Artistes visuels réflexion ?

Démarré par arlequin, 16 Décembre, 2008, 12:10:54 PM

« précédent - suivant »

arlequin

Bonjour à toute et à tous,
Je ne présente "Arlequin" Magicien ( basés dans le Var 83 ).
Je suis actuellement en tournée d'arbre de Noël, avec mon spectacle pour enfants. Et je "croise" une multitude "d'artistes" amateurs qui cassent les prix, en effet la plupart ne sont pas déclarés ou travaillent sous le couvert "d'association".
Je pense qu'il y a là un réel problème, et que si chaque "artiste" majorait son tarif (en ajoutant les charges sociales obligatoires) les caisses pourrait se remplir un peu.... (même beaucoup, vu le nombres de petits spectacles en France).
Beaucoup d'artistes amateurs n'on aucunes idées du système (ils font leurs spectacles, prennent le chêque et le mettent sur leur compte. Point.)

Alors comment faire ?
- Pour ma part j'essaie d'informer les jeunes (et moins jeunes) qui débutent de leurs droits et obligations (Je conseille de passé par le Guichet Unique (GUSO)).
- La majorité de ces spectacles de Noël sont organisés par le C.E. de l'entreprise, et les personnes en charges ne connaissent pas non plus les formalités à remplir (DPAE, Contrat, Guso etc...) Et ils font, entièrement, confiance à "l'artiste" pour les formalités administratives (Et payent celui-ci en contre partie d'un reçu ou d'une facture associative) ... Pourtant en cas de contrôle c'est qui sont mis à l'amende... Alors que "l'artiste" ne risque pratiquement rien... Je pense sur ce point que "l'artiste" devrait être, lui aussi, impliqué....
- Je ne suis pas pour des contrôles à outrance (sauf abus) et encore moins pour la délation. Je suis plus pour l'information et l'avertissement (lors d'un premier contrôle....)

Si vous avez des Idées ....

Bon courage à toutes et tous et passez de très Bonnes Fêtes de Noël  ;D

Ankaa

Tu peux télécharger cette documentation :
http://www.urssaf.fr/images/ref_point-sur_2008_Orga_spec_vivant.pdf

Issue de l'Urssaf, elle met en garde notamment les organisateurs sur les risques qu'ils encourent sur le fait de prendre des artistes qui ne seront pas déclarés. Les sanctions sont expliquées clairement et... foutent bien la trouille.

Ce que tu peux faire, c'est, à chaque négociation de nouveau contrat, fournir cette documentation aux organisateurs (soit le pdf, soit la version papier), en expliquant que s'ils t'embauchent, comme tu seras déclaré, ils seront assurés de la sécurité et de la légalité de ta presta...
Tu informes que TOI, tu bosses légalement, ce qui implique que les autres... ben pas forcément... il te suffit d'insister, dans ton démarchage commercial, que tes tarifs incluent les charges sociales obligatoires (d'où la différence de prix, certes MAIS cette sécurité).

En cas de contrôle, oui, l'organisateur risque gros, mais les associations foireuses aussi. Il faut le savoir ;) (au  niveau Urssaf et autres caisses, mais aussi au niveau fiscal)

En gros, tu apportes une plus-value "tranquillité-sécurité" à tes employeurs, par rapports aux gouniaffiers qui cassent le marché ;)