à partir de quand les calculs....

Démarré par ARKIRA007, 15 Avril, 2008, 14:11:34 PM

« précédent - suivant »

ARKIRA007

Bonjour à tous

Bon, je ne comprends rien... Mais je vais essayer d'être la plus claire possible pour poser ma question....

Voilà le truc: le compte faire rééxaminer mon dossier avant la fin de mes droits car:
-j'ai travaillé déjà plus de 507h
-et comme j'ai été mieux payée, mon indemnisation sera meilleure.
-et je suis certaine que je vais refaire 507 heures dans la foulée.

Ma situation est la suivante:
-Ma nouvelle ouverture de droits commencera le 1er avril 2008 (fin du dernier contrat le 30 mars 2008).
-Je dois travailler ensuite à plein temps de avril à septembre 2008 (donc je ferai + de 507h).
-Mon dernier contrat sera le 30 septembre 2008
-Je toucherai donc ENSUITE les 243 jours auxquels j'ai droit : de octobre 2008 jusqu'à mai 2009, environ

Ma QUESTION:
-Est-ce que, si je ne travaille plus DU TOUT de octobre 2008 à mai 2009, c'est-à-dire jusqu'à l'épuisement de mes droits, ils prendront en compte la période travaillée de avril à septembre 2008 pour me faire une nouvelle ouverture de droits de 243 jours à partir de mai 2009????

En gros, je ne comprends pas
-à partir de quand ils comptent les jours
-à partir de quand ils indemnisent...

Est-ce que dans mon cas vous pensez que je peux faire se succéder deux périodes de 243 jours : une première période de octobre à mai 2009, puis de mai 2009 à janvier 2010 (grosso modo)???

J'espère que j'ai été claire...
Merci pour vos réponses car vraiment, même quand ils m'expliquent, je comprends rien...

A+++
Caroline






ARKIRA007

Hello!
J'ai l'impression que cette affaire de "à partir de quand ils comptent" n'est claire pour personne?
Bises
Akira

mcecile

Bonjour,
je vais essayer de vous dire ce que j'ai moi-même compris sur le calcul:
quand vous serez en fin de droits, c'est à dire pour vous en mai 2009 si j'ai bien compris , les assedic remonteront de 304 jours  (à peu près 10 mois) à partir de mai 2009 et compteront vos heures: vous devrez avoir fait 507 heures pour ouvrir de nouveaux droits.
si on remonte de 10 mois à partir de mai 2009, ça fait juillet 2008, donc seules les heures faites entre juillet 2008 et mai 2009 seront comptabilisées. Les heures avant juillet 2008 ne seront pas prises en compte. La question est: est-ce que vous aurez fait 507 heures de juillet 2008 à fin septembre 2008 (date de votre dernier jour)?
J'espère avoir été claire.
Bon courage
MCécile



ARKIRA007

Merci beaucoup pour cette réponse, c'est très clair! J'ai aussi compris comme vous: ils attendent la fin de droits, et après ils remontent de 304 jours à partir de la fin de droits... Et ensuite ils rouvrent une nouvelle période à partir de la fin de droits, donc... (pff c'est d'un compliqué!).

J'ai aussi lu qu'ils pouvaient remonter à des périodes plus longues que 304 jours, mais du coup il faut avoir fait plus de 507: il faut rajouter 50 heures par mois en plus pour les techniciens, apparemment...

Bonne continuation!...

AKIRA


imago

C'est un cas de figure assez original qui vaut qu'on y regarde de plus près. Il me semble (mais je peux me tromper) que les textes disent que, pour une réadmission, il faut chercher les 507 heures en 304 jours à partir du dernier cachet qui a servi à la précédente ouverture pour que cela ouvre une nouvelle période de droits. Je ne vois donc pas ce qui empêcherait de réouvrir de nouveaux droits après l'épuisement des anciens droits même si la période des 304 jours remonte à plusieurs mois.
Cela est valable par exemple lorsque les trois derniers mois d'indemnisation ne sont pas travaillés et qu'il faut remonter bien en amont pour trouver la période de 304 jours avec 507 heures (à condition bien sûr que ces heures n'aient pas déjà été prises en compte pour une précédente admission). Je ne vois pas de texte empêchant cela.

ARKIRA007

Merci Imago pour ta contribution!...

Ainsi toi tu as compris que le calcul des heures partait du dernier jour travaillé ayant permis l'ouverture des droits... Cela m'arrangerait carrément, mais j'avoue que je suis complètement perdue (larguée!)..

J'ai lu les textes, mais ce n'est pas clair du tout! Ils disent qu'il faut compter "une période de 304 jours qui précède la fin du contrat de travail"... Mais... il faut attendre que nos 243 jours d'ARE soit épuisés, c'est ça??

Argh!!!!!!....

Akira...

imago

Pour reprendre ton exemple de ton premier post, ton dernier jour travaillé est le 30 septembre.
A ce moment, tu disposes des 507 heures en revenant en arrière depuis ce jour pour réouvrir de nouveaux droits tu peux donc soit redemander un réexamen de tes droits pour ouvrir une nouvelle période de 243 jours (ce qui n'a pas vraiment d'intérêt sauf si tes salaires ont bien augmenté) soit attendre que tes droits soient épuisés pour qu'ils calculent ta réadmission en cherchant avant ton dernier jour de travail les 507 heures nécessaires et, comme tu n'as pas travaillé entre temps (dans ton exemple), ce jour est le 30 septembre et tu as les 507 heures pour un renouvellement des droits.

John FIKS

En fait sur le dossier de réexamen, il est demandé la date du dernier contrat.
C'est cette date qui sera le point de départ du comptage de tes heures (à rebours sur 304 jours depuis cette date)
En principe tu peux faire ta demande de réexamen avant la fin de tes droits ARE.
Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est la date de départ du comptage qui est celle qui correspond AU DERNIER CONTRAT REALISE AU MOMENT de la demande de réexamen.

ARKIRA007

Merci pour ces précisions... !!

Caroline