étudiant et demandeur d'emploi

Démarré par sidonie, 14 Avril, 2008, 00:51:01 AM

« précédent - suivant »

sidonie

Bonjour,

je viens d'être licenciée d'un petit CDI en temps partiel et je me suis inscrite en tant que demandeur d'emploi en espérant avoir bientôt mes heures pour devenir intermittente.

Je suis aussi étudiante et j'ai bientôt 30 ans. Je touche une bourse sur critères sociaux de l'état mais non imposable.

Sans cette bourse, je ne pourrai pas joindre les deux bouts.

Puis-je renouveler ma demande de bourse en toute sérénité ou existe-il des risques de communication entre les services qui attribuent cette bourse et les assedics ou l'anpe ?

Je me pose aussi des questions par rapport à la sécurité sociale. Pour ne pas être afiliée à la sécurité sociale étudiante (qui pour le coup risque de communiquer avec la caf puis avec les assedics) je devais fournir mes bulletins de paie du CDI à l'inscription au conservatoire (les paies des cachets ne servent à rien...).

Merci pour vos conseils.
je dois rendre les formulaires de bourse avant mi mai !


Ankaa

Bonjour,
il me semble fort que si tu es étudiante, tu ne peux pas être inscrite comme demandeur d'emploi, et à forfiori être indemnisée par les Assedic.

Pour ce qui est des communications entre les Administrations, sache que ton employeur (de ton CDI) est tenu de faire une déclaration annuelle auprès de la Sécurité Sociale pour faire valider tes droits retraite et assurance maladie. Il y a transmission aux Impots (d'où les déclarations de revenus qui mentionnent désormais les salaires imposables), ainsi qu'à la CAF et aux Assedic.

Pour ce qui est des données de l'Education, je ne sais pas. Mais à mon avis, si tu n'as pas de droits ouverts pour une indemnisation Assedic, ça ne sert à rien d'être inscrit comme demandeur d'emploi, si tu as un plus un statut étudiant (et une bourse). Si tu veux à terme déposer un dossier pour être indemnisée au titre de l'intermittence, tu peux t'inscrire quand tu auras tes 507 heures et remplir directement la demande d'allocations. A ce moment, tu ne pourras plus être considérée comme étudiante (ce qui signifie : plus de bourses).

sidonie

Bonjour,

merci pour ta réponse.

A priori, je devrai toucher quelque chose des Assedic suite à mon licenciement. Ils m'ont dit qu'ils allaient calculer mon taux en se basant sur toutes mes paies : l'enseignement mais aussi tous les cachets. Je doit tout justifier sur les deux dernières années !

Je ne sais pas trop si je suis considérée comme étudiante parce que je ne suis plus affiliée à la sécurité sociale étudiante depuis 4 ans (j'étais dispensée parce que je cotisais en tant que professeur de musique en CDI). En plus, passé 26-28 ans, être étudiant, c'est un peu comme ne rien être puisque la plupart des aides, ne sont plus accordées.

Je crois que par précaution, je ne vais pas renouveler ma demande de bourse en espérant avoir beaucoup de cachets pour compléter les Assedic en attendant d'avoir le statut d'intermittente !

Après la super réunion de plus de 3h, ce matin à l'anpe, je devrais trouver rapidement plein de travail ?!!



Ankaa

Regarde bien les conditions d'attribution de cette bourse : il faut que tu sois sûre que tu peux l'avoir sans avoir le statut étudiant. Tu peux aussi voir du côté des Assedic pour qu'ils te fassent une estimation des droits que tu vas percevoir. Il faut voir ce qui est le plus avantageux financièrement pour toi ;)


Autre chose, à propos des cachets que tu as faits : s'ils sont comptabilisés pour une indemnisation au régime général, tu ne pourras plus compter dessus au titre des 507 heures pour devenir intermittente.