de temps, et je ne sais pas si l'occaz se représentera...
Bon, j'attends de tes nouvelles si tu en as !
Bise

mahude

Hello !

Bon voilà j'ai enfin obtenu des réponses !
Je suis tout juste de retour d'un entretien avec une charmante personne des assedic.

Et je suis désormais une intermittente du spectacle YAOU !!  :D
Sauf que les assedic n'avait pas pris la peine de me le stipiler dans leur courrier lorsqu'ils m'ont envoyé l'avis de prise en charge.

J'en ai quand même profité pour lui poser quelques questions et donc :

_du moment où tu as la totalité de tes 507h, le statut d'intermittent prime sur le statut général donc aucun souci pour obtenir le statut d'intermittent dans ces conditions.

Alors j'espère que tu pourras cumuler à temps toutes tes heures.
Bon courage !


tvjess

Bonjour,
Après quelques mois, voici le dénouement de mon chemin de croix !
j'ai atteint mes 507h au 31 aout et ai donc demandé le changement de statut.
Réponse : NEGATIF ! Pourquoi ? Tous les cachets cumulés pendant mon cdi ont été perdus !!!
Oui je sais, au pole emploi au moins 4 personnes m'ont assurées que ça n'était pas lié... Et bien SI !
Donc, en résumé : Entre le 1er décembre et le 31 mai j'étais encore en CDI mais j'avais cumulé 300h environ de cachets. Donc, d'office : régime général.
Au 31 aout j'avais 516h de cachets, du coup, j'aurais dû attendre cette date pour m'inscrire direct comme intermittente. Finalement tout s'est arrangé en annulant mon inscription à la fin de mon CDI. J'ai dû rembourser 700¤ que j'avais touché des assedic sous le régime général mais au moins, maintenant j'ai mon statut de validé et tout et tout !
Grosse frayeure donc, dû à l'incompétence des agents du pole-emploi.  Il paraît que ce n'est pas leur faute car la législation a changé récemment (2-3 ans !!!).
Voilà, fin de l'histoire. Donc surtout, dorénavant, quand j'aurai des questions à poser au pole emploi, je le ferai par écrit pour avoir une réponse écrite !!!