Démissionner, et après ?

Démarré par Mariannecello, 16 Août, 2008, 15:26:02 PM

« précédent - suivant »

Mariannecello

Je suis en poste dans un orchestre national de région, en CDD depuis 4 ans. Je me suis pacsée le 26 juin 2008 avec mon ami qui vit bien loin de mon boulot. J'ai donc dans l'idée de démissionner pour le rejoindre (dans les faits nous sommes déjà installés ensemble à 400 kilomètres de mon emplois). Je pense pouvoir sans trop de difficultés effectuer mes 507 heures et avoir le statut d'intermittente, mais avant de démissionner, j'aimerais avoir des conseils précis, que les assedics ne semblent pas vraiment capables de me donner! Aurais-je droit à l'intermittence en tant que démissionnaire de mon emplois ? Je compte préciser dans ma lettre de démission que je démissionne pour "motif légitime" mais cela sera-t-il suffisant aux yeux des assedics ?
Merci de me donner de plus amples infos si vous en détenez, ou si vous l'avez vous-même vécu!

Djoule

Bonjour Mariannecello

Je ne pense pas que tui puisse prétendre au statut d'intermittent suite à ta démission puisque tu étais en CDI.
Par contre tu peux légitimement prétendre aux Assedic du régime général sans avoir la carrence des 3 mois si ta démission se fait dans une periode inferieur a 2 mois apres ton Pacs.
Les assedic considèrent alors ta demission comme "mutation de conjoint". Ils considèrent que tu as légitimement démissionné pour rejoindre ton conjoint se trouvant géographiquement loin.

J'espère avoir pu t'aider.

Mariannecello

Les orchestres comme le mien ont un statut spécifique... malgrès 4 ans d'emplois, je suis toujours en CDD... et si je continuais, cela durerais encore 2 ans jusqu'à avoir un CDI...
Pour ton autre proposition, j'y ai cru moi aussi, mais je l'ai su trop tard et les 2 mois de préavis que je dois à mon employeur m'annulent cette solution, il aurait fallu que je démissionne les deux mois précédents mon pacs jusqu'au jour même. Etant dans le public, je ne peux même pas négocier à l'amiable de ne pas avoir de préavis puisque mon employeur devrait me verser de sa poche les allocations chômage...
Merci pour cette réponse rapide, j'espère tout de même pouvoir prétendre à quelque chose...

Djoule

Excuses moi pour la confusion CDD CDI, j'avais lu trop vite.

Quoiqu'il en soit, tu auras au final de toute manière droit aux Assedic, mais tu risques de te voir imposer les 3 mois de carences inérant à toute demission.

Maintenant à savoir si ce sera régime général ou intermittent, étant technicien, j'avoue ne pas connaitre le cas spécifique des musiciens d'orchestre. Par contre, tu dis être dans le public, donc j'aurais tendance à dire que tu dépends directement du régime d'assurance chômage de la fonction public, et donc que tu ne peux prétendre au regime intermittent.

Après il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour tes 507 heures ;)

Mariannecello

Citation de: Djoule le 16 Août, 2008, 16:46:04 PM

Quoiqu'il en soit, tu auras au final de toute manière droit aux Assedic, mais tu risques de te voir imposer les 3 mois de carences inérant à toute demission.

Par contre, tu dis être dans le public, donc j'aurais tendance à dire que tu dépends directement du régime d'assurance chômage de la fonction public, et donc que tu ne peux prétendre au regime intermittent.


Les 3 mois de carences seraient surmontables mais si c'est pour après ne pas pouvoir integrer le régime intermittent...  :-\ Je suis toute perdue! Je vais tenter de joindre les assedics demain, mais chaque conseillé a un son de cloche différent... comment prendre la bonne décision ?!

GGGrrrrr!

Djoule

En même temps dis toi que l'essentiel est d'avoir des droits aux Assedic, quelque soit le régime.
Cela te permettra de faire tes 507 heures en ayant quand même un minimum de revenu. Apres que ce soit sur le regime général ou intermittent, dis toi que c'est vraiment temporaire.