Personnellement, cela fait 6 ans maintenant que je fais partie des indemnisés du système (je suis musicien), je peux faire une sorte de liste, d'abord des points positifs:
-on a le temps de travailler sereinement, passer des journées entières à travailler, développer nos capacités.
-Je pense sincérement être utile à la société (je veux dire "nous tous" évidemment) en ce sens que les nombreux concerts et spectacles que nous faisons sont travaillés, muris, et que la qualité est une donnée extrêmement importante pour le spectacle vivant, et ainsi je pense que nous donnons aux gens un peu d'oxygène dans leur vie.
-On a le temps de vivre notre vie de musicien, de vivre pleinement en étant déchargé il est vrai de contraintes horaires des bureaux, cela peut paraitre un peu nanti, mais c'est une chance extraordinaire et il faut aussi le mériter en travaillant aussi énormément!!!. N'oublions pas que pour pour être musicien professionnel il faut des années et des années de travail! pour ma part cela fait 17 ans maintenant.
-à défaut de ne pas être un grand musicien plein d'argent ne s'inquiétant plus de payer son loyer, nous pouvons vivre très bien dans notre société. (d'ailleurs ce n'est pas nous qui fixons les prix il faut bien des revenus pour payer tout ce que l'on nous demande!)
-Nous pouvons défendre la Culture, nous avons la chance de pouvoir proposer de nouvelles choses, sans être pressé constamment par la vente de disques.
-Nous avons un devoir de "service à la population", nous devons trouver d'autres regards sur la vie quotidienne.
bref, c 'est un mode de vie, une passion évidente et une véritable chance.
bon, pour les points négatifs:
-le statut d'artiste n'est il pas par essence un mode de vie solitaire qui ne doit pas dépendre de l'état? Un artiste pour jeter sur la société ses idées, ne doit il pas être complètement indépendant et libre d'obligations administratives -absurdes très souvent d'ailleurs-? Le mécénat absolu ne devrait il pas être la règle? Bon, Utopie biensûr, mais cela peut être un sujet de débat... Aurait-on vu par exemple Léo Ferré dépendre des Assedics???
-les profs, les dockers, les chercheurs, et tous les intermittents sont tous des salauds! Quand ces idées conçues par le gouvernement, savamment présentées pour nous mettre les autres corps de métier à dos vont-elles cesser d'être diffusées? -diviser pour mieux régner, évidemment-
-Et le PIRE: se sentir Hors la Loi lorsqu'on fait honnêtement son travail, j'entends par là organiser un concert, jouer effectivement, bref faire son travail, et savoir qu'un bureaucrate a le droit de cuissage sur nos déclarartions, que la moindre erreur administrative peut nous être fatale????ex: un ami s'est vu refuser pendant 6 mois ses droits car le CNCM avait indiqué "démissionnaire" lors de l'enregistrement du feuillet. Il est allé effectivement jouer, vous en connaissez beaucoup des employeurs qui embauchent un musicien, et voyant qu'il ne vient pas, payent tout de même les charges, le salaire net au musicien et s'acquitte de toutes autres tâches administratives?? ABSURDE, certains agents Assedics ont des oeillères, et sont irresponsables! pardon pour cette attaque un peu facile, mais il faut reconnaitre que des agents Assedics s'acharnent sur des intermittents et les réduisent à rien: plus aucune rentrée d'argent pendant des mois voir une année entière, le staut quo, plus de statut d'ailleurs, pas RMISTE, plus vraiment chômeurs, plus vraiment actifs, ils attendent le jugement dernier ou sont obligés de payer un avocat!! ABSURDE je le répète, néfaste et inutile, j'ai même un ami au bord du suicide, c'est dire à quel point ils sont castrateurs parfois. Attaquez vous aux permittents de TF1! et laissez la populace faire son travail honnêtement. A moins que eux soient couverts par l'UMP (...)
voilà voilà, j'espère ne pas avoir été trop long!
bons vents!