je voulais juste ajouter quelque chose au message de John Fiks
En fait, si on regarde cela de façon globale, l'abattement à long terme est surtout avantageux pour l'employeur... Mais après chacun voit midi à sa porte... 
C'est que je suis employeur parce que j'ai un artiste à promouvoir,
je suis là, parce qu'il existe, (et qu'il le mérite)
Si je suis employeur, c'est pour combler les défaillances d'un système qui complique tout, qui ne veut pas considérer les créateurs comme des êtres indispensables à notre société (accessoirement mon métier est indirectement et bien malgré moi, de contribuer à la fabrication d'armes de ...)
J'en suis là parce que même les soit-disants professionnels du spectacle ne peuvent employer un artiste à sa juste valeur, et parce qu'ils ne savent pas répondre à toutes les questions, il faut que je m'y colle !!!
Parce que lorsqu'un artiste est sollicité par une Compagnie, on lui demande : est-ce que tu auras assez de cachets pour remplir ton statut d'intermittent , sinon c'est pas la peine qu'on te fasse des cachets (Ah ouais, les pros, on fait quoi alors

), c'est Bibi qui réflechit ...

Alors, on fait quoi ?
Y a de la demande partout,
pour des ateliers, pour des cours, pour des animations, des interventions,..., mais bibi elle sait faire que les cachets d'artiste quand y a représentation ...
après, je sais faire plein d'autres choses sympas...
comment on fait, comment on s'en sort ?
le Génial artiste se trouve être mon conjoint (si ce n'était pas le cas, ce serait tellement plus facile de le laisser tomber !!!)
Alors comment je réponds à la demande,
comment je fais vivre mon gars ??
Il est comédien , directeur de stage, metteur en scène, décoriste, peintre ...
Bon , même s'il n'y a pas de réponse, ça fait du bien .