Un artiste peut tout à fait être un travailleur indépendant, ça ne pose aucun problème.
Pour les plasticiens et consorts, oui, il peuvent passer par la Maisons des artistes, mais ce n'est pas obligaoire non plus. Prenons l'exemple d'un photographe.
S'il fait des photos de "création", là, il relèvera de la Maison des Artistes.
En revanche, s'il fait du "alimentaire" (genre, photos de mariages, etc), son activité relevera davantage de l'artisanat, et là, il peut être travailleur indépendant (inscrit par exemple au registre des métiers).
Il n'y a donc pas de flou

Pour continuer dans l'exemple du photographe, 3 possibilités s'offrent à lui :
1- créations pures --> Maison des Artistes
2- photos autres --> profession indépendante
3- s'il bosse sur une production cinématographique ou audiovisuelle, il est salarié de la boite de prod (et peut accessoirement prétendre au régime intermittent.
Autre possibilté, encore, fonctionner par les systèmes de portage des CAE (coopératives d'Activités et d'Emploi) où le salarié est en CDI et rémunéré en fonction des 'affaires' qu'il amène.
http://www.cooperer.coop/(cliquer sur le premier lien de la page, après ce texte : )
Créer votre activité et/ou votre emploi, entreprendre en minimisant les risques, développer votre savoir-faire sans perdre de temps sur les tâches administratives, trouver un cadre propice à l'apprentissage de votre métier d'entrepreneur, être libre mais pouvoir échanger avec d'autres tout en étant accompagné(e)...