merci pour vos réponses mais c'est plus compliqué que cela en a l'air...la secrétaire du cabaret nous fait signer un contrat de travail tous les trois jours et je n'ai jamais eu en ma possession le double de ce contrat qu'elle nous fait signer toujours à la va-vite!.sur ce contrat je suis "artiste".c'est tout ce que j'ai le temps de lire! quand je demande à le voir plus longtemps le patron à l'art et la manière de me décourager...
je vous explique un peu comment les choses se passent...
je suis obligée d'arriver au cabaret à 9h le matin pour faire la mise en place de la salle qui est de 250 places..c'est à dire que j'installe les couverts,verres, serviettes enfin tout le travail d'une serveuse!! vers 11h j'ai fini et après manger nous montons nous changer pour l'accueil des clients qui arrivent vers 11h30. au moment ou ils sont attablés, mon service commence! apéro, l'entrée,le plat chaud, c'est très fatiguant! vers 13h le spectacle commence et là je chante et entre mes passages je dois débarrasser les tables, servir le fromage, les desserts et le café pas la peine de vous dire que je suis crevée quand je monte sur scène... puis au moment ou les clients partent mon travail n'est pas fini!...je dois débarrasser la salle et la balayer! je fini vers 19h en général...et je suis maintenant déclarée avec des cachets de 8h. je suis déjà partie de ce cabaret car j'en avais marre de servir mais je n'ai pas trouvé mes 43 dates et à chaque fois j'ai du revenir pour les avoir...quand j'en parle avec le patron il me dit qu'il n'y a que lui dans la région et que lui seul peut me donner mon statu d'intermittente mais que le service fait parti du lot! et qu'il ne veut pas m'augmenter,si je ne suis pas contente c'est pareil!... de plus il y'a des aberrations dans ce cabaret..la femme du patron qui est cuisinière et qui ne sait pas chanter une note se retrouve intermittente du spectacle avec un statu de chanteuse!!! et des cachets bien plus gros que les miens...pour faire genre il l'a met dans un numéro sur scène avec nous et il coupe son micro...si les serveurs savent un peu chanter ils se retrouvent sur scène dans un ou deux numéro et finissent aussi intermittent du spectacle!et en plus il demande à son personnel de lui faire du commercial pour le cabaret! 2euro par client ramenés.j'ai appris (car il nous l'a dit) qu'il était lui aussi intermittent du spectacle en tant que musicien alors qu'il ne monte jamais sur scène! et en effet sur mes cachet c'est sa fille qui nous emploie alors que nous ne l'avons jamais vu! il se revendique comme le patron ,il vit au cabaret et c'est lui qui répond au tel quand la secrétaire n'est pas là..je crois bien qu'il arnaque de tous cotés!. moi avant d'arriver chez eux je n'avais jamais servi, je chantai avec des orchestres ou dans des restaurant sur bande son. je gagnai plus mais j'avais un mal fou à trouver 43 dates...je suis revenue depuis septembre et en passant maintenant à 8h il me faut plus de cachets...je ne peux pas partir de ce cabaret avant février si je veux mon statu mais je ne pense pas tenir jusque là..pourtant j'ai mon fils à nourrir alors j'encaisse sans rien dire.. mais je voudrai qu'il me paye mes heures de service car pour le moment avec un cachet de 75 euro en tant que chanteuse, on peut dire que je fais du service bénévolement!..
j'ai besoin de votre aide...dites moi si je peux me défendre légalement..je suis sans prétention une bonne chanteuse...ils n'ont pas le droit de me traiter de la sorte... j'attends vos réponses avec impatiente...bisous à tous.