Calcul de l'indemnité du CONGE MATERNITE

Démarré par fanfanfromparis, 08 Juillet, 2008, 20:48:27 PM

« précédent - suivant »

fanfanfromparis

Bonjour ! Je reviens de ma caisse d'assurance maladie où je suis allée valider ma date d'entrée en congé maternité. Mauvaise surprise : on m'a dit qu'on calculerait mon congé uniquement sur mes piges, et pas sur mes assedics. Plusieurs collègues intermittentes m'avaient pourtant dit qu'ils calculeraient 90 % sur mes piges ET mes assedics.... Quelqu'un en sait-il plus, peut-il me rassurer  Et si l'agent de l'assurance maladie se trompe, que dois-je faire
MERCI pour vos réponses !

FLORALIE

Tu as toutes les infos sur le livret en lien suivant; à la rubrique "congès de maternité".
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/LIVRET_CAP_DEFINITIF_MAI_2008.pdf

Bon courage

fanfanfromparis

MERCI pour le lien, mais rien n'y est dit au sujet du calcul de l'indemnité.
Entre temps, je suis retournée à la CPAM, accueillie par une autre personne, qui m'a assurée que les Assedics étaient effectivement pris en compte : en fait ils déduisent des 12 mois le nombre de jours indemnisés par les Assedics.
........J'attends quand même la fin du mois, de voir venir mon premier versement, avant d'être vraiment rassurée !!!!

FLORALIE

Tiens nous au courant de la suite. Cela pourra répondre dans le futur pour les autres personnes qui seront dans ton cas et qui se poseront la question.
Et très bon congès de maternité à toi, sans stress. 

delphine4872

je viens vous en dire un peu plus car je sors de mon congés maternité alors non la sécu ne prend pas en compte les assedics, il calcule un taux journaliers simplement sur tes fiches de paie, soit les 3 derniers mois civils soit l'année si ça vaut plus le coup, en tout cas il prenne le plus avantageux mais sache que le taux qu'il trouve correspond a peut pret à ton taux journalier assedic  ce qui fait que tu ne perds pas , cela fait comme si tu touchais tes assedics tout le mois. voila pour l'info

tatia

bonjour
moi je viens tout juste de finir mon congé maternité et je trouve que le taux journalier qu'il m'ont trouvé est peu elevé, je suis loin de celui des assédics.
j'ai touché en moyenne 1300 euros par mois les 3 derniers mois en travaillant et c'est ce qu'il me donne. sauf que chaque mois je travaillais un dizaine de jours ... j'aimerais connaitre exactement leur calcul car je n'ai pas confiance,
je me suis mis en lien avec mon syndicat, je vous tiens au courant....

la réouverture des droits assedics semble etre aussi problématique, j'attends toujours la réponse des assédics concernant la reprise de mes heures.

etre intermittente et enceinte c'est vraiment compliqué, la sécu et les assédics sont eux mêmes perdus !!!!
vivement qu'il y ai un post clair sur ce sujet

