intermittent... mais pas tout a fait en fait

Démarré par alexam, 23 Mars, 2007, 01:03:01 AM

« précédent - suivant »

alexam

Bonjour à tous...
Je suis intermittent (si on peut dire) depuis le mois de novembre. J'ai commencé à travailler au mois de juillet de l'année passée après mon BTS audiovisuel. Je suis monteur, et mes cachets journalier ne sont jamais en dessous de 150 euros. Pourtant aujourd'hui, les ASSEDICs ne me verse rien dès lors que je gagne plus de 600 E brut par mois... somme inférieur au seuil de pauvreté français quand même. Que se passe-t-il??? j'ai effectué mon calcul dès l'obtention de mes 507 heures, est ce la mon erreur??? mon taux journalier est de 22.09 E, ne se sont-iils pas trompé (EUX disent que non...) êtes vous dans cette même situation, ou connaissez vous quelqu'un qui vie cette même aventure??? Si quequ'un peut m'apporter une lmière sur ce dossier obscure... MERCI.

Rom

Salut!

Va voir le sujet "ALLOCATION" dans la rubrique "Vos droits". Jy ai expliqué un cas extrêmement courant qui engendre un taux d'indemnisation ridicule malgré des cachets honorables. Si tu te reconnais dans cette situation, seule solution: faire réétablir TOUS les feuillets erronés par tes employeurs qui devront adresser eux-aussi les rectificatifs à l'assedic.

Es-tu dans ce cas-là?

petitmr

Ou alors, les assedic ne t'ont pas ouvert un dossier d'intermittent mais un dossier pour des allocations chomage "normale" ce qui pourrait expliquer aussi que ton taux horaire est bas.
Pose leur la question de savoir si tu es sous le régime des intermittents ou sous le régime dit "normal".

David

alexam

merci beaucoup pour vos réponses. J'ai consulté mes feuillets et ceux ci indiquent bien le nombre de jours travailler et non un étalement sur le mois entier. J'ai envoyé en avant dernier recours un mail en quise d'ultimatum aux assedics leur disant que je désirais connaitre toutes les modalités de mon dossier. Si cette demande ne résulte pas... je pense faire valoir mes droits en contactant un avocat parisien _ frédéric CHUM_ qui a rédigé un petit manuel "intermittents du spectacle quels sont vos droits" aux éditions PRAT. Car ce qui me sidère encore plus que ces erreurs (si cela en est, je veux bien les acceptées, l'erreur est humaine) c'est de n'avoir aucun accès concret à mon dossier, de ne pas avoir un conseiller capable de reprendre le dossier et de l'examiner. Les institutions publiques sont au service du citoyen, et tout citoyen à le droit à l'exigence face à ces institutions. Ce sont nos droits, ce sont leurs devoirs. Je vous tiens au courant prochainement.

Rom

Citation de: alexam le 23 Mars, 2007, 13:13:19 PM
J'ai consulté mes feuillets et ceux ci indiquent bien le nombre de jours travailler et non un étalement sur le mois entier.

Au risque de d'écrire quelque chose d'inutile... L'important n'est pas le NOMBRE de jours déclarés mais bien le fait que sur un même feuillet, ne doivent figurer QUE DES JOURS CONSECUTIFS. Et s'il n'y en a aucun, alors, il faut autant de feuillets que de jours travaillés.

alexam

Chaque feuillet = 1 jour. Ce point la est ok.

bosley80

Ton taux est surement le bon, tu es juste tombé dans un piège. Tu as du t'inscrire tardivement à l'ANPE (juillet), et tu as eu ton statut en novembre, ce qui est pas mal, mais pas bon pour tes premiers droits. C'est le calcul de ton salaire journalier de référence (SJR) qui te met dedans, tu ne peux rien faire, mais dés que tu as à nouveau 507 heures demande à ce qu'on réexamine ton dossier pour t'ouvrir de nouveaux droits, ce n'est pas automatique il faut le demander...si tu ne le fais pas tu épuiseras tes 243 jours d'indemnités dans plusieurs années...
Le seul point positif du nouveau protocole c'est que ce problème disparait, et ne pénalisera plus les jeunes qui rentrent dans le métiers avec une allocation minbable alors qu'ils ont fait des cachets de bon niveau.
Désolé, mais pour ton cas il faut attendre que tu obtiennes à nouveau 507 heures...
Bienvenu dans le monde de l'intermittence...

alexam

merci beaucoup pour ce dernier commentaire, qui m'aide à avaler la pillule. C'est en effet mon cas puisque je me suis meme inscrit aux Assedics en OCTOBRE, on m'avait dit de le faire une fois que j'aurais mes heures... Donc j'arrive bientot a 507 heures et je vais aller aux assedics pour le réexamen express. Merci bien et à bientot.

bosley80

Attention, si tu as à nouveau tes 507 heures, il faut que le dernier contrat pris en compte, celui à partir duquel ils vont remonter sur 10 mois, soit APRES le 1er avril car c'est la date d'effet du nouveau protocole. Si ton dernier contrat pris en compte est le 30 mars, tu vas retomber dans le même piège.