impots..guso?!!?

Démarré par alcat, 30 Avril, 2008, 22:04:34 PM

« précédent - suivant »

alcat

salut a tous,
ca fait 3 ans maintenant que je recois ma declaration préremplie, et 3 ans qu 'ils ne menssionnent pas mes gusos!

euhh...c'est normal docteur?

va p' tet faloir qu'ils se reveillent la?

suis-je le seul dans ce cas?
ca m'etonnerait..

John FIKS

Euuhhhh, comment dire...
La déclaration pré-remplie n'est EN AUCUN CAS une dérogation à vérification personnelle. Cela dire que si des revenus n'ont pas été pris en compte dans cette déclaration, il est ENTIEREMENT de votre responsabilité de la compléter. Etant donné que tout revenu doit être déclaré, le fait que certains salaires ne figurent pas sur la déclaration serait assimilé à une fraude fiscale DE VOTRE FAIT si vous ne corrigez pas de vous même...
La déclaration pré-remplie fournie par les impôts est un service destiné à faciliter la déclaration, mais pas une obligation de résultat de la part de l'administration à ma connaissance.
Donc OUI, soyez vigilant avec les déclarations de revenu car nous avons souvent un grand nombre d'employeurs à prendre en compte et le risque d'oubli est important si on ne tient pas un dossier rigoureux...
;)

Ankaa

John a entièrement raison sur tout les points !
Je modère toutefois ses propos sur un tout petit point : il ne s'agit pas d'un oubli des impôts, en fait.

Simplement, tout employeur (et en l'occurence le Guso) est tenu de déclarer à l'Administration (plus précisément à la CRAM via la Déclaration Annuelle des Données Sociales, ou DADS) les salaires de tous ses salariés. La date butoir est le 31 janvier de l'année d'imposition + 1. Autrement dit, si vous avez employeurs non répertoriés sur vos feuilles de déclarations de revenus, c'est que ces employeurs n'ont pas fait cette démarche, pourtant obligatoire et susceptible de pénalités si non effectuée ou mal effectuée.

Les données transmises à la CRAM sont transférées à d'autres organismes, à savoir la CAF, la Sécurité Sociale (pour vos droits à la retraite), l'Urssaf, et les Impôts. Voilà pourquoi les déclas d'impots sont maintenant pré-remplies.

Si les feuillets Guso ne sont pas renseignés, c'est que le Guso n'a pas fait son boulot... Quant aux autres employeurs privés, l'absence de mention peut être une piste pour vous, pour jauger son sérieux dans ses déclarations : s'ils ne font pas cette déclaration annuelle en temps et en heure, cela peut impliquer qu'au niveau des cotisations (notamment Assedic, et on connait les conséquences que cela peut avoir sur vos indemnisations) ils sont à la ramasse... CQFD

John FIKS

J'ajouterais qu'en tout état de cause, et même si cela semble évident, il vous faut absolument compléter votre déclaration de revenus si celle-ci n'est pas complète.
Car comme le dit très justement Ankaa, les conséquences peuvent être assez lourdes...
Les contrôles portent sur 5  ans (voir 10 ans pour certains cas...) et même si vous êtes de parfaite bonne foi, que ce soit par méconnaissance ou omission, vous serez néanmoins tenu pour responsable de ce qui est, et je le répète, considéré comme une fraude fiscale.  :-\

magicmimi

je te rassure c'est pareil pour moi! et je ne fonctionne qu'avec le guso .

Il ne te reste plus qu'à prendre tes relevés mensuelles et a faire l'addition toi même . Et surtout ne pas en oublier ! lol
Je leur ai posé la question l'année dernière il ne le font pas !

N'oublies pas que c'est pas le guso ton employeur ! donc c'est pas a eux de le faire , eux ils te fournissent gratuitement le service de leur fiche de paie (tes relevés mensuelle) mais bon c'est vrai que ce serait pratique !

jm

Ankaa

CitationN'oublies pas que c'est pas le guso ton employeur !
Ca, c'est vrai ! mais en même temps, c'est quand même eux qui sont supposés reverser les cotisations aux caisses concernées, et cela va de pair avec les déclarations, qui sont obligatoires. Et la DADS en fait partie.

Punaise, quand je vois les différences de traitement dans les obligations administratives, moi, je me dis que mon grand rêve, c'est de devenir Guso  ::)

magicmimi

et moi mon rêve serait d'obtenir l'accès a la liste de leur client ! je saurais ou envoyer mes pubs !

petite histoire : l'un de mes employeur particulier ne reçoit son mot de passe pour le jour du spectacle ( spectacle conclut au dernier moment) 1 mois 1/2 plus tard pas de nouvelle de l'employeur , il devait communiquer le mot de passe et moi j'avais pris le chèque du montant des charges comme a mon habitude puisque je l'envois bien souvent et fait la déclaration pour mon cleintient avec son mot de passe. Arrive le renouvellement de mes droits et ce cachet me faisait cruellement défaut... tel client des dizaines de fois : pas de réponse ... je vais a l'adresse noté sur le chèque (m'avait fait un chèque de société pour les charges j'avais pas fait gaffe) pas de société a cette adresse... Panique a bord... J'avais déjà essayé de demandé le mot de passe d'un de mes employeurs auprès du Guso : non !
Mais cette fois je suis tombé sur une dame du guso très sympa qui me l'a communiquer  exceptionnellement. Ya des gens sympas !

Petite info le guso ne vérifie pas le nom noté sur le chèque des charges et le nom de l'employeur ! Il m'est arrivé de tomber sur des gens sans carnet de chèque, et bien sachez que la voisine peut très bien faire le chèque a sa place !

voilou


"rêver d'être le guso je veux bien mais qui les rémunères eux ?" question que je me suis toujours posé !

jm