nouveau statut autoentrepreneur

Démarré par Lemmiwings, 05 Décembre, 2008, 12:20:55 PM

« précédent - suivant »

Lemmiwings

Bonjour,
je suis opérateur de prise de vue et je peine assez pour faire mes heures. Dans pas longtemps e vais investir dans du matériel de prise de vue que je souhaiterais mettre à la location. Alors je m'intéresse de prés a ce nouveau statut d'auto entrepreneur qui rentre en vigueur le 1 janvier 2009 et qui permets d'avoir un statut de "micro-entreprise" en étant taxé que sur les revenus réels. Ça me permettrait donc de facturer des locations etc. Alors la question, est-ce que en tant que cadreuse je peux aussi facturer mon travail en tant que prestation envers les sociétés de production ou d'événementiel? et que se passe-t'il avec l'assurance pour ce genre de travail. il y a t'il des assurances adaptés pour la location et le travail audiovisuel même si c'est en dehors de la fabrication cinématographique?
Que pensez vous de ce statut? en plus on peux cumuler avec les piges sans problème.
Alors est-ce un rêve ou une opportunité?
Merci pour vos commentaires.

gregB

Bonjour,

Je suis également intérressé par ce statut en complément de mes activités de technicien, j'ai demandé à mon interlocuteur du Pôle emploi spectacle qui m'a précisé que pour l'instant ils attendent la convention 2009, donc on ne sait pas si c'est compatible avec l'intermittence (cumul des indémnittée et des activités en auto-entreprise ou pas...) et il me semble, en ayant lu pas mal de textes sur ce nouveau statut, que la location de matériel ne rentre pas dans les activités possible (reste à le vérifié, les infos sont telement maigre sur ce statut!!!).
Bref si tu n'as pas le encore statut d'intermittent et que tu galère un peu et que l'on ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangé, à mon avis vas y fonce, en prestation de service tu as jusque 32000¤ de chiffre possible à l'année avec seulement 23% de charges+impôts, donc un revenu net d'impôt possible à peu près 2000¤ par mois, ce qui reste honorable dans le monde actuel, et puis tu à droit jusqu'à 10000¤ de crédits à des taux préférenciels (pas mal pour investir un peu)...

Voilà, j'espère t'avoir éclairé, ce ne sont que des infos glanées par ci par là dans différents textes, tout reste à vérifier, mais l'avenir appartient au gens qui on de l'ambition!!!

GregB

Djoule

Bonjour

J'ai rendez-vous demain apres midi avec ma CCI pour avoir toutes les infos sur ce statut et le cumul avec l'intermittence. Je vous ferai un petit rapport apres ce RDV ;)

aldo

Bonjour à vous,
comment c'est passé votre RDV au CCI !
Je me pose les mêmes question, merci de me tenir au courant.

Aldo

Djoule

Bonjour

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, et désolé aussi de ne poouvoir faire ce compte rendu maintenant. Je suis en deplacement actuellement et je rentre mardi.

Je vous ferai un point precis ce jour la sur mon RDV, je ne vous oublie pas ;)

Djoule

Bonjour à tous

Concernant le staut d'auto entrepreneur et l'intermittence, je vous avoue que pour l'instant c'est encore le grand flou de tous les cotés. Certaines données ont encore changé le matin meme de mon RDV.
Du coté de la CCI, il n'y a à priori aucune objection à ce qu'un intermittent soit auto entreprenneur.
Aucune info par contre concernant l'investissement matériel.
Le problème se siturai plutot aux niveau des Assedic. Quid du cumul des revenus et de la declaration mensuel ? Quid des aides potentielles accordées aux chomeurs ?
J'essaye de joindre mon atenne assedic pour obtenir un RDV, mais impossible de les joindres pour l'instant.

Ankaa

IL y a un un peu d'info ici (notamment un dossier... qui est en vente...)
http://www.autoentrepreneurs.com/questions-reponses.html

- Investissement matériel : aucune déduction possible
- aide possible : ACCRE  pour les ayant-droits

aldo

On avance, on avance .....
J'ai envoyé un email (lautoentrepreneur@apce.com) qui se trouvait sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/
réponse reçu par l'email <info@apce.com>

Bonjour,
Vous pouvez parfaitement bénéficier du statut d'auto-entrepreneur en étant, en parallèle, intermittent du spectacle.
Selon  les règles fixées par la convention d'assurance chômage de 2006, vos indemnités seront maintenues, en revanche, des précisions devraient être apportées concernant le mode de calcul du revenu professionnel retenu pour calculer le montant des allocations chômage maintenues.
A noter ! Une nouvelle convention d'assurance chômage est en cours de négociation par les partenaires sociaux. Celle-ci pourrait modifier les aides en faveur des demandeurs d'emploi indemnisés qui créent ou reprennent une entreprise.

Cordialement,
Alexandra BARTH
APCE
www.apce.com

A +
Aldo

agathoune

Bonjour

Je voudrais savoir s'il est possible de monter une activité sous le statut de "auto-entrepreneur" tout en étant intermittent, et si oui est ce que l'argent gagné grâce à cette activité sera imputée de mes Assedic.

Merci de votre réponse

agathoune

Bonjour, moi aussi ce statut d'auto-entrepreneur m'intéresse, j'ai fais une demi journée de formation à la CCI, comme quelqu'un l'a dit plus haut, pour eux pas de problème, mais je n'arrive pas à savoir (aux assedic on ne sait pas.....) si mes indemnités seront imputées de l'argent que je vais gagner. Comme lorsqu'on travaille comme salarié en parralèle. je ne sais pas si je suis assez claire, mais en tout cas pour notre cas, c'est vraiment, pour l'instant, le flou... artistique...!!! 

youricha

bonjour
quelqu'un aurait il plus d'info a ce sujet?
je me pose effectivement les memes questions sans obtenir de reponses precises
puis je cumuler statut intermittent,indemnisations assedic et statut auto entrepreneur?
merci d'avance

Clém

Oui, c'est possible !!!!!
MAIS ... ce que tu déclareras comme revenus en temps qu'autoentrepreneur, seront déduit de tes indemnités assedic !
(en tous cas c'est ce que j'en ai compris)

viviane

Une partie est  , sur le site "officiel" du ministre Novelli
http://www.lautoentrepreneur.fr

dans le guide   p21:

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

En gros; si on a des droits ouverts avant de se déclarer auto entrepreneur, on peut cumuler, oui, jusqu'à épuiser  ses droits.

Ce qu'ils disent pas:
On peut pas réouvrir de droits une fois ceux-ci épuisés, même si on a fait à nouveau 507h.