Scénographie et intermittence?

Démarré par Exode, 05 Avril, 2009, 13:50:39 PM

« précédent - suivant »

Exode

Bonjour,
je suis étudiante et je dois me projeter dans mon futur statut de scénographe (oncroiselesdoigts :-\ ). Je pense travailler sous le régime d'intermittente du spectacle mais auprés des divers syndicats je n'obtiens aucune réponse ni information concernant précisément les scénographes.

J'ai donc encore tout un tas de questions!

Déjà quel statut exact: artiste ou technicien?

Ensuite je crois savoir qu'en tant que technicien je ne peux protéger mes droits d'auteur et qu'ils appartiennent au metteur en scéne ou au théatre. Alors qu'en tant que co-auteur c'est possible. 

De quoi ou de qui dépendent ces statuts (artiste - co-auteur ou technicien) puis je l'imposer?

A quel syndicat ou regroupement dois-je m'adresser pour obtenir de l'aide et une protection syndicale?

Comment le statut d'intermittent s'obtient-il?
Quelles démarches?
Est-ce que je peux intégrer une compagnie?
Puis je dénéficier de l'inscription à la mda?
Est-ce que je peux cumuler le free-lance et l'intermittence?


Voila donc tout est encore assez vague pour moi.
Je vous remercie d'avance d'y avoir prété attention.

christian01

 Bonjour.    Très ( trop) vaste domaine pour une réponse fine !






scenographe = technicien

L'intermittence n'est pas un statut, c'est juste l' indemnisation particulière d'un demandeur d'emploi ( chomeur ) particulier dans une situation particulière .

Sinon , en principe tout est là ci-dessuus dans les liens cités, à tirer sur support papier ( ça va mieux , je trouve, pour consulter ou collationner )

Et puis fouiller sur le site ( fonction Recherche tout en haut à gauche ) ou poser des questions très très précises .