1er admission & dates

Démarré par sonar, 18 Novembre, 2008, 14:45:36 PM

« précédent - suivant »

sonar

Au 16 octobre, j’obtiens les 507h requises (513h pour être précis).

Il s’agit de la date de mon dernier cachet déclaré, avec envoi de l’AEM aux assedic.

Depuis, j’ai pas mal cachetonné en novembre, mais je n’ai pas les AEM dont je ne vois la couleur que le début du mois suivant pour le mois écoulé…

Je viens récemment de faire une demande de dossier (au 3949) pour une première demande d’allocations. Le mec des assedic trouve effectivement 513h.
Je reçois le truc (DAJ 111) mi-novembre.

Là, des questions de date :

« depuis quelle date êtes-vous en chômage totale ? »  +  « Fait à…, Le… »

1er option :
chômage total : le 17 octobre.
Fait à…, le 18 novembre.

→ Pas terrible. Car bientôt j’aurai à déclarer et envoyer des AEM d’entre ces deux dates. (donc ça sent la fausse décla…)

2ème option :
chômage total : le 17 octobre
Fait à…, le 17 ( ou le 18) octobre

→ Pas top non plus, sachant que j’ai eu qqn des assedic pour l’obtention de ce dossier mi-novembre (donc certainement une trace), et qu’en plus l’envoi de ce dossier se fera donc fin novembre ; ça sent l’anti-daté…

3ème option :
chômage total : le 17 novembre (en gros le lendemain du dernier cachet sur novembre)
Fait à…, le 17 (ou le 18) novembre

→ Certainement le mieux, le plus logique.
Mais ce qui m’embête, c’est que j’aurais largement préféré que ces heures du mois de novembre entrent en compte pour le renouvellement, et non pas pour le comptage de l’ouverture des droits, comme ça risque d'être le cas (?).
En outre, s’il me le demande, je n’aurai pas les AEM immédiatement de ce mois de novembre, ce qui risque de faire traîner les choses…


Voilà. Une idée sur la question ? Un truc qui m’a échappé ?
Merci.

sonar

Précisions à mon post précédent :

+ J'ai parlé d'AEM envoyés aux assedic, erreur, je voulais dire "bulletins de salaire" bien-sûr...

+ La 1er option semble out : les AEM étant envoyées par les employeurs...

+ La 2ème est sûrement la mieux au niveau des droits (novembre serait compté pour la ré-admission, pas pour l'ouverture), mais cela me paraît très bancal par rapport aux dates de retrait et d'envoi du dossier...

+ La 3ème est certainement la plus clean, mais quid des heures de novembre ?
A ce sujet, en cherchant par ailleurs sur le net, je suis tombé sur un "conseil" préconisant l'ajout au dossier d'inscription d'un mot demandant de ne tenir compte des heures que jusqu'à telle date... ça me semble un peu "trop beau"
Pensez-vous que les assedic prennent en compte ce genre de demande ?

miaou

Sonar,

Sache déjà que cette question n'a pas vraiment d'importance pour eux car tu es dans un régime spécifique (or c'est une question de régime générale le chomage total ).  Dixit plusieurs conseillers assedics spectacle.

Mais bon, au cas ou, c'est la deuxième option, normalement, pour toi, . Chomage total : 17 octobre mais par contre tu peux signer au 18 novembre.

Tu fais toujours ta demande d'examen pour le mois précédent. (soit octobre 2008, aujourd'hui)

En gros, si tu veux, au 18 novembre, aujourd'hui donc, tu fais ta demande d'examen de tes heures à partir de ton dernier cachet validé et enregistré (aem envoyé par ton employeur et reçu par les assedics) soit le 16 octobre.

Sachant que tu as 513 heures au 16 octobre, date de ton dernier cachet, tes droits commenceront au 1er novembre 2008 (si tout est ok sur ton dossier - ce qui me semble d'après le conseiller 3949)
Et fin novembre, tu déclaras tes cachets de ce mois, pour recevoir ton versement début décembre (déduit de tes jours travaillés durant ce pénible mois automnal) .
Donc ces heures-là seront pour ton renouvellement / réexamen / réadmission dans 243 jours.
J'espère que je suis clair..
Validation d'autres personnes ?

miaou

Zut, je relis, c'est la première option que je voulais dire, sonar, la première option !
Mais bon tu auras compris le principe.

sonar

Bonjour Miaou, et merci de ta réponse...

Le 16 octobre est mon dernier contrat "officiel". Je veux dire par là que j'en ai l'AEM, que je sais qu'il a été transmis en l'état aux assedic.

Maintenant, j'ai eu d'autres cachets depuis. Le pb, c'est que les boîtes (du moins celles avec qui je bosse) ont tendance à faire leur cuisine, et que les dates bossées ne correspondent pas forcémment aux dates déclarées sur les AEM.

C'est bien pour cette raison que je ne peux pour le moment mettre une "fin de contrat" du mois de novembre.

Or si je mets la "fin de contrat" du 16 octobre, que je me déclare en chômage total depuis, que je date le dossier au jour d'aujourd'hui (18 novembre) et qu'entre-temps des AEM leur sont parvenues...ben ça sent le pâté, non ?

miaou

Non ça ne sent pas la charcuterie car les AEM de novembre que vont envoyer tes employeurs aux assedics, se fera à la fin du mois de novembre et jusqu'au 15 décembre, si tes employeurs travaillent administrativement correctement. Donc les assedics ne les auront pas reçu.

"Maintenant, j'ai eu d'autres cachets depuis"

Mais soyons clairs, tu n'as fait aucune autre journée de travail entre le 16 octobre et le 31 octobre ?

Car si c'est le cas, effectivement, il faut déclarer toutes tes périodes entre le 16 et le 31 octobre en vue d'un examen actuel.

Si ce n'est pas le cas, bis repetita, tes journées de travail de Novembre (donc après le 31 octobre) seront à déclarer fin novembre / début décembre par toi et tes employeurs. (les employeurs ont jusqu'au 15 du mois maximum pour l'envoi des aem du mois précédent).

Donc à ce jour, tu demandes examen de ton dossier à date de ton dernier cachet déclaré soit le 16 octobre.
Peu importe si tu travailles actuellement.

Par ailleurs, méfies-toi si ton employeur déclare des jours qui ne correspondent pas à ta propre déclaration assedic. Ca ne va pas leur plaire aux assedics. Ils bloqueront. Tes employeurs sont tenus de déclarer les jours que tu as travaillé.

Et je précise à nouveau que cette question de chomage totale est sans importance pour le régime intermittent.

Je ne peux pas dire mieux et j'espère que tout cela t'aide.

FLORALIE

Bonjour,
Je confirme les propos de Miaou.
Tu peux déclarer au jour d'aujourd'hui ta demande d'examen de dossier en indiquant que ton dernier cachet est bien le 16 octobre en signant et datant d'aujourd'hui.

Le formulaire est basique pour tous les chômeurs et donc pas spécifiquement adapté à notre statut. Nous ne sommes pas considérés comme des chômeurs à temps complet (sourire) puisque travailleurs par intermittence.