Comment avoir le statut avec ce passé ?

Démarré par mahude, 15 Avril, 2009, 12:57:49 PM

« précédent - suivant »

mahude

Bonjour,

Je me lance dans le très beau métier d'assistante déco sur les tournages.
Alors voilà je reviens tout juste des assedics pour obtenir mon statut d'intermittente et malheureusement il ne me l'accorde pas.

Je vous explique mon parcours :

_En juillet 2008 j'ai démissionné d'un CDI de responsable de magasin où je travaillais depuis 4 ans.
_De mi-septembre 2008 à mi décembre 2008 j'ai commencé comme stagiaire déco sur un téléfilm pour france 3.
_de mi-février à avril 2009 de nouveau stagiaire déco pour une série télé.

J'ai donc largement cumulé mes 507h et peux donc (à priori!) obtenir le statut.

Sauf que les assedics viennent de me dire que je n'aurai pas le statut d'intermittente et que je toucherai des allocations relatives à ma période comme responsable de magasin et non par rapport à mes heures comme stagiaire déco.

Ma question est : est-ce normal ??   :-\
Autre question : ne pas être inscrite comme intermittente ne va pas me poser de soucis pour continuer à bosser dans ce domaine ??  Je reprends le boulot dans 1 mois mais avec une évolution : seconde assistante déco, mon salaire va donc augmenter et sera plus important que mon salaire de responsable de magasin, je ne vais donc pas touché des allocations en rapport avec ce nouveau statut, ce qui serait bien dommage ... encore une fois, est-ce normal ?  ???

Moi qui me faisait une joie de rentrer dans le monde du spectacle et obtenir le statut, me voici toute décue ...  :'(

Merci par avance pour votre aide !   :)

Ankaa

Bonjour,
la démission d'un dernier emploi t'empêche de percevoir des droits P.Emploi... sauf si tu peux justifier d'une nouvelle période d'emploi de 455 heures en 3 mois, qui annuleront "l'effet néfaste" de la démission.

voilà :)

mahude

Merci pour ta réponse.  :)

Je peux en effet justifier de 455 h en mois de 3 mois vu que du 22 sept au 12 déc j'ai travaillé au total : 468h.
Mais ils ne m'ont pas du tout parlé de cette solution aux assedics ce matin.
Y'a t-il un N° spécial pour s'adresser à quelqu'un de compétent au niveau du statut d'intermittent aux assedics car chez moi ça avait l'air d'un casse tête chinois pour la dame.

Merci encore pour votre aide ! ;)

Ankaa

Citatione peux en effet justifier de 455 h en mois de 3 mois vu que du 22 sept au 12 déc j'ai travaillé au total : 468h.
Mais ils ne m'ont pas du tout parlé de cette solution aux assedics ce matin.
Tu as un contrat de travail ? des rémunérations (cotisées aux Assedic) et des bulletins de paie ?

mahude

Waou quelle réponse rapide la classe merci !! ;)

Oui j'ai des fiches de payes, des contrats de travail et des attestations assedics, qui étaient dans le dossier que je viens de leur déposer d'ailleurs.

J'ai tout fait bien alors pourquoi ...  :'(

Je pense que je vais retourner les voir demain pour clarifier tout ça !

Ankaa

Tu devrais en effet y aller pour leur poser la question. Et puis, si j'étais toi, je ferais un courrier (LRAR) pour leur demander des explications quant à leur refus de prise en charge, vu que tu as effectué X heures en mois de 3 mois, etc etc. Le courrier assez sympa, mais qui montre que tu t'es renseignée un peu ;)

mahude

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. ;)

Ankaa

De rien :)

J'espère que ça va fonctionner, parce que, à vue de nez, je ne vois pas de raison pour qu'ils ne t'indemnisent pas. Alors à moins qu'ils aient une autre raison comme un lapin dans un chapeau, je ne vois que la non-application sur texte sur les heures faites après la démission. Ils ont dû regarder ton dossier vite fait, voir "démission" et à partir de là, en tirer les conclusions qui vont bien... enfin, pas tellement bien pour toi.

De plus voici le texte Assedic (euh... pôle emploi) sur la démission :
>> Ici <<


mahude

Bonjour !

Je ne suis pas encore retourné voir les assedic.

Le truc c'est que je vais bien recevoir des indemnités mais en rapport avec mon ancien boulot de responsable ce qui ne me donne pas le statut d'intermittente voilà mon plus gros souci car je viens bien touché des sous mais pas ceux en rapport avec mes derniers cachets.

Donc dès lundi je m'en vais trouvé des explications auprès de ce cher bureau des assedic !!

Je vous tiendrai au courant ;)

Bonne journée !

Ankaa

Ahouu ! donc les Assedic t'auraient à priori ouvert des droits au régime général...

Si c'est le cas, il faut que tu saches quelles heures ont été prises en compte, et surtout, si des heures au régime intermittent ont servi dans ce calcul de droits afin pour toi de savoir où tu en es sur ton potentiel futur dossier intermittent.

D'un autre côté, ce qu'il faut voir, c'est que ce n'est peut-être pas forcément inintéressant d'avoir une indemnisation régime gé contre régime intermittent (taux journalier, durée de l'indemnisation). Faut donc voir si, comme le pôle emploi est supposé le faire, ils n'ont pas finalement opté pour le régime d'indemnisation le plus favorable pour toi.

mahude

Merci pour toutes ces infos !

Je termine ce chapitre car après un entretien aux assedic, ils viennent de me dire que tout était OK et que je suis bien inscrite comme intermittente (personne ne m'a prévenue de mon nouveau statut ...  ??? )
Bref le plus important c'est que tout soit rentré dans l'ordre.

Pour résumer, du moment où l'on a bien effectué ces 507h sur la période demandé, le statut d'intermittent prime sur le statut général.

Encore merci pour votre aide ! Ca a bien éclairé ma lanterne !   ;D