Les allocations assedic des traders de Londres: hallucinant!

Démarré par imago, 18 Septembre, 2008, 18:30:36 PM

« précédent - suivant »

imago

Voilà une information hallucinante relatant la combine pour les traders qui ont perdu leur job à Londres pour toucher des assedics à Paris sans même avoir cotisé (et en plus en ayant largement critiqué le modèle social français!). Honteux!

Petite question: votre conseiller assedic, comme celui mentionné dans l'article, vous propose-t-il également la meilleure façon de toucher un max en cotisant un minimum?

Traders à Londres... et chômeurs à Paris

CitationLes Frenchies de la City n'ont jamais de mots assez durs pour critiquer les largesses sociales de l'Hexagone. Quand la crise survient, ils changent brutalement d'avis. Il est vrai qu'avec une allocation chômage maximale de 60 livres par semaine (75 euros), rapidement dégressive, la Grande-Bretagne ne se montre guère généreuse avec ses petits génies de la finance. Heureusement que la France, bonne fille, est là pour tendre la main aux laissés-pour-compte de la City qui s'arrangent pour réintégrer le régime français d'assurance-chômage, auquel ils n'ont pourtant jamais cotisé. Comment ? Pour accéder au statut très envié de chômeur en France payé sur la base de sa rémunération de trader anglo-saxon (hors bonus), il faut-subtilité importante-avoir retravaillé plus d'un jour et moins d'un mois en France. « Surtout pas davantage, met en garde un conseiller des Assedic, sinon l'allocation ne sera plus calculée sur la base du salaire anglais, mais sur celle de la nouvelle paie française. »

Les traders, qui connaissent la combine, optent le plus souvent pour un petit job au McDo ou dans une agence d'intérim. « Le conseiller m'a assuré qu'un simple Chèque Emploi-Service suffit », raconte Matthieu, ancien structureur pour une banque anglo-saxonne à Londres, qui envisage du coup de faire une journée de baby-sitting. Huit heures avec un biberon au lieu du Blackberry dans les mains, et c'est le jackpot ! Car les Assedic vous versent alors pendant vingt-trois mois l'équivalent de 57,4 % du salaire que vous auriez touché en France pour le job que vous exerciez à l'étranger.

Quand on sait que le « petit trader » Jérôme Kerviel touchait déjà 100 000 euros par an de salaire hors bonus, on imagine ce que les Assedic retiennent comme base de calcul pour un cador de la City. Heureusement, le système est plafonné, et même une vedette de chez Goldman Sachs n'empochera « que » 57,4 % de « quatre fois le montant du plafond de la Sécurité sociale », soit 6 366,80 euros mensuels. « Juste de quoi payer mes billets d'avion et mes factures de téléphone », calcule Matthieu, qui envisage de chercher un emploi à Hongkong. Mais attention, la France n'étant pas liée par les mêmes conventions avec l'Asie qu'avec l'Angleterre, son allocation-chômage lors de la prochaine crise risque d'être aussi mince qu'une feuille de papier de riz !

lien: http://www.lepoint.fr/actualites-economie/la-city-saisie-de-vertige/916/0/275018


Ankaa

C'est rigolo cet article !  ;D

Par contre, et je reconnais bien là, les pratiques de journalistes qui ne vont pas forcément fouiller plus que ça dans les informations.
Je me souviens, il y a quelques années, où je bossais en Grande-Bretagne (non, je n'étais pas trader ;)  ). J'étais à Belfast, pendant une campagne plutôt active de l'IRA et des groupuscules paramilitaires unionistes. Bref, il y avait pas mal d'alertes à la bombe, et d'attentats. Mais j'ai pu constater ô combien, en vivant sur place l'information brute était traitée, transformée par les médias français à leur bon vouloir. Selon si les infos mondiales et nationales étaient croutillantes ou non... par exemple, si rien de bien gore se passait sur la planète, une "simple" alerte à la bombe avec un faux mécanisme tournait à la guerre totale (ma mère me téléphonait, hyper inquiète, pour me parler de quartiers rasés alors qu'en vrai, il ne s'était rien passé).

Pour en revenir à notre histoire de Traders british, certes l'info est plausible, maintenant, vu les conditions d'accès à une allocation chômage, il n'est vraiment pas certain que ce soit une réelle panacée pour nos compatriotes extradés. Il suffit de se rendre sur le site des Assedic pour prendre la mesure des conditions d'indemnisation, par exemple >> ici <<

Je pense qu'il faut quand même être vachement vigilant avec ce type d'informations. Je me souviens de la manière dont les médias avait décrit le régime intermittent en 2003/2004, où, en résumé, les intermittents ne bossaient quasiment pas pour toucher un max d'allocations et glandouiller 322 jours par an payés 2.500 ¤ par mois rien qu'en Assedic. Montré de cette manière, il est bien certain que le pauvre gars qui bosse au SMIC et qui élève ses deux gamins ne peut que hurler à l'injustice !

Alors oui, bien sûr, du côté des intermittents, tout comme du côté des traders franco-british il peut y avoir des abus, mais je crois que nous sommes assez au courant pour savoir ne pas faire de généralités non plus.

Utilisons notre esprit de critique :)