fanfanfromparis

Le message de Tatia m'a fait peur, mais je ne voulais pas y croire... Hier, fin du mois, je me suis connectée sur le site de l'assurance maladie, ameli.fr.... Mon indemnité journalière est donc de 32 euros. 32 euros par jour !!!
Mon indemnité journalière pour les assedic, c'est 65 euros, et si je fais une moyenne de mon salaire mensuel, piges + assedic, je tourne autour de 90 euros par jour.............
Et l'assurance maladie de m'annoncer fièrement, il y a quelques mois, qu'en congé maternité je toucherais 90 % de mon salaire net !!!!!
J'ai pris mes classeurs assedics et salaires sous le bras et je suis allée aussitôt à ma CPAM... Je leur ai dit : il y a erreur, on me parle de 90 % de mon salaire, mais là c'est plutôt 40 % de mon salaire........ Ou alors, qu'on ne m'oblige pas à prendre un congé maternité, c'est quand même le comble !!!!
La nana de la CPAM a dit "ah oui, c'est bizarre....... mais vous savez, c'est pas nous qui calculons, c'est un autre centre". J'ai exigé qu'elle appelle cet "autre centre" pour vérifier avec eux mon dossier. Après un long temps d'attente, entre la mauvaise volonté, la recherche des archives etc...., finalement la personne de "l'autre centre" dit : "ah bah oui mais elle ne nous a pas donné ses coupons assedics !!!".......... Stupeur !!!! Je les avais donné, bien sûr, mais c'était lors de ma première visite à l'assurance maladie, et le type qui m'avait reçu les avait pris, mais en me disant "de toutes façons on ne les prend pas en compte"...... Donc il m'a fait croire qu'il les photocopiait, mais il ne les a pas photocopié !!!! Et la nana en face de moi de me confirmer que les assedic sont bien pris en compte : c'est-à-dire que sur les 365 jours de l'année, ils retirent les jours indemnisés par les assedics........... Ce qui fait une sacrée différence !!!!!!!! Du coup, j'ai eu un doute : si ce type m'a menti en me faisant croire qu'il mettait dans mon dossier les assedics, qu'est-ce qui me dit qu'il n'a pas zappé quelques feuilles de salaires ?!! (J'ai bcp d'employeurs, sur un an ça fait un sacré tas !!!)........ Parce que la nana de la CPAM m'a montré sur son écran le montant qu'ils avaient calculé de mes salaires sur un an, et j'avais trouvé ça plutôt chiche........ Avec mon copain, on a donc TOUT recalculé nous-mêmes, et résultat : on a compté 10.000 euros de plus que la CPAM !!!! Pas 100 euros hein !... 10.000 euros !!!!!!!!!!!!!
BREF, scandale ! La nana a dit OK on reprend le dossier à zéro, et je l'envoie en réclamation. Heureusement je lui pose la question : ça va mettre combien de temps ? Dans 10-15 jours ce sera régularisé ??? Et elle : "ah non, la réclamation ça peut prendre très longtemps !!!!!!!!!"......... euhhhhhhh il s'agit de mon congé maternité, c'est-à-dire que si vous régularisez ça dans 3 mois, ça ne me servira à rien hein, c'est tout de suite que j'en ai besoin !!!!! DONC en insistant, finalement, elle va faire passer notre dossier en priorité je ne sais pas comment, mais en tous cas pas en réclamation....... Et elle m'a dit que d'ici 10-15 jours, oui, je devrais connaître ma nouvelle indemnité !!!!!!!
MORALE DE L'HISTOIRE : NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, VERIFIEZ TOUT !!!
Bon ben je vous tiens au courant d'ici 15 jours !!!!!!!!!!!

juliemd

Bonjour,
Moi aussi je sors d'un congé mat ! J'avais tres peur comme toi avant de m'arreter de travailler et j'ai été agréablement surprise au final....
En fait ca se passe comme ca :  Pour un salarié lambda, ils prennent tous leurs salaires sur douze mois et divise par 365 et là ils trouvent l'indemnité journalière, pour les intermittent, ils retirent tes jours de chomage au 365 jours, prennent tes piges et les divisent par le nombre de jour travaillé ! En gros si tu as chomé 100 jours sur les douze derniers mois ils prennent le montant de tes piges divisé par 265 jours et ils trouvent ton indemnité journalière ! Pour ma part mon IJ était supérieur à mon AJ de 4 euros !
J'espère t'avoir aidé, une dernière chose, n'oublie pas quand tu envoie ton dossier à la CPAM de mettre des relevés de situation des assedic avec le nombre de jour de chomage par mois !

fanfanfromparis

C'est réglé, mon problème est réglé !!!! Du nouveau tout neuf ce matin : le centre d'assurance maladie chargé de calculer mon indemnité journalière vient de m'appeler : de 32 euros, mon indemnité passe à 74,24 euros (c'est d'ailleurs le plafond) !!!

Donc, résumons :
- Les Assedics sont bel et bien pris en compte, dans la mesure où la sécu soustrait sur 365 jours le nombre de jours indemnisés par les Assedics.
- Vérifiez par vous-mêmes le calcul de vos salaires sur l'année, même si on vous dit que c'est contrôlé par une deuxième personne !!! Dans mon cas, près de 10.000 euros étaient tombés aux oubliettes !

J'espère que mon histoire pourra aider les futures futures mamans. Quant à moi je vais pouvoir maintenant attendre tranquillou bébé, prévu pour le 26 août !
Bon congé et beau bébé à toutes !!!