Renseignements sur le statut d'intermittent

Démarré par G3TS, 14 Janvier, 2009, 17:37:52 PM

« précédent - suivant »

G3TS

Bonjour,

J'ai 18 ans, et ces temps-ci, je me pose pas mal de questions en ce qui concerne mon avenir, j'adore la musique et aimerais en vivre. J'ai voulu faire ingé son, mais avec un bac L, ma conseillère m'a dit que sa ne serait pas possible, du moins, pas sans remise à niveau...
Donc jouant de la guitare depuis environ 3 ans maintenant, je suis en train de réfléchir à être intermittente du spectacle ou pas, et j'ai plusieurs questions à poser.

- Comment devient-on intermittent?
- En quoi est ce que sa consiste exactement?

Voilà pour le moment, j'en aurais sans doute d'autres après  ;)

ziico

Bonjour, d'abord une mise au point : intermittent ça n'est pas un métier !!
On ne devient pas intermittent, on devient d'abord artiste ! et ensuite on peut être indemnisé pour les périodes chômées (si on a accumulé suffisamment d'heures de travail pour ouvrir des droits). nous ne sommes que des chômeurs indemnisés au titre des annexes 8 et 10 de l'UNEDIC, si on est musicien ou artiste ou encore technicien du spectacle, on peut bénéficier de ce statut particulier de l'indemnisation du chomage.

Tu dis jouer de la guitare depuis 3 ans et (sans présumer de tes dons) je pense que c'est un peu court pour décider d'en faire un métier, il te faudra sûrement travailler encore longtemps ton instrument et essayer de faire reconnaitre tes capacités dans le "métier", avant de décider (ou pas ...) d'en faire ta profession ! Dis toi bien mais que çe n'est pas facile et qu'il faut "en vouloir" et aussi être très solide pour y arriver !!
Mais je te souhaite d'y parvenir si c'est réellement ton objectif !!!

G3TS

Citation de: ziico le 14 Janvier, 2009, 20:44:19 PM
Bonjour, d'abord une mise au point : intermittent ça n'est pas un métier !!
On ne devient pas intermittent, on devient d'abord artiste ! et ensuite on peut être indemnisé pour les périodes chômées (si on a accumulé suffisamment d'heures de travail pour ouvrir des droits). nous ne sommes que des chômeurs indemnisés au titre des annexes 8 et 10 de l'UNEDIC, si on est musicien ou artiste ou encore technicien du spectacle, on peut bénéficier de ce statut particulier de l'indemnisation du chomage.

Tu dis jouer de la guitare depuis 3 ans et (sans présumer de tes dons) je pense que c'est un peu court pour décider d'en faire un métier, il te faudra sûrement travailler encore longtemps ton instrument et essayer de faire reconnaitre tes capacités dans le "métier", avant de décider (ou pas ...) d'en faire ta profession ! Dis toi bien mais que çe n'est pas facile et qu'il faut "en vouloir" et aussi être très solide pour y arriver !!
Mais je te souhaite d'y parvenir si c'est réellement ton objectif !!!

Je sais bien que ce n'est pas un métier, malgré que je l'ai formulé comme tel  ;)
Si je comprends, quand on est intermittent en fait on est au chômage mais on est indémnisé c'est bien cela? Tu parles d'heures de travail, tu parles des concerts, ou de quoi?

Pour la guitare, je sais bien que mon niveau n'est pas suffisant pour en faire mon métier, et je travaille dur pour avoir un bon niveau, même si mon but principal n'est pas d'être intermittente ;) je suis en train de voir pour après mon bac faire une formation en sonorisation, c'est plus ça qui m'intéresse ;)

FLORALIE

Bonjour,
Pour ton information, puisque tu es nouvellement venue ici, il existe plein de posts sur le site qui porront te renseigner.
Tu as un bouton "rechercher" en haut de l'écran avec possibilité de faire une recherche par mots clés.
Sinon, tu peux aller voir le site des assedic qui te renseignera sur le régime des intermittents (nombre d'heures ect ....) :
http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=/ntc/Demandeurs%20demploi/Professions%20particuli?res/ntc168.xml&chemin=/ntc/ntc168.xml

Les heures travaillées sont les heures déclarées en cachet pour les artistes en représentation ou en heures forfaitaires pour des répétitions.
En sonorisation, tu es considérée comme technicienne et là, c'est uniquement en heure déclarées par l'employeur.
Je fais un peu court car c'est un régime assez complexe.

Tu trouveras plein de renseignements ici par recherche en fouinant un peu et en lisant les posts des autres.

Cordialement

ludo21

Bonjour, pour ma part, j'ai aussi quelques questions sur ce statut.

Je voudrais savoir si, à l'heure actuel, on peut cumuler les cachets "artistes" et les cachets "techniciens" pour arriver au 507 heures (je me pose la question vu que ces statuts sont, il me semble régit par 2 annexes différentes). Si oui, ça dont se faire en 10 ou 10,5 mois?

D'autres part, j'aimerai avoir des précisions sur la réforme en court de ces statuts, principalement car j'ai entendu dire que celui de technicien du spectacle serait remplacé par du travail intérimaire, ce qui rendrait, pour le coup, impossible le cumul des deux "tâches" dans le but d'obtenir le statut.

D'avance, merci...


Sinon, pour répondre à G3TS, n'écoute pas ta conseillère d'orientation, y pas plus incompétant que ces gens là (je sais de quoi je parle je suit actuellement la même formation qu'eux!!!). Demande toi ce que tu as envie de faire et vas-y, mais réfléchit bien à toutes les conséquences, et sur le long terme. Pense aussi (si t'as le temps) aux possibilités de secours au cas ou ça marche pas. Mais bon, t'as 18 ans, tu peux te planter. Avec un bac en poche, il y a toujours possibilité de reprendre ses études donc, ne te laisse pas pourrir par cette esprit conventionnel et sécuritaire qu'il y a dans l'air du temps, et écoute d'abord ton coeur, la tête n'est là que pour conseiller.

Pour faire intermittent, je suis assez d'accord avec ziico, même si j'ajouterai au talent et à la reconnaissance un point très très important, c'est le réseau de relation (appelé parfois injustement "piston"!) qu'il faut savoir cultiver au fil du temps.

En ce qui concene le boulot d'ingé son, il y a des formations comme le DMA (Lycée Pasteur - Besançon) que je connais et qui n'est pas mal, et où je connais une fille qui a été pris et qui sortait de 2 ans de Beaux arts après un bac L donc, ça veux rien dire du tout (ce cursus forme au métier de régisseur en général, avec une spécialité en lumière, mais en sortant de là, ta quand même un énorme bagage en son).

Au pire, il reste la meilleure école, celle du terrain où il faudra peut être accepter des stages non rémunérer afin d'acquiérir un savoir et de faire ses preuves (les métiers du spectacle ne sont pas encore trop bouffé par le culte du diplome).