Salut. Sans être un professionnel du droit du travail, je vois au moins 2 ombres à ton tableau :
1 - si tu montes une structure (association) dont tu es le président, je crois que tu pourras dire adieu à ton statut d'intermitent : tu ne peux être à la fois ton patron et ton employé. Il te faudra choisir.
2 - Une association, comme n'importe quelle entreprise doit avoir une comptabilité bien tenue, laissant apparaître tous les types de charges et de recettes. Je pense donc que cette association devra facturer un montant qui incluera TOUTES les charges inhérentes au spectacle vendu, ainsi qu'un éventuel bénéfice pour l'association (bénéfice qui devra RESTER dans l'association et non être redistribué aux membres !!!!)
Je te conseille donc de décomposer le montant que tu vas facturer à tes clients en plusieurs catégories :
- salaires versés aux artistes
- charges sociales (employeur + employé)
- frais kilométriques (indique bien quel véhicule, applique le tarif kilométrique issu d'un barême actuel officiel, selon cylindrée et conserve bien la photocopie de la carte grise pour la comptabilité) + tickets de péage autoroutier
- amortissement du matériel vous appartenant (sono ou autres éclairages)
- location du matériel complémentaire éventuel (un projo en plus, ou une console supplémentaire.. conserve bien toutes les factures de location)
- défraiements divers : repas, hébergements, billets de train etc...
- bénéfice pour l'association (ce bénéfice reste dans l'association et permet, au fil du temps, d'avoir une petite autonomie financière pour absorber quelques coups durs.. genre : le comité des fêtes municipal qui met 1 an à te payer, alors que tu as rétribué tout le monde, etc....)
Si c'est une petite association, tu n'as pas, en principe, à facturer la TVA [...]
Une fois déterminé ce montant global, vends ton spectacle et paie les cachets prévus aux artistes.
Voilà à peu près l'ordre selon lequel il vaut mieux procéder.
Cette liste n'est peut-être pas exhaustive : j'ai certainement dû oublier des trucs !....
Bonne chance !