un employeur qui paie pas

Démarré par nanouche, 26 Mars, 2008, 21:33:39 PM

« précédent - suivant »

nanouche

bonjour a tous,
j ai travaillé en decembre avec un magicien. celui ci me doit encore plus de milles euros. Je lui ai  donne jusqu a la fin du mois, car comme d hab, il m assure qu il me fait un virement demain ou la semaine prochaine depuis 3 mois....Il me ment tout le tps...Je l ai appele hier pour lui rappeler qu il ne restait que queques jours avant la fin du mois et qu apres comme je lui avais deja dit j'allais porter plainte. SURPRISE: le numéro n'est plus attribue. Son fixe ainsi que son portable. J ai qd meme laisse un message sur le repondeur du portable de sa femme.
Je savais qu il voulait deménager sur paris mais je ne pensais pas qu il partirait si vite...
Que dois je faire ? a qui dois je m'adresser? J ai ttes mes decla guso.
Ah j oublie, je ne suis pas la seule dans ce cas , il doit la meme somme a l autre danseuse, seulement elle, n etait pas declaree...

Ankaa

Roh la laaaa !  :-[

Heureusement qu'à la fin de ton post, tu dis que tu étais déclarée, sinon (comme c'est le cas pour ta copine danseuse) ça serait mort.

Si tu veux un conseil, trouve ses nouvelles coordonnées, donc, reste silencieuse un temps pour qu'il pense que tu as laissé tomber, et crac, assigne-le aux Prud'hommes !

Non mais ho !!

(attention toutefois, ne tarde pas trop non plus : le délai de prescription pour les Prud'hommes est de 1 an)

nanouche

Recu sms du portable de sa femme aujourd hui: " bonjour, je rentre samedi, je vais essayer de tout faire pour te donner le maximum d'argent" .Voila, ca fait 3 mois que je recois ce genre de message...

Le pire c est que le 8 mars , J ai fait un autre spectacle avec lui en lui faisant confiance une derniere fois; je ne voulais pas faire d'autre spectacle avant qu il se mette a jrs dans ses dettes, mais il m a certifie que c etait avec l'argent qu il allait gagne sur cette date qu il pourrait paye ttes ces dettes, et que le mardi suivant tout serait regle....
Bref que du mensonge!!!! j aurai jamais due faire un spectacle de plus.

Merci Ankaa pour ta réponse, j ai trouve ces nouvelles coordonnees sur son site. J attends encore une semaine, apres vais aux prud'hommes.

John FIKS

Bon, tout d'abord, as-tu un contrat écrit avec cet employeur ?
Dans ce cas, il est spécifié dans le contrat les modalités de ton règlement (somme, moyens, date, etc.)
Sache qu'un employeur a obligation de payer son salarié au plus tard le 15 du mois qui suit son travail.
Il doit également te remettre une fiche de salaire et les feuillets assedics et congé spectacle. C'est OBLIGATOIRE !
Au sujet des congés spectacles, sache que s'il ne remet pas ce feuillet, tu peux tout à fait envoyer une fiche de salaire à la caisse qui se chargera de "régler" la situation avec l'employeur indélicat...
Dans le cas où tu n'as pas de contrat (pas bien mais que celui qui ne s'est jamais trouvé dans cette situation jette la première tomate...  ;) ) sache qu'un engagement "verbal" est tout à fait défendable. Le montant dans ce cas correspondra à celui d'une journée (en annexe 8 ou 10) payé sur la base du smic (qui est le minimum légal en France).
Dans les deux cas, il te faut, si l'employeur ne te règle pas après tentative de règlement à l'amiable, lui signifier par mise en demeure en recommandé avec A.R. son défaut de paiement et ta réclamation à toucher ce salaire ainsi que la remise des documents administratifs liés. (ce point est capital car il marque LEGALEMENT la prise en compte de ta "réclamation", y compris pour d'éventuels dommages et intérêts).
Si le règlement ne vient toujours pas la seule solution est de porter plainte aux prud'hommes.
Tu trouveras toute la marche à suivre sur le site correspondant au lien suivant :
http://www.infotravail.com/conseil-des-prud-hommes-procedure_659_80-p.html?skm=1&gclid=CKm465jOsJICFQwLuwodahJdMA

Sur ce bon courage, et si je peux te donner un dernier conseil : un bon employeur n'est pas un employeur qui t'embauche souvent, mais un employeur qui le fait en toute légalité et tient ses engagements !

Cordialement

Ankaa

#4
nanouche disait qu'elle avait des feuillets Guso et ses salaires nets n'ont pas été versés ;)

en fait, l'employeur est un magicien qui l'a embauchée, donc, à titre privé (pour le coup, pas de congés spectacles cotisés).

nanouche, ça serait pas mal de voir du côté du Guso pour savoir s'il a réglé les cotisations. Avec tes numéros de feuillets, ça devrait aider.  :P

John FIKS

Ben si c'est passé par le guso, elle aura les congés spectacles, encore faut-il que l'employeur l'ai VRAIMENT déclarée auprès du guso... En ce cas s'informer auprès de cet organisme peut peut-être apporter une idée de l'intention de l'employeur...

nanouche, contacte moi en mp, je connais assez bien le milieu des magiciens ;) et je peux me renseigner (surtout s'il est maintenant sur Paris)

nanouche

Bon, merci a tous pour votre aide. a ce jrs, je n ai pas eu de nouvelle de monsieur magie. Il faisait effectivement tres mal ces decla en juillet( quelques oublies, changement de dates etc) et je m en suis vite appercu en verifiant sur le site du guso. Alors je ne l ai pas lache a ce niveau la. Tte les semaines je l'appelais pour remettre a jours mes decla, qui n'etait parfois pas encore faite 2 mois apres le spectacle. Tout est maintenant a jour a ce niveau. bon il s est plante dans 2 dates et il m a fait decla normal pour le 24 dec alors que c etait paye double. Faut il encore etre payee...
Je n ai pas de contrat de travail, j ai seulement mes feuillets guso.
j attends, j hesite, j espere...


nanouche

J ai recu mon cheque cette semaine et l autre danseuse egalement. 4 mois de retard mais mieux vaut tard que jamais....

John FIKS

J'ai reçu ton mail et me renseigne actuellement sur "l'indélicat"...
Je t'avouerais que je n'aime particulièrement pas ce qui peut ternir l'image de marque d'une profession que j'aime et que je défendrais jusqu'au dernier souffle et donc que si tout est avéré ce monsieur risque rapidement de perdre en crédibilité auprès de notre milieu professionnel...
Je suis l'affaire de toute façon.
Bonne continuation en attendant...
;)