moderation du forum

Démarré par Admin, 25 Avril, 2008, 02:11:12 AM

« précédent - suivant »

Admin

Je récapitule :

- on ne peut pas poster si on est pas inscrit, ça c'est le cas depuis le début,
- par contre, j'ai en effet ajouté l'option de la confirmation par mail pour s'inscrire. En espérant que...

pour éviter des dérapages que personnes ne souhaite ici, j'ai du faire le nécessaire en supprimant certains posts pour que ça cesse, et merci à notre troll de service de bien vouloir cesser de poster ici uniquement dans l'intention de provoquer les membres du forum.

John FIKS

Autre petite astuce que chacun appliquera ou pas : ne pas répondre à la provocation...
Le point commun entre un troll de forum et un artiste, c'est tout simplement que le pire qu'il puisse lui arriver est de ne susciter aucune réaction et de tomber dans l'oubli...  ;)
Bonne journée à tous.

Greystoke

j'opte pour un néo-tracer . ..  localisation physique du  posteur trollien...  et petite visite courtoise, avec une guitare et faire le barde en dessous de sa fenetre . . .  attendre patiemment le seau d'eau, pour avoir une vraie raison de nuire au sot ... la haine latente de ces post, c 'est dur de pas réagir, y en aura toujours un pour le faire . . .
Maintenant démocratiquement, avec le sondage, il était viré ! ! l o l
et c'était reglé . . . .

Ankaa

Tu as raison, John, l'ignorance est la meilleure des solutions face aux provocations.

Malgré tout, c'est parfois un peu difficile, parce que (j'ai un peu l'habitude des forums), quand les trolls-à-crampons se mettent à agresser les nouveaux venus d'emblée, ça fout vraiment la super mauvaise ambiance et ça fait fuir les gens. Les nouveaux, j'entends par là, les gens qui postent leur premier message, ne sont pas au courant qu'il y a un troll à ignorer ; si la  première réponse à leur premier message est celle d'un troll, ils n'ont qu'une très mauvaise image du forum et ne vont pas forcément chercher à aller plus loin, ce dont on ne peut les blamer.

C'est pourquoi, face aux trolls, il n'y a pas 50 solutions à part l'exclusion, la mise en place de système qui empêche la ré-inscription et la re-possibilité de troller, et la surveillance accrue du forum jusqu'à ce que le troll trouve un nouveau forum où sévir.

L'autre truc, aussi, c'est que... on a tendance à l'oublier, surtout le troll, d'ailleurs... un forum est un lieu d'expression, certes, mais c'est aussi et avant tout un lieu de respect d'autrui. Il y a un charte à signer quand on s'inscrit sur n'importe quel forum, qui prend en compte la "nettiquette". Le troll bafoue ces règles, auxquelles il a pourtant adhéré. Il n'y a donc aucun problème à virer quelqu'un qui ne tient pas ses/ces engagements. Les chartes ont été établies sur une base juridique solide, et sont souvent très similaires sur tous les forums. Cette charte protège juridiquement les admins des forums, ainsi que les membres ; parce qu'il faut quand même savoir qu'il existe une responsabilité pénale dans les forums, tant au niveau des admins, que des membres : on ne peut pas poster ce qu'on veut sur un forum (propos xénophobes, pédophiles, diffamatoires, etc) quand on est membre, tout comme l'admin se doit de veiller à ce que les membres ne postent pas n'importe quoi.

La liberté d'expression, ok, c'est très bien, mais dans une certaine limite : cette liberté ne donne pas TOUS les droits. De plus, contrairement à ce qu'on peut croire, un forum n'est pas un lieu public, parce qu'une inscription a été requise en premier lieu, et il y a un admin, qui détient la responsabilité de son lieu, qui (tout virtuel et ouvert qu'il soit) est SON lieu, donc qui est privé.
Et quand bien même, dans un lieu public, on n'a jamais vu que, n'importe qui, au nom de la liberté d'expression (du moins en France) pouvait se permettre d'avoir un comportement réprouvé par le Droit et la morale en toute impunité.

C'est pourquoi, ok, ignorer les trolls, c'est bien, mais ça ne règle pas tout (en tout cas, c'est sûr, ça permet d'éviter de faire monter la mayonnaise trollienne, pour le plus grand déplaisir dudit troll). Tu as bien fait, Bidibul, de prendre les mesures qui s'imposaient, pour le plus grand bien de tous. Merci à toi :)

Admin

#4
Bah de rien, merci surtout à toi, car tu veilles sur ce forum comme une mère !  :) Et en effet, je n'aime pas prendre ce genre de décision assez brutale et définitive, mais là, vu l'unanimité, le nombre de mail perso reçus et en effet la mauvaise ambiance créé dès l'arrivée de nouveaux membres, il fallait faire quelque chose. Merci à ceux qui m'ont prévenu d'ailleurs et je m'excuse de ne pas pouvoir être là plus souvent pour faire mon travail de modérateur... mais j'ai vraiment trop de taf... heureusement que vous êtes là !  :D très bonne soirée à tous, merci encore de votre activité sur le forum et soutien. Et j'espère que les nouveaux ne seront pas partis en courant car ils sont vraiment les bienvenus.

ah oui, pour le sondage, je suis désolée, en fait j'ai tout viré car il contenait trop de posts limites, et il remettait de l'huile sur le feu, mais franchement je l'ai trouvé très drôle ! ;D

petitmr

Citation de: Bidibul le 26 Avril, 2008, 00:23:03 AM
ah oui, pour le sondage, je suis désolée, en fait j'ai tout viré car il contenait trop de posts limites, et il remettait de l'huile sur le feu, mais franchement je l'ai trouvé très drôle ! ;D

Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de le titiller sur les "bons"artistes, etc... enfin tout son discours trollien. Maintenant le problème est réglé.

Merci Bidibul, ne regrette pas décision qui est la bonne.

Greystoke

le sondage, j'l'avais juste fait pour rire...
et voir par la même si j'étais un cas isolé d'irrité par de tels propos !
Moi j'aime  bien ce forum, je viens tous les jours, et si j'pense avoir des réponses, et ben j 'suis content de donner mon avis !!
Vive le forum ! !
Vive nous, intermittents, porteurs de culture dans ce pays qui perd son identité . . .

béa

Moi aussi je l'aime bien ce forum. C'est tout bête , par les temps difficiles pour nos professions du spectacle vivant de l'audiovisuels,et du cinéma,  ce forum est une des  fenêtres, que j'ouvre tous les jours pour y prendre des forces.
javascript:replaceText(' :D', document.postmodify.message);

FLORALIE

Je dois reconnaître que ce forum est un poumon qui nous aide tous à mieux respirer. Même si cela reste virtuel puisque nous avons tous des pseudos. j'ai l'impression que nous formons une grande famille et je viens également tous les jours pour me ressourcer et aussi mieux connaître les autres métiers du spectacle que le mien.
Comme je l'ai déjà écrit dans un post, nous sommes tous sur le même bâteau, même si nous n'avons pas les mêmes râmes.

Bref, je remercie particulièrement notre Bidibul de service qui gère cela comme un chef et Ankaa qui est une mère pour nous avec tous ses conseils judicieux et avérés.

Et bien sûr tous les autres qui participent cordialement et sincèrement.

Nous avons de beaux métiers et un pays sans culture est un pays qui se meurt.

Merci encore à tous !