Bonjour,
Il y a énormément de rumeurs qui courent et il ne faut pas forcément accorder foi avant une vérification des sources (et je parle de sources officielle, pas de communiqués qui sont déjà bien souvent basés sur des "on-dit").
Le domaine dans lequel j'exerce est l'exemple type de celui où on trouve énormément d'amateur côtoyant des professionnels.
Je repose ici la différence fondamentale :
Un amateur pratique une activité dans le cadre de ses loisirs et n'en tire par de revenus.
Un professionnel exerce son métier par cette activité et perçoit un revenu par celle-ci.
Par définition, toute activité rémunératrice ne peut être qualifié "d'amateur"
Par contre il est vrai que certaines instances européennes avaient préconisé de remplacé le statut d'intermittent par celui d'intérimaire. Ce qui n'a bien sûr rien à voir. Mais on en parlait déjà il y a dix ans et l'idée avait alors été rejetée, et pour cause.
Encore une fois, les seules sources qui peuvent être considérées comme authentiques sont celles qui sont officielles ou celles issus d'organismes représentatifs de la profession si elle reposent elle-mêmes sur des textes officiels.