En fait, pour faire simple...
- l'obligation de licence n'a lieu que pour plus de 6 représentations par an. C'est l'ordonnance de 1945.
Si l'employeur en question gère plus de 6 représentations par an, il est en faute, qu'il puisse passer par le Guso ou non.
- le Guso est seulement autorisé aux employeurs (aux structures) dont l'activité principale n'est pas la production de spectacle. Par exemple un restaurant (activité principale, et code APE conséquent : restauration) qui organise 2 concerts par mois.
A noter qu'au dela de 6 représentations, le resto pourra continuer à déclarer les artistes par le Guso, mais devra AUSSI faire une demande de licence.
- la règlementation Assedic, qui prend en charge les cachets des artistes des employeurs sans licence, mais pas les salaires des techniciens. D'où que, les teckos doivent être déclarés au régime général parce que, même s'ils étaient déclarés au régime intermittent, leurs salaires ne seraient pas pris en compte. Il est bien entendu possible à un employeur sans licence de rémunérer un technicien sans licence, mais ça ne sert à rien : les cotisations Assedic sont plus élevées que pour le régime général alors qu'aucun droit à l'indemnisation chômage-intermittent ne sera acquis.