Le précédent post a eu du mal à partir et des erreurs se sont glissées. Ce post annule et remplace le précédent.
Pour les artistes (musiciens, magiciens, comédiens etc ...) c'est 10 mois et demi et non 10 (10 mois étant pour les ouvriers et techniciens du spectacle).
"Bonjour,
Je vais essayer d'être claire

Intermittent est un régime d'indemnisation et non une profession ni un statut.
Pour une première demande, il faut que tu remplisses un dossier (demandé préalablement au Assedic). Tu devras avoir travaillé 507 heures sur les 10,5 derniers mois précédent la date de fin de ton dernier contrat.
Tu devras joindre les copies de tes contrats de travail ainsi que tes AEM (fiches Assedic délivrés par ton employeur).
En effet, pour que tes cachets soient valables, il faut que ton employeur te déclare en tant que musicien et qu'il cotise aux caisses (URSAFF, AUDIENS, CONGES SPECTACLES, GARP)... En général, les employeurs de bar passent par l'organisme "LE GUSO":
http://www.guso.com.frPar ailleurs, un cachet est un nombre d'heures forfaitaires pour des représentations en public. Ils sont obligatoirement de 8 heures si tu joues 5 jours à la suite et plus (dits cachets groupés) et de 12 heures si c'est 4 jours et moins (cachets isolés).
Tu ne peux pas avoir des cachets de 1, 2 ou 4 heures.
Le cachet minimum est celui qui correspond à 8 heures ou 12 heures multipliées par le SMIC horaire (actuellement de 8,71 euro brut après abattement).
Si tu fais 507 heures en 10,5 mois, tu seras ensuite obligé de déclarer tous les mois au Assedic tes jours de travail, le nombre de cachet correspondants, le montant de tes cachets en brut ainsi que le nom de l'employeur.
Les Assedic te verseront une indemnité calculé préalablement (voir comment au lien suivant :
http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=/ntc/Demandeurs%20demploi/Professions%20particulières/ntc168.xml&chemin=/ntc/ntc168.xml
et ce pendant 243 jours et ainsi de suite.
Si tu ne fais pas tes 507 heures en 10 mois et demi (pour les artistes), tu ne pourras pas être indemnisé par les Assedic, mais tu devras déclarer tes revenus aux impôts.
Quand tu es intermittent et qu'au bout de 243 jours d'indemnisation par les Assedic, tu ne peux pas justifier de 507 heures au cours des 10,5 derniers mois précédent la date de fin du dernier contrat de travail, tu perds tes indemnisations et tu repars à zéro (en gros).
Ceci dit, le régime des intermittents est plus que complexe, et détailler plus que cela amènerait à faire un vrai roman. J'ai essayé de faire simple mais toute réponse amène des questions ...
Comme le dise les autres posts, tu ne peux être au régime intermittent que si tu es demandeur d’emploi.
Cordialement
Flora "