Vient de paraître - CONFESSIONS D'UN INTERMITTENT DU SPECTACLE

Démarré par Henri Cachia, 05 Avril, 2008, 13:05:15 PM

« précédent - suivant »

Henri Cachia

Bonjour,
Je voudrais tout simplement porter à votre connaissance la sortie de mon troisième livre intitulé "CONFESSIONS D'UN INTERMITTENT DU SPECTACLE", avec comme sous-titre "Chroniques d'un acteur indépendant", publié aux éditions du Cygne. Je suis depuis vingt ans intermittent, et dans mon livre j'écris autant sur la création artistique que sur les problèmes administratifs liés à ce statut. Donc, vie professionnelle et vie privée s'entremêlent forcément. Les influences de l'une sur l'autre au quotidien, les joies, les déceptions, les inquiétudes et les espoirs cohabitent au beau lieu d'une intermittence pas toujours bien vécue. Mais bien entendu, si je suis toujours là, c'est que ce métier me donne beaucoup plus de joies et de plaisir, que de peines et de déceptions.
Voilà, vous trouverez facilement ce modeste ouvrage dans les librairies et sur internet.
En espérant qu'il saura vous intéresser... et peut-être même vous procurer quelques plaisirs à découvrir la vie d'un autre.
Bien cordialement,
Henri CACHIA

Henri Cachia

Bonjour à Toutes et à tous,

Vieux comédien et intermittent depuis près de vingt années, je répondrai volontiers à certaines questions auxquelles je sais répondre. Depuis, j'écris et mon dernier livre-témoignage "CONFESSIONS D'UN INTERMITTENT DU SPECTACLE"-"Chroniques d'un acteur indépendant", aux éditions du Cygne, par Henri Cachia, traite justement de ce sujet. Je vous laisse le lien de l'excellent article de Mathieu GIRANDOLA de la Théâtrothèque.com qui présente bien le contenu global de cet ouvrage.
http://www.theatrotheque.com/web/news231.html 

Je vous souhaite à tous bon courage, et attends vos questions...
Ne m'en voulez pas si la réponse tarde un petit peu.

Cordialement,
Henri CACHIA

sam858

acteur indépendant, ça fait plaisir à entendre;

Moi aussi ça fait 20 ans
Pour faire court: depuis 20 ans je diffuse moi-même  les documentations de mes spectacles avec mes  sousous  et les soucis
Je ne veux pas créer de structure pour éviter toute tentation de réclamer des subventions.
La subvention étant la première des courroies de transmission du pouvoir en place, on pourrait dire la courroie de soumission
j’obtiens de l’argent avec mon banquier avec lequel je suis en bons termes., et je le rembourse.

Afin de  préserver  ma liberté de créer et afin de rester dans la qualité : j’évite tout rapport toxique avec des organismes tel que la Drac ou autres programmateurs formatés


Je soutiens toutes les gens qui créent vraiment ,mais je me méfie de tous les parasites qui sous prétexte de culture cultivent le népostisme et cherchent surtout à justifier leur poste avec d’autres en se mettant  en réseau.

Voilà globalement le fond de ma pensée,  je tiens à précisez que je ne suis aucunement aigri

Je suis syndiqué  car je pense qu’ils nous faut être solidaire dans les luttes.
et je pense qu’une des luttes à mener serait celle contre les institutions qui sous prétexte d’aider les artiistes les asservissent.

c'était mon petit témoignage à moi

Cordialement

a+
sam

Henri Cachia

Merci sam pour ton témoignage.
Dans la même lignée, je relate dans le chapitre "Mes castings...Mes tournages...Mes doublages...", le manque de respect à pas mal de niveaux pour ce qui est des castings. Les manifestations d'intermittents, les prises de paroles, toutes les actions sont intéressantes, mais je déplore qu'elles ne soient pas suivies de faits concrets, bien souvent...
Avant, pour FR3 et F2, et pour une journée de tournage, un entretien avec l'assistant suffisait pour jouer un chauffeur livreur, qui disait donc du texte. Aujourd'hui, on observe à l"anpe, des castings surpeuplés, où une dizaine de comédiens, au moins, sont en concurrence pour le même genre de rôle, par des rabatteurs de producteurs. Il arrive également, que le réalisateur demande à revoir une deuxième fois, les préselectionnés. Deux fois pour une ou deux journées de tournages, c'est trop!
Je propose, symboliquement, de demander une somme forfaitaire de 10 euros, par exemple. Pour les frais de déplacements, pour le temps passé à apprendre son texte. Et l'essai caméra. On ne se déplacerait pas ainsi de nombreuses fois pour rien. Et les rabatteurs s'appliqueraient davantage pour faire un premier choix sur photos.
A ceux qui me diront, mais c'est pareil pour tout entretien d'embauche, je répondrai que là le postulant est demandeur, alors que pour les castings, les rabatteurs sont demandeurs, et ne peuvent rien sans nous...
J'aurais bien d'autres choses à dire, mais cela suffit pour aujourd'hui.
En espérant vos réactions.
Cordialement.
henri-cachia

Henri Cachia

Bonjour,

Je vous laisse un lien d'une critique de Mathieu Girandola de la www.theatrotheque.com , qui présente bien la globalité de cet ouvrage:
http://www.theatrotheque.com/web/news231.html

Cordialement.
Henri CACHIA