intermittent et rtt

Démarré par ARKIRA007, 29 Juin, 2008, 12:51:15 PM

« précédent - suivant »

ARKIRA007

Bonjour!

Voilà, ça fait huit mois que je travaille à temps plein pour France TV, tout en étant intermiitente : j'ai des contrats d'un mois renouvelés chaque mois, avec des heures déclarées qui correspondent aux jours travaillés.
Or, comme ils sont aux 35 heures, il faut compter 7 heures par jours.

Exemple, pour le mois de juin:
travail déclaré entre le lundi 2 juin et le lundi 30 juin = 147 heures.

Or, dans les faits, je travaille bien plus que 35 heures par semaine.

Et je me demandais plusieurs choses:

-dans la mesure où tous les salariés de France TV ont droit à deux jours de RTT par mois (à cause des 35 heures), est-ce que moi je pourrais y prétendre?

-sinon, dans quelle mesure je devrais leur demander de me payer les heures supplémentaires???

-ou??

J'ai un peu l'impression d'être dans un situation où l'employeur est abusif...

Merci pour vos commentaires!

A bientôt
Akira.








John FIKS

#1
Je ne comprends pas bien... Tu dis que tu travailles en fait à plein temps pour France TV (dans les faits) et que tu es intermittente ???  :o

D'autre part, bien que bénéficiant du statut d'intermittent, tu veux obtenir des RTT ???  :o :o :o

Excuse-moi si tel n'est pas le cas, mais c'est ce que j'ai compris de ce que tu exposes...

FLORALIE

Bonjour,

Voici les particularités pour les ouvriers et techniciens

Pour la recherche des 507 heures :

la recherche s’effectue exclusivement en heures, sauf pour les réalisateurs rémunérés au cachet ou au forfait,

le nombre d’heures pouvant être pris en compte est limité à 48 par semaine ou 208 par mois (sauf dérogation accordée par la DDTEFP, auquel cas ces limites sont respectivement fixées à 60 ou 260 heures).
Donc si au mois de juin, France TV a déclaré que tu as travaillé 147 heures, cela colle. D'autre part, il n'y a aucun travail de technicien ou artiste qui comptabilise les heures réellement faites. C'est la particularité des intermittents.
Pour le spectacle vivant, une représentation sera rémunérée en cachet de 12 heures si cachet isolé. Une représentation de 12 heures doit être rarissime. Mais cela ne comptabilise pas le travail en amont (Ce cachet est très loin de rémunérer les heures passées au préalable, à la recherche, la création, la fabrication, les répétitions.... ).

D'autre part, je n'ai vu aucun CDD intermittent prévoir des RTT ???.

Bon, le problème est que ton employeur te déclare en tant qu'intermittente alors que tu es permanente. Il peut ainsi cesser d'avoir recours à toi, à n'importe quelle fin de mois. 


ARKIRA007

Merci Floralie pour ta réponse...
C'est à peu près les infos que j'avais, mais je voulais être sûre.
Effectivement, ils considèrement qu'ils paient un forfait par mois et tant pis si tu bosses en réalité 50 heures par jour.
Si j'ai posé cette question RTT, c'est parce que d'autres personnes qui font le même job que moi sont en CDI, eux, et ont ces fameuses RTT.... Et au final, n'ayant pas ces RTT, je bosse plus qu'eux... Bref. J'en ai marre de ce statut.
Sincèrement.