ALLOCATION

Démarré par lll007, 09 Mars, 2007, 00:53:06 AM

« précédent - suivant »

lll007

Bonjour  :)et merci de me permettre de m'exprimer dans ce forum qui nous aide tous.

Je me présente, moi c'est Anthony et je vais vous donner tous les détails afin de comprendre mon problème qui va interesser d'autres personnes je pense.

A la date du 8 fevrier j'ai eu 516 heures avec en moyenne des cachets de 136 euros pour 43 cachets.

J'ai rempli une demande d'allocation et j'attendais avec impatience le montant de mon allocation relatif au mois de février pendant lequel j'ai travaillé du 1er au 10.
Seulement, j'ai été avisé que mes droit commenceraient à la date du 18 et surtout que le montant de mon allocation serait seulement de 201 euros. J'en déduit donc que pour le mois de février ont été pris en compte 8 jours indémnisables, ce qui donne une allocation de 25 euros journalier. En gros je touche au total environ 1000 euros pour le mois salaires inclus, alors qu'avant j'était au RMI et avec tous les avantages confondus j'aurais touché 750 euros SANS TRAVAILLER. Ma question est simple, pourrait-il s'agir d'une erreur ? car je trouve l'allocation trés faible à la vue des informations que je vous ai donné.
Toutefois je ne connais pas leur façon de calculer et j'avoue que j'aimerais savoir car il est tout de même important de prévoir ce qu'on va toucher pour ne pas avoir de surprise comme c'est mon cas pour février car je croyais toucher l'équivallent de 40 euros minimum journalier pour les 8 jours de février indemnisables.
Merci d'avance pour votre réponse.... (Désolé pour les fautes d'orthographe)

petitmr

Avais tu déjà le statut d'intermittent avant? Si c'est le cas, tu es peut être en période de renouvellement puisque tu à 516h.

Par contre si tu n'as pas eu le statut auparavant, les Assedic vont réétiudier ton dossier pour voir si  tu remplis les conditions pour être intermittent. Ce qui prend pas mal de temps, je suis passé par là  il y a quelques temps ç'a été la misère.

Je vais d'expliquer mon cas, tu pourras peut être faire le parallèle avec le tien:

En 2006 j'étais au chomage, pas de statut d'intermittent. De janvier à octobre 2006, j'ai fait des cachets.
A la fin octobre, j'avais plus de 507h, je cours donc au Assedic pour demander le statut d'intermittent. Et c'est là que les ennuis commencent, ils avaient du retard dans leurs dossiers, donc en octobre, vu que mon dossier n'a pas été examiné, j'ai touché une prime de "retour à l'emploi" d'un petit montant.
Apres pendant novembre et décembre, je n'ai pas eu d'indemnité journalière car ils n'avaient toujours validé mon dossier.
J'ai obtenu le staut vers le mi-décembre, et en janvier ç'a été le jackpot, j'ai reçu les indemnités d'octobre, novembre et décembre.

Tous ça pour dire qu'il faut bien que tu ailles aux Assedics pour faire une demande de statut, si tu ne l'as jamais eu, et que cela peu prendre du temps.

Après quand ca prend du retard comme ça, demande bien plusieurs à plusieurs personnes à partir de quand ton statut à réellement commencé. Je me suis fait avoir la dessus, comme j'ai eu du retard dans mon dossier, un conseiller m'a dit que mon statut commencerait en décembre. Ce  qui m'allait bien, sauf que vers debut janvier, j'ai reçu un courrier m'avertissant que mon statut a commencé le 1er octobre et que j'avasi deja ecouler environ 70 jours d'indemnité.

En espérant que cela puisse t'aider.
A bientôt, David

Rom

Deux explications:

1- concernant le fait que tu ne sois indemnisé qu'à compter du 18: il y a une "période de carence" durant laquelle tu n'es pas indemnisé, juste après l'obtention de ton nombre d'heures. Elle est de 7 jours au minimum et peut être plus longue selon les rémunérations que tu as eues (le but étant que quelqu'un qui a d'énoooooooormes cachets et qui a donc moins besoin des assedic que toi ne touche pas le pactole. Sa période de carence est alors beaucoup plus longue).

2- concernant ton taux: il peut s'agir du problème suivant, fort répandu puisqu'expliqué NULLE PART par notre chère assedic...
Prenons l'exemple d'un feuillet: tu as travailé le 1er, le 7 et le 24 du mois. Si ton employeur remplit ton feuillet en incrivant "3 cachets, du 1er au 24", voici ce que les assedic traduisent: 3 cachets = 36h (24 si tu es technicien) MAIS du 1er au 24, il y a... 24 jours. Donc, ils divisent ta rémunération non pas par 3 jours travaillés mais par 24 JOURS!!!!!!!! Sympa, non???
Solution: l'employeur ne doit mettre sur un même feuillet QUE DES JOURS CONSECUTIFS!!! Pour le cas présenté en exemple, il faudrait 3 feuillets; un pour chaque jour travaillé.

J'espère que j'ai été assez clair... Des milliers d'intermittents ont fait les frais de ce mode de calcul, suite au changement des feuillets il y a quelques années.  Si ton problème ne vient pas delà, alors... avec les éléments que tu donnes, je ne vois pas d'autre explication.