Intermittente ou pas !!!!

Démarré par pepper16, 14 Août, 2008, 08:12:52 AM

« précédent - suivant »

pepper16

Salut tout le monde,
J'ai un petit problème que je tente de régler depuis plusieurs mois, tout le monde me sort un son de cloche différent, pourriez vous me dire le vrai du faux !!!!

Je suis animatrice radio depuis 2 ans à Méribel, c'est une station de ski, donc je marche en saison (été/hiver).

1er hiver 2006, je termine en avril 2007, je suis intermittente, j'ai un numèro au congés spectacle et les assédic me paie en fonction de ce statut (je gagne donc plus qu'un saisonnier en allocation chomage).

L'été 2007 se passe également sans problèmes.

Et là, l'hiver 2007, je finis donc en avril 2008 et je reçois des allocations de saisonnier, sérieusement une misère...j'appelle, j'appelle, j'envoie des papiers, je renvoie des papiers, on me dit tout et n'importe quoi (je suis au 39 heures, on ose me dire quand même que je travaille trop, qu'un intermittent ca ne bosse QUE 2 jours par semaine...je vous laisse calculer sur une année !!!!).

Les assedics m'ont transféré en régimé général (saisonnier) au lieu d'intermittent !!!!!!

Mon employeur fait tout pour se faire entendre aussi, car il paye le GARP et n'a pas le choix de m'employer autrement qu'en intermittent. Mais rien à faire, les assedic ca bloque.

Le pire dans tout ca, c'est que nous sommes un réseau de radio et pour les autres animateurs, intermittents, pas de problèmes assedic.

Alors, suis je parano, car vous devez savoir que les saisonniers n'auront plus le droit à une ouverture d'allocations chômage à partir du 1er janvier 2009, et pour cette année c'est à partir de la 3ème saison qu'on a plus le droit aux allocations chômage...je suis à ma 3ème saison "en saisonnier", donc ils ne veulent pas me payer ou c'est autre chose ?????

Ankaa

bonjour,
depuis le nouveau protocole (avril 2007) le passage du régime intermittent au régime saisonnier (au bout de 3 années consécutives si 1 mois sans contrat de travail tous les ans) n'existe plus.
Tu n'es donc pas passé saisonnière à cause de ça.

A mon avis, la vérité est ailleurs. Par exemple, as-tu d'autres employeurs que cette station de radio ?
Est-ce que l'emploi sous lequel tu étais embauchée relève encore de l'intermittence ?

pepper16

Merci d'avoir répondu ! ;)

Je ne travaille que pour cet employeur depuis décembre 2006.

Je suis animatrice radio, et j'ai vérifié sur le site Assedic, il fait bien parti ce métier de l'intermittence. De plus, je coûte cher à mon employeur sur ce contrat car il ne peut pas m'employer autrement (en tant que saisonnière par exemple du fait que ce soit de l'animation radiophonique), donc c'est débile, mon employeur paye le Garp, mais je ne peux pas profiter du statut...c'est louche quand même !!!!

FLORALIE

Je pense que le problème vient du fait que tu n'as qu'un seul employeur et seulement par saison (donc saisonnière).
Peux-tu apporter la preuve que pendant les périodes 'hors saison", tu cherches d'autres emplois en intermittente ?

Je sais, c'est pas simple mais maintenant, les choses deviennent très compliquées.

pepper16

Bonjour,
Non je ne peux pas apporter la preuve que je recherche d'autres emplois (d'ailleurs je ne cherche pas, je rentre chez ma mère que je ne vois jamais pendant la saison d'hiver, 5 mois)de toute façon, aucune radio ne me prendra pour des périodes de 2, 3 mois (mai-juin et septembre-novembre).

Je suis d'accord que cela pourrait ressembler à du saisonnier, c'est normal je vis en station de ski, donc tout le monde suit la saison ici, mais je suis en CDD pour mes contrats. De plus j'ai appelé un animateur de mon réseau de radio qui est intermittent et employé comme moi à la saison, il me dit que tous les 2 ans ils recalculent tes droits...et lui galère aussi pour prouver qu'il est bien intermittent...donc ca me rassure d'un sens, car cela fait 2 ans que je suis dans cette radio, donc ils calculent !!!!...allez, je vais y arriver !! :D

Arno_D

en meme temps sans porter de jugement sur ce que tu fais (chacun est libre) je trouve que bosser comme tu le fais ne releve pas de l'intermittence car tu es en CDD camouflé en saison,et hors saison , tu vis sur les allocations sans chercher de boulot donc quelque part, c'est un peu trop profiter du systeme

les allocations sont la pour suppléer tes revenus dans les périodes de moindre travail pas pour bosser 5 mois et en prendre 7 de vacances, ceci est un point de vue, le tien se défend je le concois, mais je trouve que le statut se porte suffisament mal pour qu'il ne reste pas encore une bonne planque.

pepper16

Bonjour,
J'ai l'impression de me faire attaquer sans trop savoir pourquoi, alors je m'explique.

