Personnellement, cela fait 6 ans maintenant que je fais partie des indemnisés du système (je suis musicien), je peux faire une sorte de liste, d'abord des points positifs:
-on a le temps de travailler sereinement, passer des journées entières à travailler, développer nos capacités.
-Je pense sincérement être utile à la société (je veux dire "nous tous" évidemment) en ce sens que les nombreux concerts et spectacles que nous faisons sont travaillés, muris, et que la qualité est une donnée extrêmement importante pour le spectacle vivant, et ainsi je pense que nous donnons aux gens un peu d'oxygène dans leur vie.
-On a le temps de vivre notre vie de musicien, de vivre pleinement en étant déchargé il est vrai de contraintes horaires des bureaux, cela peut paraitre un peu nanti, mais c'est une chance extraordinaire et il faut aussi le mériter en travaillant aussi énormément!!!. N'oublions pas que pour pour être musicien professionnel il faut des années et des années de travail! pour ma part cela fait 17 ans maintenant.
-à défaut de ne pas être un grand musicien plein d'argent ne s'inquiétant plus de payer son loyer, nous pouvons vivre très bien dans notre société. (d'ailleurs ce n'est pas nous qui fixons les prix il faut bien des revenus pour payer tout ce que l'on nous demande!)
-Nous pouvons défendre la Culture, nous avons la chance de pouvoir proposer de nouvelles choses, sans être pressé constamment par la vente de disques.
-Nous avons un devoir de "service à la population", nous devons trouver d'autres regards sur la vie quotidienne.
bref, c 'est un mode de vie, une passion évidente et une véritable chance.
bon, pour les points négatifs: