maladie en période indemnisée: que déclarer?

Démarré par pyotr, 26 Janvier, 2009, 15:15:10 PM

« précédent - suivant »

pyotr

bonjour à tous,
Je suis en période de non travail indemnisé pas les assedic et viens de rentrer à l'hôpital pour fracture au genou. Que dois je déclarer à la fin et mois? Rien et utiliser mes jours d'indemnité, ou déclarer un arrêt maladie et dans ce cas qu'est ce que j'y gagne?
Merci d'avance.
Pyotr.

christian01

Bjr.

Si tu déclares ton arret maladie, c'est en principe la Secu qui te paye ( eeeeeeeuuuuhhhhhhhh............ ), tes jours d'arret sont en quelque sorte neutralisés et repoussent d'autant ta date de fin de droits .

pyotr

merci pour ta réponse rapide. Mais quand tu dis euh. . . Est ce que le serai mieux indemnisé au assedic? Il me reste encore 90 jours .
Merci d'avance. Pyotr.

J2

Salut,

je viens de me faire opérer(prothèse de hanche) et je suis donc en arret de travail.

Les avantages : suspension de ton statut pendant la durée de ton arrêt(inférieur à trois mois d'arrêt)
                        Si tu as des dates de prévues pendant cet arrêt prise en compte de celle ci pour 5,5 h

Les "inconvénients": le montant des indémnités journalières(je ne connais pas encore les miennes, j'en saurais plus ce vendredi).

Le dossier pour la sécu est un peu lourd : Un feuillet informations journalières fourni par la sécu
tes fiches de paie sur un an en arrière, tes relevés de situation assedic sur 1 an aussi(ne pas hésiter à leur téléphoner pour avoir des infos claires!)
je pense que celà vaut le coup déclarer un arret maladie (même si les indémnités journalières son faibles) car 2 mois sans travail c'et un handicap évident pour le renouvellement du statut.

Voilà mon avis qui n'engage que moi, si tu veux plus d'infos n'hésites pas à demander

J2



J2

Correction  :
Les périodes de maladie interrompant un contrat de travail sont assimilées à 5 heures par jour ;
• situées en dehors de tout contrat de travail et prises en charge par l’assurance maladie au titre des
prestations en espèce, sont neutralisées : elles rallongent la période de référence d’autant de jours
correspondant à la prise en charge de la maladie, sans modifier le nombre d’heures exigibles.


pyotr

rebonjour,
Merci encore pour ces infos. Mais qu'entends tu par prestations en espèce et pas elles sont neutralisées ? J'ai suffisement d'heures pour refaire mon statut, dois je le refaire et faire silence sur mon arrêt maladie?
Merci, Pyotr

J2

Salut,

pour être plus clair, si tu est en arrêt maladie hors contrat de travail et si tu es pris en charge par la sécu (préstations en espèces= indémnités journalières), le temps que tu passes à l'hosto et en rééduc ne décomptent pas tes jours d'indémnités ASSEDIC.

quelques infos pour t'aider dans ton choix,

je viens de recevoir le montant de mes indémnités journalières 15,75 de moins que mon indémnités assedic; je m'attendais à pire.

A toi de voir

J2