Question bête congès spectacle

Démarré par jojo, 14 Mai, 2008, 11:06:36 AM

« précédent - suivant »

jojo

Bonjour, je m excuse par avance si ma question en fais sourir plus d un !!!
Pour les congès spectacle on demande la date du début des congès
Faut il être réellement en congès ? Ne pas travaillé pendant cette période?
Si oui comment savoir de combien de jours nous avons droit?
On nous dis date du début mais pas de fin des congès, sans préciser le nombre de jour à poser

Merci de vos réponse

Arno_D

ce n'est vraiment pas une question bete on s'est je pense tous posé la question un jour

moi on m'a répondu que la date n'était que formelle et n'impliquait ni une durée sans travailler ni meme de ne pas travailler ce jour la. on te verse une somme pour laquelle tu as cotisée et que tu peux utiliser librement

après je ne sais pas si légalement ce que je viens de te dire convient mais je sais que les gens que je connais qui sont intermittents tout comme moi ne tienne pas compte de leur emploi du temps

fabio

A vrai dire, je n'ai jamais tenu compte de la date d'entrée en congé. Il m'est arrivé de travailler pendant mes soi disant congés, sans avoir de problème vis à vis des assedic.

FLORALIE

Effectivement, à moins d'être devin, on s'est tous posé cette question.

En fait tu dois adresser ton formulaire avec une date de prise de vacances ... C'est tout. Elle doit être postérieure au 1er mai de l'année (vacances comprises entre mai et avril de l'année suivante). En fait, tout le monde ou presque indique une date en mai puisque c'est cette date qui déclenche le paiement (enfin, il faut être patient car du coup, il y a un sacré embouteillage administratif).

Le paiement est calculé sur tes salaires bruts déclarés entre mai de l'année précedente et avril de l'année en cours, soit 10% de ceux-ci avant déduction du CSG et Cie donc en fait 8%). Donc ce calcul étant établi, c'est ton dû et est versé en une fois. C'est pourquoi il n'est pas demandé de dates de fin de vacances.

Normalement, personne ne demande de justificatifs de la prise réelle de tes congès.

Mais ne leur donnons pas de mauvaises idées ...

jojo

Merci à tous pour vos réponses
J vais faire comme tt le monde alors, poser ma date en mai pour toucher mes congès le plus rapidement possible
Merci encore

John FIKS

Une date de début (théorique), oui... Mais effectivement pas de date de fin... Il n'y a à ce jour pas de justificatif à fournir... Toutefois il me semble judicieux de ne pas avoir de contrat le jour déclaré comme date de début des congés...  ;)

Par ailleurs, les CS octroient un billet de réduction SNCF qui est valable un an (50% pour un voyage a/r) à compter de la date de début des congés. C'est en fait une des raison pour laquelle cette date est demandée.

voilà...

:)

Seb3969

Comment peut-on obtenir cette réduction sur un voyage SNCF... Je n'en ai jamais bénéficié, et je me dis que ça me serait bien utile.

FLORALIE

Lorsque tu fais ta demande de congès auprès de la caisse de congès spectacles, il y a une case à cocher pour recevoir le document type.


Peut être inscrit sur le billet de l'intéressé :


son conjoint, s'il n'en a pas déjà bénéficié lui-même,

ses enfants de moins de 21 ans,

ses parents, s'il est célibataire.

Ces personnes bénéficient des mêmes avantages que l'intéressé, à condition qu'ils habitent sous son toit et qu'ils effectuent le même trajet que lui.



Avantages


L'intéressé bénéficie d'une réduction de 25 % :

une fois par an (à l'occasion de ses congés s'il est salarié),

pour un voyage aller et retour ou circulaire d'au moins 200 km.

Il peut bénéficier d'une réduction de 10 % sur les services de tourisme SNCF.

Il peut bénéficier d'une réduction de 50 % si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques vacances. Cette réduction s'applique dans la limite des places disponibles pour ce tarif dans les TGV (sauf TGV de nuit) et les places couchettes des Corail. Cette réduction s'applique encore pour chaque trajet commencé en période bleue de la semaine type pour les TER et les places assises des Corail.



Utilisation du billet


Ce billet peut être utilisé pendant 3 mois sans prolongation. Les arrêts sont autorisés en cours de route, à l'aller et au retour.

Pour le faire établir, l'intéressé doit :

se procurer auprès de la Caisse de Congès spectacle un imprimé spécial et le remplir,

faire remplir les attestations utiles que comporte le formulaire de demande,

joindre les pièces prouvant sa parenté avec les autres personnes bénéficiaires du billet,

remettre le formulaire au moins 24 h avant son départ à une gare SNCF ou à un organisme de voyages accrédité par la SNCF.

Cordialement

Flora


berenger

quel est l'avantage de poser son "début de congé" en mai plutot qu'un autre mois? si par exemple je donne ma date de début de congé en aout, on me verse mes congé de aout de l'année d'avant à aout de cette année ou alors ca reste de mai de l'année d'avant à avril de cette année?
d'avance, encore merci ;)

Ankaa

L'avantage de caler son premier jour de congés en mai, c'est que les CS paient en mai. Congés posés en août = paiement en août.

C'est de l'argent qui vous revient, à vous de voir si vous voulez attendre pour le toucher. Globalement, je trouve plus judicieux de demander son paiement aussitôt que c'est possible, quitte à le mettre sur un compte épargne : c'est toujours mieux que ces sous fassent des petits pour votre propre compte que pour celui des CS (sachant que de toute façon, ils en auront fait pendant 1 an chez eux) ;)

FLORALIE

Non Berenger, les congès payés sont calculés sur la période de mai à avril.

Si tu notes comme date de congès une date au mois d'août, tu seras payé au mois d'août (avec peut-être un délai le temps qu'il traite le dossier). Le calcul sera toujours fait pour la période de mai à avril.

Comme nous l'avons précisé dans les posts précédents, pour cette année, tu toucheras à peu près 8% net des salaires qui ont été enregistrés entre la période du 1er mai 2007 au 30 avril 2008. La date que tu indiques de prise de congé n'est que le déclencheur du paiement.
Cette date (de vacances) doit être comprise entre le 1er mai 2008 et le 30 avril 2009.


Ankaa

Effectivement, la période pour la prise de congés va du 1er mai de l'année N (2008) au 30 avril de l'année N+1 (2009).

Mais...

La période de référence pour le calcul des congés, c'est-à-dire les périodes d'emploi prises en compte sont du 1er avril N-1 (2007) au 31 mars N (2008).

FLORALIE

Merci Ankaa de la rectification, autant pour moi ... sourire

berenger

d'accord en effet je comprend mieux. je voulais attendre aout car j'ai fait plus de cachet ces derniers temps, mais si ca reste calculé jusque 31 mars en effet je vais le faire de suite!
merci beaucoup pour les infos!