Je suis animatrice radio (ce métier fait partie des métiers intermittent), je travaille dans une station de ski en CDD, alors oui je travaille en saison car si j'étais en CDI je ne serai pas intermittente donc pas sur ce forum. Ce n'est pas de ma faute si je suis en CDD, et mon employeur est obligé de m'engager en tant qu'intermittente il n'a pas le droit de me mettre saisonnière c'est comme ca, juste parce que ce métier fait partie des métiers intermittent !!!
De plus, une saison d'hiver débute début décembre pour se terminer fin avril et la saison d'été commence fin juin pour se terminer fin aout. Je bosse 39 heures l'hiver avec 1 seul jour de congé par semaine, et en station on ne compte pas les heures, je fais en général 46 heures par semaine. J'estime bosser suffisament pour ne pas avoir à me dire que je profite du système pendant la saison creuse. Je vais juste voir ma famille qui est à 1000km de là ou je vis actuellement et que je ne vois pas pendant 5 mois l'hiver. De plus explique moi comment une radio pourrait et voudrait me prendre pendant cette période creuse.
Alors je ne comprends pas bien, c'est quoi être intermittent c'est galérer et dire "oh c'est dur j'ai pas de boulot, super les allocations m'aident à vivre" et se méfier de ce qui bosse comme moi, ou alors c'est se soutenir entre intermittents. Les allocations m'aide à vivre lorsque je n'ai pas de salaires COMME TOI !!!!.



Djoule

Oula... pas la peine de s'enrver comme ça.

Pepper16, lors de tes premiers messages, ta situation "annuelle" n'etait pas très claire, et on pouvait facilement penser que tu faisait ta saison d'hiver et après tu te la coullais douce. On se rends mieux compte maintenant que ce n'est pas le cas, tu es juste un cas particulier.

Si Arno_d s'est permit de te dire ce qu'il t'a dit, c'est que tous les intermittents ont connu, connaissent ou connaitront un profiteur qui fait juste son quota d'heure et apres profite de ses Assedic pour aller soigner ses chèvres dans le Larzac (je grossis volontairement). Et c'est précisement ce genre de mec qui tue le système et donne une image d'intermittent "parasite" ou "privilégié".

Etre intermittent, c'est se soutenir oui, entre ceux qui le mérite (98% des cas quand même rassure toi), mai c'est aussi ne pas être tendre avec les brebis galeuses.

Arno_D

tout a fait, comme je l'ai bien précisé c'est un point de vue et non un jugement

chaque situation a sa spécificité et je pense qu'il y'a peu d'entre nous qui sont payés exactement les heures qu'ils font

en technique tu bosse souvent 10h pour une pige déclarée 8h

maintenant, je concois que tu ais envie de voir ta famille que tu ne peux pas voir pendant la saison mais j'avoue que bosser 5 mois et vivoter sur ca le reste de l'année ne rentre pas dans l'idée que "JE" me fais de l'intermittence

l'intermittence c'est avoir la possibilité pour un artiste de vivre de son art et pour un technicien de pratiquer son métier dans de bien meilleures conditions que lorsque tu es fixe dans une boite (je sais de quoi je parle) mais , et c'est ce qui a couté cher au statut dans les années 90, ce n'est pas faire ses heures sur 4 ou 5 mois et vivre le reste de l'année sans justifier d'un minimum de recherche d'emploi et de quelques piges a gauche a droite
j'en ai connu des gens qui se contentait du minimum d'heure pour aller faire du trek en inde, on peut aujourd'hui les remercier car si l'étau se resserre sur nous a chaque réforme , c'est grace a nos chers politiciens qui n'y connaissent pas grand chose mais aussi a tous ceux qui ont bien épuisé la poule aux oeufs d'or.

sur ce , je clos cette discussion, qui n'est pas a mon sens agressive, mais qui traduit ce que l'on ressent quand on bosse dur toute l'année et qu'on lit des histoire comme la tienne (si le systeme te le permet, tant mieux pour toi, ca ne changera pas ma vie) car 46h la semaine ce n'est que 5 de plus que la moyenne des francais

P.S: ma mentalité n'est pas a pleurer sur le fait de ne pas avoir assez de travail mais de remercier le systeme quand les allocs comblent un mois ou deux de l'année un peu calme car perso 46h dans les périodes ou je bosse je les fait sur 3 jours par sur 6


pepper16

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas je ne suis pas énervée... ;)

Je comprends bien ce que vous voulez dire pas de soucis !!!!

Arno, je bosse 7 mois sur 12 et non 5 ! Je tiens à le préciser car c'est important pour moi !! Et si je disais que je bossais 46h par semaine ce n'était pas du tout pour vous dire que je suis super forte, mais juste que bosser en station de ski, c'est vraiment dur et fatiguant...donc j'estimais avoir le droit de rentrer voir ma famille sans avoir l'impression de profiter du système.
C'est très dur de trouver du boulot en animation radio, donc c'est sur que pour l'instant je préfère rester ici, même si pour vous ma situation d'intermittente est bizarre...
Ce statut m'encombre plus pour le moment, car j'envoies, je renvoies toujours des papiers... et je ne vois rien venir ! J'attends mes congés payés de la caisse des congés spectacles depuis 2 ans, et bien sur le calcul de mes droits depuis avril...mais bon c'est un autre sujet !!
Allez bonne soirée, et je répete je n'étais pas enerver !!!

Arno_D

ouh la, les congés spectacles en stand by depuis autant de temps y'a un gros souci

pepper16

Ben oui je sais bien !!  ;D
Il me demande des papiers, re des papiers...et quand j'appelle c'est "ah ben non on a rien reçu" !!! J'ai tout renvoyé une énième fois...Mais bon il y a 2 semaines on m'a dit de téléphoner après le 15 aôut, j'appelle lundi sans faute !!!