Manifs, réformes, annexes, révolte, ..besoin de précisions

Démarré par Mimiche, 14 Décembre, 2008, 01:48:04 AM

« précédent - suivant »

Arno_D

ah si un dernier petit détail,  lors d'un congres pour la fusion unedic anpe que j'ai fait (oui oui je bosse sur des congres comme ca en plus) une personne bien placée m'a confirmé que du temps ou l'assedic du spectacle était autonome il était bénéficiaire  et que de toute facon on avait été englobé pour combler les déficits du régime général et qu'encore aujourd'hui si l'on était une caisse indépendante il y'a fort a parier que l'on serait dans le positif (apres je ne suis ni économiste ni comptable je ne peux pas infirmer ou confirmer) mais sur le principe , j'ai deux fois plus la haine contre ce systeme qui nous tappes dessus tout en nous ponctionnnant grassement

mruriel

Bonjour,
Quelques petits mots pour répondre à mes petits camarades...
Effectivement, cette histoire de "mutuelle" m'a assez "amusée"...
Nous n'avons de moins en moins d'ASSEDIC mais nous allons peut-être bientôt avoir une nouvelle mutuelle...
A ce propos, je ne sais pas si certains d'entre vous se sont déjà rendus au Centre Médical d'AUDIENS... J'y suis allée 2 fois et je n'y retournerais certainement pas !!! Je suis allée voir une gyneco qui ne pouvait pas pratiquer les examens dont j'avais besoin car elle n'avait pas le matériel nécessaire (résultat je suis retournée voir un autre gyneco) et une ophtalmo qui ne m'a pas délivré d'ordonnance pour refaire mes lunettes car elle ne comprenait rien à ma vue ! (Résultat j'ai toujours les mêmes lunettes depuis 4 ans). C'est beau la médecine à 2 vitesses !!!
Pour ce qui est des congés spectacles... Je ne sais que dire, tellement il y a des raisons de se plaindre ! La cotisation congés spectacles a encore augmenté au 1° avril, les congés spectacles prennent 14,5% pour en reverser 10 (quand on sait que l'AGESSA ou la Maison des Artistes fonctionnent avec 1% de frais de gestion, on peut se demander ce que les Congés Spectacles font des 3,5% restant), de nombreuses personnes ne demandent jamais leurs congés spectacles (quand on voit comment ils sont difficiles à joindre, on comprend qu'un figurant qui a fait quelques cachets laissent tomber et d'autres ne sont tout simplement pas au courant...).
Bon, bref, ça c'était pour le coup de gueule !
Petite explication pour le coefficient 1,4 pour les techniciens (je ne cautionne pas, je tente juste d'expliquer la logique des ASSEDIC) : il s'agit de ne pas indemniser les week-end. Donc, on a travaillé 10 jours, 14 jours ne sont pas indemnisés c'est-à-dire nos 10 jours travaillés et les 2 week-end.
Pour ce qui est de la perte suite à la dernière réforme, autour de moi, elle est de l'ordre de 10 à 15 ¤ par jour (sur l'indemnité journalière donc) et ce, donc, sans compter sur le fait qu'il y a moins de jours indemnisés qu'avant.
Disons donc quelqu'un qui avait une indemnisation de 70 ¤ par jour et qui en a maintenant une de 60 ¤ et qui travaille 10 jours dans le mois, admettons que cette personne ait un salaire constant (je sais, c'est rarement le cas mais admettons pour l'exemple). Pour un mois de 30 jours, ça nous donne 16 jours indemnisables soit 960 ¤. Avant, s'il avait eu 20 jours à 70 ¤, il aurait eu 1400 ¤ soit 440 ¤ de moins. Cela rejoint ce que disait Arno. Maintenant on multiplie ça par 100 000 intermittents et on voit ce que les ASSEDIC économisent !!! Pas mal, non ?
Par contre, où j'émettrais une réserve, c'est que ce système pousse à en faire le minimum... D'abord, parce que pour avoir des ASSEDIC "convenables", il vaut mieux avoir fait plus de 600 heures et avoir un salaire de référence supérieur à 12 000 ¤. Ensuite, parce qu'une journée de travail reste tout de même mieux rémunérée qu'une journée de chômage et que, si mes ASSEDIC ont baissé, ce n'est hélas pas le cas de mon loyer ! Maintenant, j'ai crû comprendre que ce nouveau système incitait au travail au noir... mais, avec ce genre de pratique, on est très loin de la solidarité !!!


Arno_D

oui pour le fait d'en faire le minimum, je me suis mal exprimé, je parlais du fait que leur nouveau mode de calcul et d'indemnisation incitait

a regrouper ses jours travaillés sur moins de dates avec certaines sociétés compréhensives afin de, premierement, toucher plus d'indemnités par mois et ,secondo, de monter son taux journalier car sincèrement quand on voit qu'en faisant 1100 heures sur ma derniere période de 10 mois sans changer le montant de mes cachets, que je perds 15¤/jour, c'est un peu fort

on pousse les gens aux vice, résultat, a moindre échelle le regroupement des dates, et effectement au pis aller, le travail au noir

foisse

Bonjour

Petite presentation florian 24ans je suis technicien son (independant) depuis 1ans, par la force des chose le statut qui me tend le plus les bras ses celui de l'intermittence
Le truc qui m'enerve de par mon metier et que je trouve pas logique ses la rémunération
Voici quelques exemples:

Je suis actuellement une comédi musicale dans toute la france avec une boite de presta
-On est parti a dunkerque pour 1 dates il ya 1semaine 9h de route de chez nous allez donc 2jour de mort tous sa pour un cachet de  100¤ net
-On est parti a Biarritz ou la il y avait l' instal , presta et demontage + 6h de route aussi 100¤
-On Joue a 1h de chez moi pas d'instal juste le son a faire un cachet 100¤

Donc j'ai un pe du mal avec la logique

Mais je vous avoue que je suis pas super renseigner non plus

bourriket

salut

j'ai parlé aujourd'hui même avec un pote ingénieur du son qui est intermittent du spectacle lui aussi donc qui se trouve lui aussi dans la m****

il m'a dit que l'annexe 10 aller aussi y passait le 1er janvier mais il en était pas sur. qu'est ce qui en est sortie des négociations du 16decembre ?

