Recherche société ou association...

Démarré par zen, 05 Octobre, 2008, 22:09:02 PM

« précédent - suivant »

zen

Je m'explique:

je suis aménée à faire des ateliers vidéo ou des tournages ou montages pour des entreprises qui n'ont pas le bon code ape. Je voudrais savoir s'il existe ou plutôt si vous connaissez une société ou une association via laquelle je pourrais passer pour facturer mes prestations et qui pourrait elle me declarer et faire un salaire qui puisse compter pour mes heures...

Merci

zen

je re precise car ça n'a pas trop l'air de vous inspirer.. :-\

en gros j'ai entendu parlé de société de portage..mais ça me semble un peu complexe et en plus ils ont l'air de prendre des pourcentages assez grands...

je recherche plutôt une association ou une jeune société de production (les plus agées ont plus de mal à s'embêter avec ça je pense..) avec laquelle je pourrais travailler sur Paris ..

voilà


FLORALIE

Nous avons déjà parlé de ce sujet. Voir topic :

http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php/topic,1143.0.html

Pour info, il y a un bouton "rechercher" en haut de la page où tu peux sélectionner des mots clés pour lire les précédents topics sur le même thème.

J'espère que celui-ci t'aidera en partie.

Cordialement

caraniout

bonjour Zen
je suis exactement dans la même recherche que toi mais sur lyon et dans le domaine de la photo... et là c'est la galère!!
pire que de trouver un bon dentiste.... :D
moi aussi je me renseigne sur le portage, toutes les sociétés ne proposent pas les mêmes taux mais c'est clair que tu trouveras rarement moins de 10% pour le première année de portage, mais c'est dégressif ...
je me dis que ça fait beaucoup mais en même temps je pense que tu gagnes en temps et en energie car ils s'occupent de toutes les paperasses...
il y a des avantages et des inconvénients quoi!
mais ça sera pareil avec une société de prod, ils prendront forcément des frais de gestion...
dans ton cas tu devrais trouver assez facilement une boite de prod audiovisuelle (sur paris y en a plein) vas les voir en direct ou appel les..
si tu as fait une école demande à tes anciens profs peut être qu'ils te fileront des tuyaux
je te souhaite bon courage pour tes recherches

zen

Merci pour le lien Floralie. Je reponds un peu tardivement mais ces derniers temps j'ai parcouru le monde réel afin de m'apporter d'autres éclaircissements.

j'ai parcouru le post et je vois que le questionnement et les réponses restent assez vagues et peu nombreuses sur le sujet, ce qui m'etonnent d'ailleurs car comme le dit cariniout, je ne crois pas être la seule a être dans cette problèmatique. :-\

Et pour repondre à cariniout: j'ai en effet contacté des sociétés de production mais celles ci ne sont pas interessée par du portage: Elles préférent porté elles même des projets et ne pas s'embêter à gérer des salaires ponctuels même contre quelques pourcentages de frais de gestions.

Quand aux assos: après plusieures rencontres: je me rends compte que, soit celles ci ont été créées pour repondre aux demandes de leurs créateurs et que ceux ci sont donc peu enclin à servir de relais à d'autres projets, soit qu'elles n'ont pas encore la compétence dans l'établissement de factures ou de fiches de paye vu que leur bureau ne se remunère pas encore...

Concernant la reponse d'Ankaa que j'approuve: je travaille moi même dans la production  8) et je n'ai rien contre les frais de gestion que je trouve plus que normaux.

En fait que je n'ai pas besoin de producteur sur ces projets, vu que "mon producteur" c'est mon client, et au final, je suis dans une démarche plus professionnelle que les associations audiovisuelles que j'ai rencontrée qui sont encore en emergence.

Et vu que je n'ai pas envie de monter ma propre asso ou ma propre boite pour le moment, l'idée étant de me simplifier les choses et pas de me les compliquer pour le moment, je me retrouve entre 2 chaises. :-\



J'ai donc été faire un petit tour aujourd'hui au Salon des micro entreprises  où un certain nombre de sociétés de portage salarial étaient représentées.

Resultats: nous sommes effectivement nombreux à avoir cette demande de leur propre aveux et les sociétés de portage qui connaissent notre statut sont rares: après questionnement et enquêtes :2 sur 8 présentes.
Je dis questionnements et enquêtes 8) car presque toutes ont essayé de me vendre ce qu'ils appellent du CDD intermittent ou du CDI intermittent en entendant le terme intermittent dans le sens d'un travail partiel et il m'a fallu un certain temps pour leur faire dire qu'ils ne disposaient pas du code ape adéquate pour que les heures remunéres par leur soins puissent être prises en compte dans mon statut.

Donc mefiez vous: les seules sociétés qui ont créée recemment une filiale avec le bon code APE sont Jam et Acess Etoile.
Leurs pourcentages de gestion semblent à première vu correct : 5% annoncés avec redistribution de 50% de la valeur du montant HT de la facture en net (ce qui d'ailleurs m'intrigue toujours quand je sais que nos charges salariales sont normalement de 64% dans une boite de prod...)

Je pense que je vais donc opter pour cette solution pour l'instant et etudier plus en détail le process de ces deux sociétés.

Par contre si quelqu'un a déjà eu affaire à eux , je serais interessée par vos avis et conclusion.

Je trouve néanmoins dommage de devoir passer par ce genre de sociétés, au fonctionnement que je présens plutôt anonyme et purement comptable, dans notre milieu où nous aimons généralement nous entourer de personnes de même sensibilité et/ou d'aptidudes complémentaires.

J'aurais en effet préféré me dire que j'aurais pu croiser dans une boite ou une asso, tel monteur qui aurait pu me depanner sur tel projet sur lequel je n'aurais pas eu le temps de finir le montage par moi même, ou telles personnes avec qui nous aurions pu avoir de nouvelles idées...

En même temps je me dis que si j'arrive un jour a soudoyer un comptable d'une boite de prod spécialiste de l'intermittence...je lui proposerai de nous associer pour créer la perle rare ;) . Avis aux amateurs! ::)