Je rebondis sur le post de mruriel (ses infos sont toujours très intéressantes !)
Pour ce qui est des tickets resto., normalement, si l'employeur en donne aux autres salariés, il doit également en donner aux intermittents sinon c'est de la discrimination (sauf si, par exemple, tu es nourris sur le tournage).
C'est tout à fait exact. Cependant, par voie conventionnelle ou par accord d'entreprise, l'accès aux tickets-restos peuvent être restreints. Bien entendu, comme le dit mruriel, il ne faut pas que ce soit assimilié à de la descrimination.
Par exemple, les non-cadres peuvent avoir des tickets-resto, et pas les cadres (notamment si leurs repas sont pris en charge sur note de frais).
Les salariés du Siège de l'entreprise peuvent ne pas avoir droit aux TR s'il existe une cantine d'entreprise ou inter-entreprises. Par contre, les salariés qui bossent hors du Siège pourront y avoir droit.
L'accès aux TR n'est donc pas si simple que ça, en fait...
Mais, hélas, dans les faits, c'est rarement appliqué, que ce soit pour les tickets resto ou la carte orange (excuse invoquée : trop chiant à gérer pour les intermittents).
C'est ô combien vrai !! seulement, toujours au niveau des TR, le salarié a droit à un TR par journée de présence au sein de l'entreprise, ce qui, pour l'employeur qui bosse avec plein d'intermittents qui font une journée par ci par là, ce n'est pas simple. Surtout que les TR se donnent (il me semble) par avance. Je ne dis pas ça pour dédouaner les employeurs dans leurs obligations, mais il faut bien reconnaitre que le système n'est pas facilité pour les salariés intermittents.
Idem pour les frais de transport. La carte orange se rembourse, pour les intermittents, au prorata des jours travaillés... et sur justificatif d'achat du salarié. Le problème, c'est que le salarié, il n'a qu'un justificatif, alors comment justifier auprès de plusieurs employeurs dans le mois ? Pas simple, là non plus...