Tu as raison, John, l'ignorance est la meilleure des solutions face aux provocations.
Malgré tout, c'est parfois un peu difficile, parce que (j'ai un peu l'habitude des forums), quand les trolls-à-crampons se mettent à agresser les nouveaux venus d'emblée, ça fout vraiment la super mauvaise ambiance et ça fait fuir les gens. Les nouveaux, j'entends par là, les gens qui postent leur premier message, ne sont pas au courant qu'il y a un troll à ignorer ; si la première réponse à leur premier message est celle d'un troll, ils n'ont qu'une très mauvaise image du forum et ne vont pas forcément chercher à aller plus loin, ce dont on ne peut les blamer.
C'est pourquoi, face aux trolls, il n'y a pas 50 solutions à part l'exclusion, la mise en place de système qui empêche la ré-inscription et la re-possibilité de troller, et la surveillance accrue du forum jusqu'à ce que le troll trouve un nouveau forum où sévir.
L'autre truc, aussi, c'est que... on a tendance à l'oublier, surtout le troll, d'ailleurs... un forum est un lieu d'expression, certes, mais c'est aussi et avant tout un lieu de respect d'autrui. Il y a un charte à signer quand on s'inscrit sur n'importe quel forum, qui prend en compte la "nettiquette". Le troll bafoue ces règles, auxquelles il a pourtant adhéré. Il n'y a donc aucun problème à virer quelqu'un qui ne tient pas ses/ces engagements. Les chartes ont été établies sur une base juridique solide, et sont souvent très similaires sur tous les forums. Cette charte protège juridiquement les admins des forums, ainsi que les membres ; parce qu'il faut quand même savoir qu'il existe une responsabilité pénale dans les forums, tant au niveau des admins, que des membres : on ne peut pas poster ce qu'on veut sur un forum (propos xénophobes, pédophiles, diffamatoires, etc) quand on est membre, tout comme l'admin se doit de veiller à ce que les membres ne postent pas n'importe quoi.
La liberté d'expression, ok, c'est très bien, mais dans une certaine limite : cette liberté ne donne pas TOUS les droits. De plus, contrairement à ce qu'on peut croire, un forum n'est pas un lieu public, parce qu'une inscription a été requise en premier lieu, et il y a un admin, qui détient la responsabilité de son lieu, qui (tout virtuel et ouvert qu'il soit) est SON lieu, donc qui est privé.
Et quand bien même, dans un lieu public, on n'a jamais vu que, n'importe qui, au nom de la liberté d'expression (du moins en France) pouvait se permettre d'avoir un comportement réprouvé par le Droit et la morale en toute impunité.
C'est pourquoi, ok, ignorer les trolls, c'est bien, mais ça ne règle pas tout (en tout cas, c'est sûr, ça permet d'éviter de faire monter la mayonnaise trollienne, pour le plus grand déplaisir dudit troll). Tu as bien fait, Bidibul, de prendre les mesures qui s'imposaient, pour le plus grand bien de tous. Merci à toi
