Attention, les répétitions ne sont pas des "cachets" à part entière, mais des "services" indivisibles de 4 heures chacun (on peut donc effectuer 4, 8, 12 heures). La nuance est importante car si c'est bel et bien pris en compte pour le calcul du nombre d'heures, cela n'a pas valeur de cachet... (C'est pour cela qu'il est toujours préférable de compter non pas le nombre de cachets mais bel et bien le nombre d'heures correspondants afin d'éviter de mauvaises surprises... D'ailleurs le calcul du montant de l'indemnité se fait ensuite sur le nombre d'heures travaillées).
pour info :
sources : CC Syndeac (annexe artiste interprète) :
TITRE IV
A - Répétitions
Article 23 - Durée maximum d'un service répétition
La durée maximum d'un service de répétition est de 4 heures. Il ne pourra être exigé de l'artiste plus de 2 services par jour pendant la période de répétitions, exception faite des 10 jours précédant la générale, et sauf dérogation négociée au moins la veille."
ATTENTION : Le montant minimum est le SMIC horaire (et donc multiplié par 4 puisqu'il s'agit d'un "bloc indivisible de 4 heures), à savoir 33,08 ¤ bruts (que l'on soit concerné par la convention collective ou non).
Le problème vient en fait plus de certains entrepreneurs (heureusement c'est loin d'être la majorité) qui cherchent surtout à travers les répétitions à trouver un moyen pour exploiter les gens tout en évitant les contrôles urssaf.
Mais je confirme qu'en aucun cas cela ne peut descendre sous le smic !
N.B. : Merci au site de la petite agora qui a publié un article très complet sur le sujet.