Bon j'ai un peu plus de temps pour répondre plus amplement

Djoule, je te corrige (un petit peu, donc)
L'Unedic, c'est L'union des Assedic, ok ? Et c'est donc l'Unedic qui traite des conditions d'application des conventions chomage.
Les partenaires sociaux siégeant sont :
- oui, des syndicats. Il y a des syndicats de salariés (FO, CFGT, etc) et des syndicats d'employeurs (si si ! ça existe !) comme le MEDEF, la CFPME :
Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF),
La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME),
L'Union Professionnelle Artisanale (UPA),
La Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT),
La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC),
La Confédération Française de l'Encadrement CGC (CFE-CGC),
La Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (CGT-FO),
La Confédération Générale du Travail (CGT),
Les Assedic recouvrent et reversent les cotisations, l'Unedic chapeaute le tout.
Parenthèse, en 2012 (et pas avant) ce seront les Urssaf qui recouvreront les cotisations. Pour l'instant, non.
L'ANPE n'a rien à voir avec les Assedic. Enfin bon, c'est en train de changer. Depuis quelques années les Assedic et ANPE sont en lien étroit en terme de communications des infos : avant on s'inscrivait à l'ANPE ET les Assedic, depuis quelques années, on ne s'inscrit que aux Assedic qui transmettent le dossier à l'ANPE. Depuis quelques jours, les deux entités se sont soudées (c'est le "pôle emploi") depuis le 1er janvier.
Ainsi, les décisions prises par l'Unedic sont un accord entre les différents syndicats, avec d'un côté celui des salariés et d'un autre celui des employeurs (le Medef étant le plus puissant parce qu'il est constitué de grosses entreprises par rapport aux autres, PME et Artisanat), d'où des tractations régulières et des coups de grisou dont on entend parfois parler aux infos, et qui font hurler à la mort les syndicats d'employés, notamment intermittents pour ce qui nous concerne.
Une fois ces décisions prises, elles doivent être avalisées par le gouvernement. Ainsi, quand on a un gouvernement proche des syndicats employeurs, les décisions favorisant les employeurs ont plus de chances d'être acceptées.
Dans les tractations, pour simplifier grandement, les syndicats employeurs visent à faire baisser les taux de contribution, les syndicats salariés visent à veiller sur une bonne indemnisation des allocataires. Le truc, c'est que moins de contributions = moins d'indemnisations, d'une manière ou d'une autre. Plus d'indemnisations, c'est plus de contributions. Le débat est complexe...
A noter aussi que les Assedic, outre leur rôle d'encaisseur-payeur, ont une fonction statistique, un peu comme l'Insee, mais spécialisées dans le monde du travail et par conséquent du chômage.
Du coup, dans les tractations, les statistiques "internes" sont utilisées, mais comme toutes stats... l'analyse peut dire une chose comme le contraire.
Voilà... un vague explication la plus simple possible