étant donné que je suis concerné par l'annexe 10 est ce une rumeur ou la triste réalité ? car je ne vois que la suppression de l'annexe 8 dans les textes.


chefbrody

Bourriket, on se calme et on boit frais à St Tropez : il n' y a pour l'instant, même si la méfiance est de mise, aucune annonce de suppression et même de modification des annexes 8 et 10...
Si tu fouilles un peu dans le forum tu trouveras un peu plus d'info mais à ce jour (19/12/2008) il n'y a, officiellement, aucune décision de prise. Prochain rdv le 23, date de la dernière négociation unédic. A ce propos, selon le site de Libé les annexes devraient être reconduites en l'état...
En tout état de cause il y a beaucoup de rumeurs contradictoires qui circulent dans tous les sens, donc il vaut mieux s'armer de patience.
Peut-être de vraies infos mardi soir!

juju84

LIBE d'aujourd'hui sur Internet

"Pas de changement du côté des intermittents, qui ont manifesté la semaine dernière devant le siège du Medef. Patronat et syndicats proposent de reconduire les dispositions actuelles des annexes 8 et 10, qui fixent les conditions d’indemnisation des artistes et techniciens du spectacle".

Voilà, cela ne change pas.

Merci de nous avoir donner la trouiile.

myrtille176

pas de changement pour l'instant...
par contre re-négociations dès mi Février.

Percy

Chereque ce matin sur Inter : "il n'a jamais été question de revoir le statut des intermittents au cours de cette négociation."

en souhaitant que ca soit vrai...

c'est réécoutable sur le site www.franceinter.com faut chercher dans emmissions, "le 7-10" et c'était la deuxième question d'auditeurs vers 8h40 environ.

youn

Bonjour à tous,
tous d'abord je suis nouveau sur ce forum donc je me presente rapidement, je suis technicien lumiere (presta et theatre) sur paris et je suis intermittent depuis 4 ans.
Voilà sa c'est fait.
J'ai été devant le medef hier suivre les negociations, et ce qui en sort c'est qu'on nous mangera pas avant le 15 février 2009 date de leur prochaine réunion. Si vous voulez des infos il y en a sur le site du Synptac "http://www.synptac-cgt.com/pages/actu.htm".
Sinon il y une grève générale prévue le 29 janvier, tous le monde dans la rue (fermeture des theatres).
A bientot

bourriket

nous voila en mi-février.

qu'est ce que deviennes les négociations ? je n'est pas réussi a avoir des infos a se sujet. quelqu'un sait un peu se qui se passe ? ???

sam858

cf cgt info
le systéme actuel est prolongé jusqu'au 30 avril
a+
sam

bourriket

voila nous sommes le 2mai est ce qu'il y a eu des suites a ces problème ?

merci

viviane

rien ne change pour les 2 ans à venir:

Convention du 19 février 2009, article 5, paragraphe 2, alinéa 2:
Les annexes VIII et X, adoptées conformément au protocole du 18 avril 2006 relatif aux règles de prise en charge des professionnels intermittents du cinéma, de l’audiovisuel, de la diffusion et du spectacle par le régime d’assurance chômage, restent régies par les dispositions spécifiques fixées par ledit protocole.

Et voir ici où sont les textes inchangés mais republiés:
http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=1946.0




Carolina

Très intéressant!!!
Sans parler du système administrative qui met des pièges pour l'obtention des DROITS des intermittentes... Et des nombreuses difficultés pour trouver des gens qui connaissent BIEN les règles du jeu (Pôle emploi) et qui sont suffisament motivés pour répondre a tes questions  sans t'enduir a l'erreur ou qui ne te considère pas comme quelqun qui "se la coule douce" 
Je dis ça en connaissance de cause car j'ai oublié la quantité des fois ou le fonctionnaire des assedic me répond au téléphone "ah... je ne maitrise pas les dossiers d'intermittence..." et alors qui sinon???
Pour cela, je tiens a remercier la démarche des gens qui tiennent ce forum, c'est très rassurant d'avoir une réponse a ses doutes (et un plus si vite!)
J'ai l'impression de devoir me battre pour obtenir l'argent qui m'est du et croyez moi, ça prend beaucoup trop de temps.
C'est très bien d'étudier ce qui est marqué sur le papier, Mimiche, moi aussi je l'ai fait, mais plus de 5 fois; d'abord pour apprendre , en suite pour vérifier que j'ai le droit et 3 fois de plus pour vérifier les 3 versions differentes qui m'ont donnés les gens des assedic au télephone.
Mais un chose c'est le papier et encore une autre la réalité.
Mon premier courrier des assedics que j'ai reçu aprés avoir envoyé mon premier dossier d'intermittence disait: "vous n'avez pas le droit car vous avez fait 504 heures"  le deuxième courrier   (un mois plus tard et après avoir batailler par courrier parce qu'on a pas voulu me donner r.d.v.) , celui là il disait: "vous accedez a l'intermittence car vous avez fait 504 heures"... va comprendre!
Je suis très motivé pour la manifestation ... pourriez me dire quand ça ce passe s.v.p?