1 janvier 2009

Démarré par kilukru, 06 Décembre, 2008, 23:11:14 PM

« précédent - suivant »

kilukru

Bonjour a tous, je suis technicien dans le costume, habillage, les derniers jours j'ai entendu parler d'un changement radical pour les technicien intermittent dans le but de les faire basculer au regime general quelqu un peut il m'en dire plus?? Si ce que je dit est faux, aujourd'hui a paris un rassemblement a eu lieu  par les intermittent dans quelle but? Sur le net aucunne info de meme chez les assedics, encore une astuce pour passer un autre "delire" en secret? Merci de m'eclairer ?

chefbrody

Bonjour,
Ce sujet est traité dans un autre topic nommé "convention assedic 2009". Néanmoins, après la manifestation du 6 décembre, aucune nouvelle à l'horizon si ce n'est que le sujet ne sera pas traité avant la toute fin de l'année (après le 23 décembre, date de la dernière réunion à propos du régime général pour la période 2009-2011), s'il l'est. On peut tout imaginer : une négo expresse catastrophique comme un maintien du système actuel (qui est très récent : mars 2007). Niveau rumeur, c'est du 50/50... Bref wait and see! Tout aussi inquiétant; la renégociation, elle très actuelle, des 2 conventions collectives de la production cinématographique qui promet des jours difficiles...

SFR75

Hmm.. L'autre question - est que na nouvelle convention sera retroactive. Par example, se on demande Assedic de renouveller les droits avant du fin d'anne, et a partir du 1-ere Janvier ca passe au 50/50.. que est ca va passer ?

chefbrody

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ce qui a été écrit dans le précédent message mais pour mémoire, lors des derniers changements de fonctionnement des annexes 8 et 10, seuls les contrats postérieurs à l'entrée en vigueur du nouveau protocole y étaient assujettis. Qu'en sera-t-il au 1er janvier, nul ne le sait pour l'instant. La "fenêtre de tir" pour renégocier se situe apparemment entre le 24 et le 31 décembre. Difficile de croire que tout sera remis en question pendant les fêtes mais il ne faut jurer de rien...

Ankaa

Tu as raison, chefbrody ! ce sera bien une question de dernier contrat ;)

Dernier contrat avant le 31/12 -> actuels annexes
Dernier contrat après le 31/12 -> nouveau protocole dont on ne sait rien

SFR75

Encore moi...
Donc, imaginons, que a partire de 1-ere janvier, les regles changes et il faut travailler 5000 heures pour avoir droit au chomage de 1 mois :)
Alors..

Monsier X, qui a travaillee jusque 31Janvier. Son derniere contrat et 31Janvier. Et en janvier il demande assedic de recalculer ses droits. Alors - est que c'est nouveau protocole qui sera appliquer ou l'ancienne ?

Et si Madame Y, qui a travaillee une semaine en plus a janvier, va demander assedic de recalculer ses droits. Ca sera different de Monsier X ou pas ? :)


Ankaa

Ben non, puisque, autant pour X que pour Y, le dernier contrat est postérieur au 1er janvier 2009. Il leur faudra tous les deux justifier de 5000 heures pour prétendre avoir des droits.

SFR75

Pardon!!!.. je me suis trompee.. Monsier X a travailee jusque 31december 2008!!!
Donc dans ce cas, Monsier X a besoins seulement 507 heures..
Et pour Madame Y, qui a travaille une semaine a 2009, il fallait travailler encore
des mois et des mois pour avoir ces droits.
c'est bien ca ?  ???

Ankaa


J2

Salut pour ma part j'ai trouvé ça sur le net: http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4118

Seul la CIP IDF communique sur nos annexes, les syndicats représentatifs(CGT, CFDT...) sont étrangement muets.

Tous les infos disponibles ne sont que des rumeurs!!!

La solution(?) attendre d'être mangés!!!!

Si quelqu'un à des infos fiables je suis preneur.

Bonne journée à tous

J2

chefbrody

Bon attention ca s'emballe ça s'emballe mais pour l'instant il n'y a aucune annonce officielle. Ce qu'on sait c'est que les annexes 8 et 10 doivent être renégociées ou prorogées pour le 1er janvier 2009. Ce qu'on imagine c'est que certains aimeraient bien leur régler leur compte... En attendant, il y a bel et bien d'autres sources d'info disponibles en dehors du CIP-IDF, tel le site du syndicat du cinéma SNTPCT (leur site parle des renégo des annexes assedic mais aussi, car c'est essentiel, du problème des conventions collectives), et dans une moindre mesure (en terme d'actu), celui de la CGT-Spectacles.

SNTPCT : http://www.sntpct.fr/
CGT Spectacle : http://www.fnsac-cgt.com/


J2

Ok je suis d'accord on ne sait pas grand chose. Sur le  site de la cgt spectacle rien , du SNRT  rien la cfdt n'en parlons pas.

pour les conventions collectives, je suis d'accord, il faut s'accrocher mais les patrons ne lacheront rien.

Si de nouvelles infos arrivent, partageons les rapidement.

Merci pour les adresses

J2

chefbrody

Chers tous,

Ne dissocions pas trop vite le problème de la convention collective du cinéma de celui des assédic. Car nous sommes, dans les 2 cas, face à la possibilité de terribles régressions sociales (c'est à la mode me direz-vous) dès le 1er janvier 2009 sur le thème complètement pipeau et fallacieux de "avec la crise ,vous savez, on peut pas faire mieux... etc". A cette date pourraient être remises en question les annexes 8 et 10, ainsi que la convention collective des ouvriers de la production cinématographique (celle des techniciens se terminant le 30 avril 2009). Les nouvelles ne vont apparemment pas tarder... Ne paniquons pas inutilement mais tenons-nous prêt à réagir!

mruriel

Il y a actuellement des appels à la grève de Sud Spectacles et différents syndicats et mouvements appellent à une manifestation mardi prochain (16 décembre). D'après différents messages qui circulent (info notamment sur le site du CIP), il serait question de supprimer l'annexe 8. Les techniciens dépendraient du régime général (comment ???) et, d'une manière générale, les durées d'indemnisation baisseraient considérablement (temps de cotisation = temps d'indemnisation maximum, entre autres). Il serait ensuite question de faire sortir les comédiens des ASSEDIC pour confier leur cas à une caisse interprofessionnelle.

MARDI 16 DÉCEMBRE À 13h30 , RDV pour une manif au Métro Varennes
pour aller ensuite  au MEDEF, 55 avenue Bosquet, M° École militaire,

SFR75

Citation de: Ankaa le 10 Décembre, 2008, 09:42:41 AM
Yes ;)

Hmm.. T'es sur de ca ? :) C'est un peut etrange comme situation...