Il faut aussi pouvoir prouver le côté non-pédagogique des répétitions. En effet, le metteur en scène peut être rémunéré pour les répétitions avec les comédiens. Mais dans ce cas, il faut pouvoir prouver que les comédiens ont déjà acquis des compétences professionnelles que le metteur en scène n'aura pas à dispenser. Autrement dit, il faudrait que non seulement le metteur en scène soit rémunéré... mais aussi les comédiens, sinon, il est considéré qu'un contenu pédagogique est délivré (et donc que les comédiens sont des élèves, que précisément dans ce cadre, ils ne sont pas rémunérés), et là, pour le metteur en scène, c'est du régime général.
En cas de contrôle, il suffit juste d'aller voir dans les comptes de l'association et dans son fonctionnement, et de constater qu'il y a un système de cours, pour lesquels les comédiens ont effectué un paiement.
Edit : ah, j'oubliais, le coup de la représentation publique, ce n'est pas suffisant. Parce qu'il est considéré que les écoles (donc une fonction d'enseignement sur l'année) ont pour habitude de faire un spectacle de fin d'année. Par exemple, donc, le coup des répétitions de septembre à juin, avec seulement le prof heu... le metteur en scène ou le chef d'orchestre déclaré, et un spectacle au mois de juin, c'est un peu gros comme une maison (surtout si, comme de parazar, il n'y a pas de répétitions pendant les vacances scolaires).