intermittent...

Démarré par cad, 09 Septembre, 2008, 15:36:09 PM

« précédent - suivant »

cad

Bonjour, je suis maquilleuse depuis peu, et je pense me tourner vers le statut d'intermittent... nenanmoins beaucoup de questions restent en suspens.. et ne me font pas avancer...

Donc je commence... et je m'excuse d'avance de l'eventuelle idiotie de mes questions...

Qu'est ce qu'un cachet ...? enfin techniquement...? c'est comme une paye ou pas du tout .??
Quand on me paye ... cachet je suppose, est ce que moi je l'encaisse et basta on en parle plus ou pas du tout ?
est ce que je dois obligatoirement passer par une boite de portage?
Qui paye les charges..?
Quand je donne un tarifs a mon employeur, qu'est ce que je dois deduir dessus ...?

En gros il faudrait m'expliquer de A à Z... le paiement d'un intermittent... (je suppose que ne pas etre intermittent mais se dirigeant vers le statut d'intermittent -je n'ai pas encore mes 507h- ne change rien au paiement ..???)
Oui .. désolée, c'est le flou artistique total ...

D'avance merci beaucoup !

mruriel

Bonjour,
Pour tenter de te répondre le plus clairement possible...
D'abord "intermittent" ce n'est pas un statut (même si on entend souvent cela).
Ensuite, il y a souvent confusion entre 2 choses : le fait de travailler comme intermittent du spectacle (c'est-à-dire travailler de manière intermittente, avec différents employeurs...) et le fait d'être indemnisé par les ASSEDIC.
Travailler comme intermittent du spectacle, c'est travailler sous CDDU (Contrat à Durée Déterminée dit d'Usage). Et, on peut travailler comme intermittent sans être indemnisable par les ASSEDIC si on ne cumule pas le nombre d'heures minimum.
Qu'est-ce qu'un cachet ? Disons que c'est une "rubrique de paie". Les techniciens sont rémunérés en heures et/ou en jours de travail tandis que les artistes sont rémunérés en cachets. Un cachet, c'est par exemple, une représentation ou un jour de tournage pour un comédien. Si tu es maquilleuse, tu es technicienne donc tu ne seras pas rémunéré en cachets.
En tant qu'intermittente, tu seras salariée donc tu auras, comme tout salarié : un contrat, un bulletin de salaire ainsi qu'une attestation ASSEDIC (AEM) et un certificat congés spectacles (ceux-ci peuvent t'être remis soit après chaque prestation soit 2 fois dans l'année, selon les employeurs).
Comme pour n'importe quel salaire, il y a des charges patronales et salariales.
Les deux sont payées par ton employeur mais les charges salariales sont déduites de ton salaire brut (salaire brut - charges salariales = salaire net).
Pour ce qui est du "tarif", il existe généralement des minimums syndicaux que tu peux trouver dans les conventions collectives, celles-ci dépendent du secteur d'activité de ton employeur (spectacle, audiovisuel...). C'est le salaire brut qui est indiqué. Pour avoir une idée de ton salaire net (approximatif), tu peux prendre le salaire brut et le diviser par 1,25.
Pour ce qui est des ASSEDIC, tu pourras prétendre à une indemnisation, une fois que tu auras effectué 507 heures en 10 mois. Pour que tes heures soient prises en compte, vérifie systématiquement que la profession indiquée sur ton bulletin de salaire est bien dans la liste des ASSEDIC en fonction du code APE de ton employeur.
Bon courage !
J'espère que c'est un peu moins flou pour toi.
Cordialement,
Muriel